lundi 11 février 2013

The ANNARBOR au Propulse, Orangerie du Botanique, Bruxelles, le 7 février 2013

Daydreamer, Ann Arbor, The ANNARBOR....Véronique Jacquemein change de papiers d'identité comme tu changes de Dim ou d'Hom, il n'y a que son sourire et sa husky voice qui ne bougent pas d'un poil.
Toujours accompagnée par son complice Dan Miller ( et ton projet, Dan, en veilleuse ?) aux guitares et backing vocals, le duo peut désormais compter sur les talents, non négligeables, de Julien Vizzini: Piano, backing vocal/ Joey Lim: Contrebasse et Edouard Cabuy: Batterie.
Un EP date de l'époque Michigan:  « White Shore », un autre, 'The Guest', est sorti précédé de The, pour ne plus entendre constamment citer the sixth largest city in Michigan, et à la fin du mois on trouvera dans les bacs le premier full album, ' Fireworks',  qui sera baptisé au Music Village le lendemain... dragées, bulles et feu d'artifices!

 Orangerie/Propulse
Une bande film score à la Henry Mancini annonce l'ouverture du bal, Julien et Edouard en éclaireurs, la suite sur les talons: ' The Siren' , de l' indiepop  radiophonique porté par le timbre éraillé de la sémillante chanteuse.
Des noms sonnent à la porte de ton cortex: Kim Carnes, Bonnie Tyler , Laura Branigan...
Pas de doute, Ulysse et ses marins vont succomber au chant de cette femme-poisson.
' Satelitte Wings'  un xylophone enfantin amorce  un country pop allègre,  aérien et positiviste, accents sur les harmonies vocales.
Julien au  sifflement Ennio Morricone, 'Choices' ( come on dance), invitation acceptée par ta voisine qui tourbillonne élégamment sur ce  titre aux vagues réminiscences 'Rawhide'.
' Bright Dawn' ouvrira l'album, un slow qui monte en puissance et devrait casser la baraque sur les ondes, aussi bien au sud qu'au nord du royaume.
Dan s'énerve, une suite de riffs agressifs,  ' You are mine' , un rock US, style 'American Woman', même si The Guess Who nous vient de Winnipeg, Canada.
Gros travail de la contrebasse et Véronique aux intonations B J Scott, mamie The Voice.
Retour au calme, ' Secret Stones', sonorités hispaniques et gymnastique vocale osée.
Un duo, Dan et Véronique, un chatoyant  ' Sweet Harmony' ( The Beloved).
' Soulmates', classic folkpop te rappelant ' Don't let me be misunderstood' , version Joe Cocker de par la voix de Véronique.
Un rondo furieux ' Mad Mad Men' mettra fin à cette performance hautement appréciée.

On voit loin: Les Francofolies:  Ann Arbor jouera  tous les soirs à 22h aux Saisons de Spa (Radisson) dans le cadre des Bars en Folies