mercredi 12 mars 2025

The Bluetones EP In The Cut

 The Bluetones EP  In The Cut

indie 

Brainhole Records

michel

Les Bluetones, originaires de la banlieue de Londres, voient le jour en 1993. 

Après avoir abandonné le patronyme  'The Bottlegarden',  pas assez écolo, Mark Morriss ( vocals), Adam Devlin ( guitar) ,  Scott Morriss ( bass) et  Eds Chesters ( drums) optent donc pour The Bluetones.

Le temps de se  forger  un répertoire et d' avoir sérieusement répété,   en décembre  1994, on les voit  sur une scène renommée , The Venue, à Londres  , ils jouent avant Strangelove et Flinch.

Peu après, ils servent de hors-d'oeuvre pour  Supergrass, Ash ou les Charlatans.

Leur carrière est lancée, en 1995, le single '  ‘Are You Blue Or Are You Blind’  se classe dans les British charts, un premier full length album ' Expecting to Fly' atterrit chez les disquaires en 1996, il se place en tête dans les UK Album Charts.

Pas mal pour un début!

Si Les Inrocks ne sont pas convaincus, les critiques au UK ne tarissent pas d'éloges, un groupe qui a réussi à se placer devant Oasis dans les meilleures ventes d'albums mérite le respect.

Jusqu'en 2010, les Bluetones continuent à produire régulièrement des LP's ,  'Return to the last saloon' et 'Science and Nature' marchent bien, ensuite la vague Britpop commence à montrer des signes d'épuisement, , les ventes des disques suivants stagnent.

 Ça sent le split, qui intervient en 2011.

 

2015, retour de flamme,  ils retâtent de la scène et par après continuent à tourner inlassablement.

Et si on retournait dans les studios, les petits gars?

Why not?

Octobre 2024,  après 14 ans d'abstinence, un EP voit le jour,  'Drive thru', trois titres seulement, mais bien accueillis!

Mars 2025 ( sortie officielle à la fin du mois) , une suite,  l'EP  'In the cut',  à nouveau trois titres!

 

  1. In the Cut
  2. Cheap Hotel
  3. Go Slow

The band   features   the full original lineup with Mark Morriss on vocals, Adam Devlin on guitar, Scott Morriss on bass and Eds Chesters on drums.

Une pochette à peine différente de celle qui ornait l'EP de 2024, seule la couleur a changé, le bleu est passé au vert, mais le groupe n'est pas devenu The Greentones! 

'In the cut' , sorti en single en février , introduit l'EP,

 
“‘In the Cut is all about rolling with life's ups and downs,” says frontman Mark Morriss.

Si dans les nineties le groupe faisait partie de l'imposant peloton Britpop, ' In the Cut' offre plutôt des saveurs jangle pop,  les rapprochant de R.E.M., des Connells,  ou The Church.

C'est propre, fluide et radiofriendly .

Une brève intro à la batterie fait place à une  guitare  ciselée et aux harmonies vocales dignes des Byrds , le tempo est relevé, le bridge instrumental séduit les oreilles, tu sens que ces gars ont du métier et savent comment ficeler une chanson catchy et efficace.

T'es dans la dèche, Booking machin et les Bluetones te proposent un 'Cheap Hotel'.

  Une  nouvelle fois les harmonies vocales et les guitares légères se baladent sur une rythmique alléchante.

Pas de punaises dans le lit, tu vas aimer ce morceau  aux arrangements aussi soignés que les titres des Buffalo Springfield,, des Eagles ou  du Steve Miller Band.

Un conseil pour clôturer l'exercice: 'Go slow'  .

C'est sur un rythme nonchalant que la ballade t'invite à ralentir pour contempler le paysage, ce morceau laidback peut évoquer Jackson Browne  qui d'ailleurs a composé le fameux ' Take it easy', un premier hit pour les Eagles.

Quand Mark, laisse la place à ses acolytes,  ceux-ci en profitent pour  confectionner un bridge  d'une élégance racée, et du coup d'autres noms s'imposent à ton esprit: Big Star d'Alex Chilton , The Long Ryders  et pour revenir au UK, les Stone Ropses.

 

En résumé: les Bluetones n'ont rien perdu de  leur habilité à confectionner des titres imparables , on peut de toute évidence  constater que l'alchimie entre ces quatre musiciens, qui se connaissent depuis des lustres, est parfaite.

 

 The new EP is a tantalising preview of the forthcoming album, slated for release this autumn, indique leur agent!

 

 

 




 

 

 

  1.