jeudi 20 mars 2025

Album BS by Baby Said

 Album  BS by  Baby Said

michel

Pat Records

indie/ alternative rock 

En 2021, la bombe romaine,  Måneskin, remporte l'Eurovision, le groupe , déjà une sensation en Italie, va rapidement mettre l'Europe et l'Amérique à genoux.

Sur leur troisième production, 'Rush' ( 2023), on trouve le titre ' Baby Said'.

Il inspire les soeurs Veronica et Jess Pal,  deux jeunes personnes de Portsmouth, aux  roots italo pendjabi, qui optent pour cette dénomination pour se produire sur scène. 

Veronica ( 20 ans)  a eu sa première guitare en main à 6 ans, sa petite soeur, Jess ( 18 ans), encore plus précoce, grattait l'instrument alors qu'elle suçait encore une tétine.

Durant les vacances scolaires, les  gamines  s'adonnaient au busking, dans  la ville ayant vu naître Charles Dickens, des programmateurs les repèrent et les invitent à se produire  dans les clubs locaux.

C'est sous le nom d'AstroModa que les frangines interprétaient des covers et des compositions personnelles, plutôt folk.

Veronica à la guitare, sa soeur à la basse, aidées par un drummer, ont ainsi donné près de 200 concerts en 2 ans,  et pondu un EP ' Unchained'.

En 2023, elles décident de donner un caractère plus rock à leur répertoire, elles abandonnent les reprises et deviennent Baby Said. 

Les premiers singles “Fight” et  “You Killed It,” impressionnent , ils sont suivis par d'autres pépites et, en mars 2025, un premier album ' B S' pointe le bout du nez.

B S comme Baby Said ou Bull Shit.

Veronica ( guitar,  vocals) et Jess ( bass, vocals) ont enrôlé  Holly Knowles on guitar et  Maddie Hackett on drums pour compléter la formation.

 Tracklisting

 Sweet Talk
Mean Girlz
123
Burn
Hate Me
Dead To Me
Take Everything


La photo de pochette montrant les soeurs , souriantes, assises côte à côte, adossées à un mur, est signée Eleanor Marchant, une photographe londonienne spécialisée en music photography. 

Pour ouvrir l'album, les sisters balancent ' Sweet talk' un power pop track,  imprégné de guitares hurlantes renvoyant vers une époque lointaine où Gun entamait une course folle avec le diable ( Race with the Devil). 

La rythmique est solide et efficace, et les vocaux récurent les oreilles, avec un refrain catchy à souhait.

En résumé,  du female rock à ranger du côté des Runaways, de Girlschool ( celles qui avaient repris le fameux morceau de Gun) ou de Pat Benatar.

Ne va pas cataloguer Jessica et Veronica de nice little girls, à ce sujet, le titre suivant ' Mean girlz' est explicite.

Sur fond de batterie métronomique à la White Stripes, les filles  scandent leur propos qui doit s'imprégner dans le cerveau du mec , ... 'If you think that I dont know how you really are When im done with you it’s gonna hurt and leave a scar..  je ne suis pas comme toi et je n'ai aucune raison d'être honteuse....  les riffs de guitare, salement agressifs,  soulignent le côté revendicatif du discours, ne t'étonne pas si  le mec de l'appart en dessous du tien,  parle de déposer plainte auprès du syndic, car tes talons battent furieusement  la mesure sur le plancher vermoulu.

Un peu plus lent, ' 123', au contour grunge  grinçant, dénonce la jalousie et la possessivité d'un  gars   légèrement collant.

Je compte jusqu'à trois et tu te tires, mec, et pour  bien te le faire comprendre, les guitares tirent en rafales. 

Les backings mélodieux de Jess contrebalancent le chant intense et déterminé de sa grande soeur.

'Burn', non Baby Said n'a pas repris Deep Purple, ce downtempo, mélodieux, aborde le thème des problèmes de santé mentale et délivre  un message d'espoir . 

Avec des accords de  guitares catchy et   des harmonies vocales dignes du ' Dreams' de Fleetwood Mac, les soeurs font vibrer la corde sensible et  bouleversent. 

Retour au punch avec ' Hate me',  au phrasé rappelant étrangement certains titres des Spice Girls ( 'Wannabe' notamment) , qui démarre sur un roulement de batterie soutenu et quelques sonorités indus, avant un solo de guitare tonitruant,  déchirant l'hymne peu avant le final.

You're gonna love 'Hate me', folks! 

Heavy guitars and bass et compact drumming  en avant sur le sombre et menaçant   ' Dead to me' un morceau hard fougueux,  scandé  à pleines voix par la fratrie.

Une nouvelle fois le message est clair... ne viens pas marcher sur mes plates-bandes   cause when I fire I don’t miss!

'Take Everything'  is about the feeling of passing through life wearing a grey lens, indiquent les filles.

Sur un rythme d'enfer,  reposant sur un jeu de batterie frénétique, une basse indomptable et des guitares  tantôt rugueuses, tantôt  explosives , Veronica et Jess profèrent  leur  message avec une énergie débordante et persuasive.

 

Initiales B S, oublie Britney Spears et Bob Sinclar,  par contre, Baby Said, c'est  de la bombe!   

 

Le groupe était annoncé à Paris le premier mai, malheureusement the gig has been cancelled.

Par contre plusieurs dates sont annoncées au UK en avril.