dimanche 23 mars 2025

Back To Queen - Tribute à La Grande Ourse de Saint-Agathon, le 22 mars 2025

 Back To Queen - Tribute à La Grande Ourse de Saint-Agathon, le 22 mars 2025

michel 

Pour Roger Taylor et Brian May, Queen Extravaganza est le seul Tribute Band de Queen ayant reçu leur bénédiction.

En 2024, des gens sérieux dénombraient au minimum 80 Queen Tribute Acts, comme ils se sont arrêtés aux States, à l'Australie, au Canada,  et à l'Europe occidentale, on peut supposer que le nombre réel d'hommages à la Reine dépasse de loin  les 150.

Ils ne mentionnent pas, e a, Gueen  ou Queer ( des Japonais),   les Russes de Forever Queen , ni les Argentins, Dios Salve a la Reina ou The Queen Tribute Brazil, on ignore si il existe des exemplaires en  Afghanistan, par contre en France, les " sosies" de Roger Taylor, Freddie Mercury, Brian May, et  John Deacon pullulent.

Il y a quelques années le collectif Ben Blue Sun  a monté  un projet baptisé  Back To Queen - Tribute qui reprend les titres emblématiques des Londoniens.

Leur premier concert de 2025 se déroule à La Grande Ourse, devant un nombreux public.

Avant d'entrer dans les détails, on  signale que cette performance, honnête,  n'a pas répondu entièrement à nos attentes, et n'a pas atteint le niveau du projet Mercury Rising, vu en 2016 à Asse ( België).

 William Néo, Bert Verschueren   et leur équipe avec, notamment, un quatuor à cordes et des backing vocalistes de choix  ( dont Eef Van Acker) t'avaient refilé  des frissons, tu te souviens que sur la route du retour vers ton domicile, quand les gendarmes t'ont arrêté pour un contrôle de routine, tu chantais "The show must go on " à tue-tête, ce qui a failli te coûter cher, car un des képis était convaincu que tu te foutais d'eux.

 Back To Queen, line-up: le râblé Sylvain Phelip, au chant /Benjamin Mousnier, aux claviers et arrangements/ Victor Lipman à la batterie/  Julien Daniel  à la basse et le seul élément féminin de l'ensemble, Kelly Déon  et une guitare flamboyante.

 21:03, une partie du public, irascible, bat des mains pour signaler au groupe que l'heure, c'est l'heure!

En 1986, Queen débutait ses concerts avec le titre  ' One vision' , c'était Brian May qui, sur le disque, se chargeait de l'intro au synthé, Benjamin Mousnier s'y met et balance une amorce houleuse, Kelly enchaîne sur de gros riffs, Sylvain rapplique pour attaquer la partie chantée, aux lyrics pas très clairs, l'ingé son  va y remédier par la suite.

Après avoir digéré le peu de ressemblance ( physique)  entre  Sylvain Phelip et Freddie Mercury, tu prends un coup de masse sur le crâne, car le groupe amorce ' Hammer to fall' , avec un gros travail de Victor aux baguettes, par contre pas de traces des harmonies vocales, too bad!

Un premier tube immense enflamme la salle,  'Killer Queen' , le titre phare de ' Shear Heart Attack' , un album que l'aiguille de ton pick-up a fini par rayer.

Fondu enchaîné sur 'Now, I'm here'  dans lequel, pour rire, on introduit quelques notes de 'Au clair de la lune'.

Le karaoke collectif vient de débuter, on te surveille, car tu es un des seuls à ne pas chanter avec les moutons et aussi à regretter le charisme de Freddie Mercury, même si Sylvain Phelip ne démérite pas.

'Another one bites the dust'    et ses formidables lignes  de basse inspirent tes voisin(e)s,  qui apprécient à juste titre,  le solo de batterie de Victor, ( il n'est pas footballiste), elles assurent les backings et battent des mains.

1984, Roger Taylor compose ' Radio Gaga' , Lady Gaga  n'était pas née, Orson Welles n'était pas encore décédé.

Une bonne centaine de doigts claquent pour accompagner 'Under Pressure', t'as versé une larme en pensant à David Bowie. 

Une bande introduit les premières mesures de  ' I want to break free' et  puis de  ' I want it all' ,  sans les harmonies d'origine, ce sont les arpèges précis de Kelly qui retiennent ton attention.

Drôlement  efficace, la madame! 

Si Queen t'invite pour une soirée à l'opéra , tu cires tes pompes, ajuste ton noeud papillon et tu coinces un pissenlit à ta boutonnière....

Quelle claque, la première fois où tu as entendu ' Bohemian Rhapsody', le style de morceau qui ne peut être chanté que par l'unique Freddie Mercury!

Sorry, Sylvain, c'était pas mauvais, mais c'était pas Mercury!

Sur 'Innuendo', tu trouves  le testament du chanteur, ' The show must go on' , Brian, refile moi un shot de vodka, please!

Le grain suivant du chapelet dit ' These are the days of our lives', une ballade mélodieuse.

C'était en bonne voie, puis un couac, Julien fait de grands gestes, stop, ça ne va pas, on reprend.

Seconde prise,  clap, clap, c'est bon, on emballe! 

Kelly troque sa guitare contre une acoustique avant d'entamer le tendre  'Love of my life', elle est accompagnée par le piano et par la voix de Sylvain.

Saint-Agathon, le refrain est pour vous , et c'est là que derrière toi un bêlement odieux surgit, avec les voisins on s'est regardés , on a souri et on a compris la raison pour laquelle la femme du crooner de pacotille a exigé le divorce. 

'Crazy little thing called love' et ' Somebody to  love' se succèdent avant un ' We will rock you '  musclé.

On vous laisse avec Kelly,  qui se paye un guitar solo, comme Brian May  avait l'habitude de le faire en concert.

Riffs athlétiques, reverb, echo, pizzicato, un brin de surf, du hard,  du space rock à la The Spotnicks, du Paul Gilbert,  elle nous en a mis plein les oreilles!

Retour de l'équipe au complet pour 'Tie your mother down' , un rock  qui a toujours déplu à ta maman!

Après une séquence maniement des foules, à rendre Trump jaloux, vient 'A kind of magic'  .

Queen, c'était vraiment une usine à tubes, car si  ' Dont stop me now' qui suit n'aura été qu'un minor hit à sa sortie, à l'usure , c'est devenu un incontournable du répertoire du band.

C'est l'heure des présentations et des remerciements, avant d'achever le set par  le théâtral ' Who wants to live forever'.

 

Jeanine à son compagnon: tu paries qu'ils vont interpréter ' We are the champions' en rappel!

 Bingo!

A Wembley, en 1972, 172 000 voix ont hurlé en même temps que Freddie Mercury, ce soir à La Grande Ourse, on était au moins 172 à reprendre, en choeur,  cet hymne des stades, avant un baroud d'honneur du batteur.

 

Gilbert?

C'était bien!

Gisèle renchérit: j'ai adoré !

 P S :

Aux dernières nouvelles,   Brian May et Roger Taylor envisagent un nouvel album de Queen!