Deaf Peach ( support de Shannon Wright ) - Bonjour Minuit • musiques actuelles à Saint-Brieuc, le 13 mars 2025
michel
Pour promouvoir l'album Reservoir of Love, Shannon Wright sillonne la France, sa tournée passe par Saint-Brieuc, pas question de manquer le concert de l'éternelle écorchée vive que tu as croisée il y des années à Bruxelles.,
Comme à son habitude, la madame de Jacksonville a donné un show rugueux, abrasif et sans concessions, laissant l'audience désarçonnée, mais consciente d'avoir assisté à un spectacle d'une intensité rare.
Pascal va vous décrire tout ça, car avant de voir la radieuse et souriante Shannon arpenter la scène, Bonjour Minuit accueille Deaf Peach, une formation rennaise pratiquant, selon ses dires, du bubblegrunge.
Deaf Peach, tu dis!
Yes, pourquoi pas , il y a bien eu un Blind Melon, des Electric Prunes, des Lemonheads, des Lemon Pipers, un Black Grape, mais aussi un Deaf Wish ou Deafhaven, un Deaf Havana, du Deafbrood ou un Deaf Professor, et même un Pinball Wizard, sourd, aveugle et muet, donc rien d'anormal à trouver une pêche mal-entendante!
Avant d'imaginer le projet Deaf Peach, Eve-Lise Le Gallo faisait partie de The Bruise Market ( un album 'Evil Eyes').
En octobre dernier, Eve-Lise dévoile un premier EP, 'Sweet Spot' , elle joue quasi de tous les instruments, mais sur scène, la jolie demoiselle opte pour une formule trio, elle garde la guitare et deux jeunes gens ( qu'elle ne présente pas, par excès de timidité) l'accompagnent, sans doute l'excellent batteur Orel (Aurélien) Groussolle ( ex Hipskör, et actuel The Chainsaw Motel) et Romain Gamain à la basse grésillante , un galopin maniant lui aussi une tronçonneuse à ses moments perdus.
Un coup d'oeil au décorum, Eve-Lise a fouiné chez tous les brocanteurs de Rennes où elle a déniché des abats-jour vintage aussi beaux que ceux que ta grand-mère t'a laissé en héritage mais qui ne plaisaient pas à ta conjugale.
Une boîte à rythmes distille un son glauque, la basse, hyper saturée, grince, Miss Le Gallo plaque quelques accords ciselés sur sa gratte, Orel tapote de ses mains manucurées un pad accroché à son drumkit, c'est parti pour ' 2025' ( titre que tu as lu sur la setlist).
Pas évident de capter les lyrics, car le batteur a ramassé ses baguettes et frappe comme un forcené sur tous les ustensiles, la basse continue en fuzz, la guitare, légèrement, plus mélodique, se joint à l'élément masculin, le son est vachement brut et saccadé et justifie l'étiquette grunge.
Après une intro propre à la guitare, une deuxième salve est lancée , on ne peut pas te dire ce que signifie le sigle 'SHSD' mais on peut affirmer que ce truc à l'attrait grunge féministe, style Hole sans le côté exhibitionniste, a plu au public qui réagit au quart de tour.
Aurélien vient d'apercevoir un insecte pas sympathique, il se dit, je vais l'assommer d'un coup de baguette.
Manqué, il répète l'exercice, les mini-matraques frappent toms, caisses claires, foncées, cymbales, charleston, de manière virulente, 'Atypical Naevus' est sur les rails, Romain, se dit je vais me faire Astérix d'un coup de basse, l'instrument vrombit, Eve-Lise nous la joue Kim Gordon ( à la guitare), malgré le fuzz persistant, le morceau offre un côté élégant qui a fait dire à Francine, cette pêche n'est pas dégueulasse!
Le trio enchaîne sur 'Medication' un midtempo thérapeutique avant d'attaquer 'Pink Tax' aux climats anxiogènes et au propos féministe, car les marchandises destinées à la clientèle féminine sont vachement plus onéreuses que ce qui est proposé à l'élément viril.
Maxence va chez le coiffeur, il paye sa coupe 20€, Marianne passe au salon, elle ressort en ayant débourser 40€.
Rien à faire, c'est la pinkflation!
Du coup Corinne, comme Lio, a opté pour la coupe Sinéad O'Connor!
Loin de ces polémiques, Deaf Peach enchaîne sur ' 'Punk Wax' qui va éliminer les poils disgracieux en moins de quatre minutes.
Pas vraiment punk ce morceau, mais assez noisy pour que ton épiderme réagisse.
Un timide " merci" ponctue les applaudissements nourris d'un public séduit par la prestation du trio, qui propose ' Crush', amorcé par quelques accords de guitare lyriques, avant le tir d'artillerie soutenu déclenché par le bassiste et le batteur.
Ces gens travaillent dans l'urgence et la distorsion , bien sale pour la basse.
On revient à l'EP avec le bouillonnant ' Blood ties' qui accentue le propos féministe.
Il nous reste deux titres, murmure la chanteuse.
'Kind of happiness' chanté d'une voix apaisée avec Romain aux choeurs.
Pendant plus d'une minute Orel est au repos, il se mettra en mouvement, sans crispation, lors d'un second mouvement toujours mélodique.
La dernière du set 'Watching the stairs' démarre comme une berceuse sombre, déviant en chaos assourdissant, quand le bassiste entre dans la chambre pour flanquer la frousse aux gosses.
Deaf Peach aura laissé une excellente impression aux Briochins, ce groupe, c'est évident, est promis à un bel avenir!
Tiens, voilà mon stylo, Pascal, je dépose mon autofocus au vestiaire, because no pictures during Shannon Wright's gig, un contrevenant l'apprendra à ses dépens!
.