Naowel au Barbe, Plouha, le 28 mars 2025
michel
Il était une jeune et jolie princesse bretonne, nommée Naowel, son père a décidé de la marier à un Viking ou à un Normand ( ça revient au même), capricieuse, elle a refusé, voulant rester libre.
Elle a signé un pacte, non pas avec Méphistophélès ( ça c'était Faust), non, un contrat avec la Nature, représentée par la déesse Asintmah , qui à l'époque n'avait pas besoin des Ecolos pour la défendre:
"Je te donne ma beauté, ma jeunesse, mes cheveux blonds et ma virginité et je reste libre".
Tu réagis: et le Viking?
Il a bu des litres de bière, brassée à la pierre chauffée à blanc, a repris son drakkar et est retourné dans ses fjords où il a épousé Asrunn, la fille d'un bûcheron manchot.
Léna Rongione ( chanteuse, joueuse de banjo et tap dancer, que tu as eu l'occasion d'admirer au sein du groupe Dear John) , a choisi le prénom Naowel pour un projet, à l'origine solo.
Après avoir enregistré, en 2022, l'EP ' Atalante' , elle rencontre Mickaël Flavigny, alias Mike Fly, bassiste chez Skopitone Sisko ( bonjour, Elouan) , mais également beatboxer renommé ( vice-champion de France) , le couple décide de poursuivre un tracé musical en duo.
Le Barbe les accueille pour leur premier concert de 2025.
Après un passage chez la maquilleuse, histoire de se peinturlurer les joues , Léna et Mike ( tu prononces maïk ) se pointent. Sur scène, t'avais observé un banjo, une basse, quelques pédales, un looper minuscule et un truc insolite, plus grand, ressemblant à un drumpad, l'explication viendra plus tard, il s'agit d'un ERAE Expressive MIDI controller & looper .
La pub dit "designed for immersive live performances it will enrich your musical composition and become the master device", pour une fois, la pub ne ment pas, pas question de 559km d'autonomie bidons, mais cet engin, d'un maniement plus enfantin que celui d'un Galaxy haut de gamme, est tout bonnement génial, il suffit d'appuyer sur de petits boutons colorés et tu peux jouer la neuvième symphonie en tenant un Big Mac dans l'autre main ( évite de renverser la sauce andalouse sur le bidule).
Démarrage en mode jazzy avec le classique ' Softly as in a morning sunrise', de Sigmund Romberg et Oscar Hammerstein II, un truc repris par tout le gotha Blue Note, c'est Léna qui se colle au chant, incluant un couplet in French..
On mentionnait ' jazz', mais la version proposée chez la femme à barbe peut difficilement répondre à cette étiquette, le mariage du banjo, du beatboxing et de l'électronique peut surprendre à premier abord mais se montre finalement, non seulement astucieux, mais aussi fichtrement mélodieux.
C'est bien parti!
Mike a saisi la basse, pour un second titre, à nouveau bilingue, au démarrage basé sur 'Dressed in black' avant de virer bluegrass electro pour sauver l'écosystème.
Sur un tempo soutenu, le duo fusionne Earl Scruggs, Camille, CocoRosie et Animal Collective ou autres adeptes d'un freak folk réfractaire.
Ils enchaînent sur une romance aux couleurs bretonnes , beatboxing ouaté, chuchotements timides, arpèges au banjo , basse pour assurer le tempo et choeurs préenregistrés.
La poésie dégouline de partout, comme la bruine qui avait saisi Alain Bashung.
Après la mise en boucle d'une houle charriant son flot de moules, Léna attaque ' L'Océan' .
La corne de brume qu'on entend naît de l'inspiration du beatboxer qui se met à murmurer une mélopée semblable à celle de Pénélope attendant le retour d'Ulysse ( non il ne voyageait pas au pays des merveilles).
Après un enchaînement évoquant le concerto d'Aranjuez, c'est Léna qui reprend le chant, on n'a pas compris pourquoi dans cette étendue marine, elle a distingué des cactus, on ira demander aux Jacques ( Dutronc et Cousteau).
Ce morceau est plein d'imprévus, une incursion orientale précède l'apparition d'un archet qui vient frotter les cordes du banjo, Homère s'est dit impressionné.... quelle odyssée!
Une amorce lyrique, suivie de handclaps, introduit la suivante... if these boots are made for walking, then these blues are made for talking... 'Revolution' , son banjo allègre, bourré de reverb, , ses craquements saugrenus, ses vocalises dramatiques, a réussi à faire danser un voisin, mousse en main, qui se transforme en ballerine russe, sans tutu, ni escarpins.
Amour et angoisses écologiques, amorcés par des battements cardiaques, ébauchent ' Ma Rhao', Mike y va d'un flow rap fluide, Léna vient danser près de nous.
Naowel revisite la légende de ' La cité d'Ys' en y apportant une touche féministe, justifiant les fantaisies de la princesse Dahut.
Léna se dirige vers la planche et entame une version ' Le lac des Cygnes' en mode claquettes.
Tu dis, Fred?
That girl is amazing!
Indeed!
La suivante est adressée aux âmes sensibles et aux filles testostéronées, démarrage en onomatopées et conseil " laissez vivre la colère"!
Le Barbe, prêt pour le moment clubbing, tu te dois te laisser aller, voici ' Danse' qui débute comme une valse avant de virer techno, teintée de doo wop..
Ce duo dégage une aura de sympathie incroyable, leur énergie et bonne humeur sont contagieuses, toute la clientèle sourit, un bémol, une casquette, pas rasée, a pris le message parlant d'amour à la lettre et vient t'embrasser tendrement sur la joue ( heureusement, son rouge à lèvres était fané).
Un petit tour du côté des Appalaches pour le traditionnel ' Shady grove' à la sauce EBM, à laquelle on a ajouté des épices arabo-andalouses.
Une nourriture, inhabituelle, mais aussi exquise que digeste.
Au répertoire de Doc Watson, voici ' Walking boss', un titre honni par tous les PDG de ce monde!
' Brume', qui donne son titre au dernier EP, semble sorti d'un album de Camille , la basse groovy aux couleurs Rhonda Smith , les claquettes enivrantes, transforment ce morceau , hautement addictif, en dance track irrésistible.
Voilà, on vous laisse à vos libations!
Ça va pas, la tête, et les rappels!
OK, uniquement, si vous chanter 'Chabada bada' ( 'Mojo Banjo' ) avec nous, hommes et femmes, bien entendu!
Ce qui fut fait.
Et une dernière pour la route , une seconde version, acrobatique de ... here we go all dressed in black... enluminée d'une improvisation jazzy du meilleur effet.
Naowel sera le 23 mai au Noktambül à Rennes!