jeudi 30 mai 2024

Emilie & the Movers à l'Archiduc lors du Lotto Brussels Jazz Week - End, le 26 mai 2024

 Emilie & the Movers à l'Archiduc lors du Lotto Brussels Jazz Week - End, le 26 mai 2024 

michel

 L'orage a fait tomber sur nous toute la pluie du ciel... du coup plus question de camper place de la Bourse, t'essayes le Viage où doit se produire Along Comes Mary, shit, pas sur la  liste d'inscription.

Direction l'Archiduc qui, en principe, devait accueillie Glashelder , sur place une affichette: à 17h: Emilie & the Movers.

Comme d'habitude, le club branché est archi-bondé, il refuse du monde, t'as réussi à te coincer face au piano, sur la porte t'avais lu la composition du combo: Emilie Mover, guitare acoustique, vocals/  Jan Hautekiet, piano/  Bart Buls, guitar & bass/ John Snauwaert, sax, flute.... tous des pointures, une très bonne raison pour assister à ce show.

16:55', aucune trace de Bart Buls, on ne parlera pas de 1/4h syndical, nous sommes à l'Archiduc, qui n'est pas un repaire de prolétaires, on mentionne donc les 20' académiques, avant la mise en route de la machine.

Un mot à propos d'Emilie ( oui, elle est jolie), il s'agit de la fille  de Bob Mover, un monsieur ayant collaboré, e a,  avec Chet Baker et un habitué des clubs de jazz belges.

La singer-songwriter de Toronto a enregistré plusieurs albums, un des  derniers ' Night Owl'  date de 2018, elle tourne en Belgique depuis le mois de mars, ce qui explique la présence des mercenaires Hautekiet et Snauwaert.

'Decade Blues' ouvre l'album ' Night Owl' , d'une voix claire Emilie, qui s'accompagne à l'acoustique, murmure son blues, alors que John et Jan ( Hallo, Hautekiet) , habillent la belle mélodie folk  de sonorités feutrées 

La ballade 'Fishes' dégage une impression de mélancolie,  logique quand tu t'es fait larguer, elle enchaîne sur ' Where or When' un titre de Richard Rodgers et  Lorenz Hart, chanté par Peggy Lee.  'Emilie l'a repris  sur le recueil de 2013 ' Emilie Mover sings Peggy Lee'.

 Peggy Lee comme Billie Holliday ont été sources d'inspiration pour la fille de Bob Mover, sa version de ' Where or When', d'une douceur extrême,  a ému tous les clients du bar  avant de les entendre applaudir pendant de longues minutes.

Quelle classe, souffle Louise à l'oreille de son compagnon.

Retour vers 'Night Owl' avec  ' Walkin through' , un soft jazz utilisé par Bose  et Amazon pour un Alexa commercial. Parfois,  les pubs ont bon goût!

Braves gens, vous avez l'air d'avoir le sens du rythme, can you help me by clapping your hands on the next tune, like this, please... tac, tac...tac, tac, tac... , c'est parti pour 'Time in my mind' un morceau sémillant et rythmé, aux agréables  senteurs New-Orleans.

A la maison on écoutait du bebop ( because of our dad), après j'ai découvert Jimi Hendrix et Led Zeppelin, plus tard j'ai craqué pour Townes Van Zandt.

C'est par quelques notes de flûte que John Snauwaert introduit 'Nothin', un titre traitant de solitude, de désespoir , de chagrin.. chanté sur un ton morne, proche des chansons que Springsteen a gravées sur 'Nebraska'.

That was a serious downer, no, but I can't resist downers!

It was a great song, Emilie!

'Purpose', un morceau non retrouvé dans sa discographie, succède au country folk désespéré de Townes Van Zandt et c'est avec une nouvelle cover que s'achève la première partie du concert, 'Chove Chuva',  de Jorge Ben, nous convie sur une plage ensoleillée, du côté de Rio.

Quel bol, la bossa nova a réussi à éloigner la pluie. 

Comme tu étais attendu avant 18:30', et que, même si tu avais une fusée à ta disposition, tu arriverais en retard, tu quittes à regret l'Archiduc et autres aristocrates  pour rejoindre le 66 qui doit te ramener du côté de la commune où les Boeings empêchent les honnêtes  citoyens de dormir au calme.