samedi 18 mai 2024

Festival Art Rock 2024 - Zed Yun Pavarotti - Scène B- Saint-Brieuc, le 17 mai 2024

 Festival Art Rock 2024 - Zed Yun Pavarotti - Scène B- Saint-Brieuc, le 17 mai 2024

michel

 

Au pas de course, en s'excusant auprès des gens bousculés,  vers la Scène B, car dès le dénouement du concert d'Olivia Ruiz, celui de  Zed Yun Pavarotti est censé débuter  à 300 mètres de là.

Cinq individus, fringués par les plus couturiers grunge,  viennent d'entamer leur exercice.

Le meneur se nomme Zed Yun Pavarotti, un gars de Saint-Etienne, une ville où n'a jamais séjourné Luciano Pavarotti.

 Charlan Zouaoui-Peyrot, avec le Zed de Zorro, ex-fan de métal, se tourne vers le rap , enregistre des mixtapes , se voit proposer un contrat par une maison de disques et grave deux albums, 'Beauseigne' (  = pauvre bichette, sur la Loire), et ' Encore'.

Après s'être reposé, à l'instar des cigales, le jeune homme a repris le chemin des podiums depuis mars, l'écriteau COMPLET s'affichant souvent aux guichets des salles qui le programment.

Le gars, à la dégaine je m'en foutiste, est entouré de musiciens pas cons, sans doute, Juliet Notzisway ( What's in a name) = Juliette Pascaud, à la guitare, une nana qu'il a été débaucher  chez Ganache, Ugo Del Rosso à la basse ( aka  Gohue ou  Rouuge),   Lucas Terrier aux drums ( Kalaasa, Claire Days...) et Osha à la guitare.

Donc, ces jeunes ne t'ont pas attendu et ont entamé 'Pour que tu ne disparaisses pas', un garage  rock à la française, bien nerveux , pour ne pas dire explosif.

'Ce que la lune éclaire' est tout aussi lumineux, les riffs des guitares zèbrent l'air, la basse grogne,  le batteur cogne juste et puis il y a la voix paresseuse du Stéphanois, entre nouveau romantique et rocker blasé.

Deux titres et te voilà conquis ( en un mot).

'Je suis Cendrillon' avec un intitulé  pareil tu penses à Téléphone et le lien n'est pas anodin. 

Riffs de guitare secs pour introduire 'Girlfriend',  où il se pose des questions sur son avenir tout en  exposant une déclaration amoureuse ... Mais ça va tant qu'j'ai ma girlfriend, j'peux même sourire à la mort...  c'est pas beau, ça?

Un roulement de batterie martial introduit 'The mouse song'.

Pas de Mickey dans le coin, mais un public chaud boulette, à la sauce piquante.

Zed Yun s'est décapsulé une mousse et entre deux couplets sirote sa bière, pas forcément fraîche.

Et où sont les étoiles?

Dans la poussière!

Retour au premier album avec 'Lalaland',  un pays où règne le rap mélodieux.

Ryan Gosling, backstage, a siffloté le refrain. 

On continue, une guitare post punk cinglante amorce ' Amoureuse' , tu veux de l'ironie, un brin de cynisme, écoute ce garçon, il est de l'école Bashung.

Les copains, je me grille une clope, commencez sans moi, ils attaquent  'Ta bouche',  pour George.

Il est maximum cool ce garçon, le regard dans le vague, il laisse Ugo placer un solo de basse à la JJ Burnel, avant de reprendre son chant d'amour désabusé.

La cigarette passe de bouche en bouche, il a retiré le doigt qui y trainait, puis  la clique enchaîne sur 'Nobody knows' ,  qui n'a rien à voir avec Mylène mais qui, une nouvelle fois, sonne Téléphone.

Non, Claude, ce n'était pas pour toi!

Assis, à l'aise, sur une enceinte, Zed  revient au rap des débuts, celui de ' Beauseigne', un morceau  au final épileptique .

Il termine couché sur le plancher avant de ressusciter pour balancer 'Papillon' .

Si tu pensais à Henri Charrière, t'avais tout faux, il s'agit d'une autre histoire, la sienne, chantée sur un flow traînant .

Pour décrypter, t'as intérêt à faire très attention au texte astucieux.

Comme il a décidé de virer rock, il laisse Juliet placer des lignes Johnny Marr, Saint - Brieuc vibre comme un forgeron fou, l'autre guitariste en profite  pour enfoncer la pédale wah wah, qui crache son venin.

Les enfants, c'est la dernière.

Le fabuleux ' House' met fin à un concert  coup de poing, qui libère  tous les démons qui sommeillaient  dans ton corps et ton cerveau.