lundi 20 mai 2024

Festival Art Rock 2024 - Hoshi et Yamê - Grande Scène- Saint-Brieuc, le 18 mai 2024

 Festival Art Rock 2024 - Hoshi et Yamê  - Grande Scène- Saint-Brieuc, le 18 mai 2024

michel

Seconde journée à Art Rock, même constat que la veille: pas de pluie!

Pour ouvrir la soirée, les organisateurs ont convié Yamê

Emmanuel Sow, alias Manu Insa Sow, né à Cergy-Pontoise,  a la double nationalité, camerounaise et française,  il apprend le piano en autodidacte,  participe à des jams dans les bistrots parisiens, devient Yamê  et commence à faire parler de lui.

Un premier jet ( Agent 237) voit le jour en 2021 , 'Elowi' le suit en 2023, sur cet album on trouve ' Bécane', un titre qui le propulse haut dans le top des ventes en France.

En 2024, il est sacré révélation masculine aux Victoires de la Musique, les organisateurs se l'arrachent.

Sur scène, il est accompagné par trois choristes, deux filles ( ? Karine et Ani , à vérifier), un garçon ( Ulrich Kwasi), son ami Romain Ostinato tient la basse , l'excellent Dharil Esso manie les baguettes, un chef d'orchestre/beatmaker  ( Pandrezz?) complète la formation.

Si la presse musicale hexagonale  tombe en pâmoison à l'écoute de Yamê, que ce soit sur disque ou sur un podium,  ce n'est pas ton cas, le concert de ce soir se caractérisait par un côté confus, la cohésion était souvent aux abonnés absents.

Etais-tu mal luné, ton attente était-elle trop élevée...  en bref, t'as pas accroché!

Not my cup of tea, disait Ralph.

Du fond de la scène, le public entend une  voix haut-perchée qui ouvre le set,  'Ayo Mba'  résonne, avec les choristes en bruit de fond.

Tous se rapprochent   sauf le batteur, Yamê prend place derrière un piano, le rap mélodieux 'Lowkey', illustré par une chorégraphie artisanale, précède  le jazzy ' Business', un morceau élégant chanté d'un timbre de fausset.

Il se dit un enfant de Tik Tok, révèle d'autres détails de son parcours, avant d'enchaîner sur 'Call of Valhalla', pour faire plaisir à Wagner.

'Déter', au flow  et aux lyrics rap traditionnel,  enchante les plus jeunes, les cheveux gris, polis, écoutent sagement  en rêvassant.

L'équipe se tire, il entame 'Isn't she lovely' au piano, Stéphane a reconnu le tube de Stevie Wonder, il doit déchanter,... sorry, je ne connais pas les paroles, annonce Emmanuel , il enchaîne sur 'Kodjo' bourré d'effets vocaux.

Retour des choristes pour ' La maille', des petites voisines, inappliquées, jouent avec leur portable, l'improvisation vocale qui suit les laisse indifférentes.

Elles se réveillent en entendant le tube improbable  ' Bécane'.

' Bahwai' et 'Quête' ,  aux sonorités camerounaises,  terminent  un  concert  qui ne te laissera pas un souvenir indélébile.

Hoshi.

Les seuls à râler lors du concert de Hoshi auront été les photographes, interdits de séjour dans la fosse au bas du podium.

Pour tous les autres, Hoshi aura donné un concert formidable, tout y était: émotions, sourires,  bonne humeur contagieuse , énergie, amour,  honnêteté et    rock ! 

Hoshi ( Mathilde Gerner )  en bref,  c'est: un chignon japonais, d'immenses lunettes de soleil, cinq albums ( il y a du platine dans le tas), des lauriers,  mais aussi, des menaces, des insultes, une dépression, des vertiges, une perte d'audition, et  c'est surtout une jeune personne arborant un caractère trempé!

Elle est accompagnée par une sérieuse équipe:  Lola Frichet, une bête de scène,  à la basse ( vue avec Pogo Car Crash Control à Saint-Agathon), Charlène Juarez, alias Chat,  aux keys et keytar , Enzo Gabert ( Skip the Use) à la batterie et Eddy Pradelles (plusieurs albums sous son nom)  à la guitare!

Après la musique introductive aux sonorités Star Wars,  Hoshi & co se montrent pour entamer le récital par 'Mauvais rêve', la plage ouvrant 'Coeur parapluie', le nom du dernier album, qu'elle a peinturluré sur ses mollets.

Ce biopic touchant retrace en quatre minutes une existence pas rose.

Déjà une flèche en pleine cible.

Réaction immédiate, des hurlements de bonheur, à ta gauche, à ta droite et derrière toi, car devant, c'est la barrière.

Après la déclaration amoureuse 'Tu me manques même quand t'es là',  vient  la suite logique ' Puis t'as dansé avec moi', tendresse et bonheur  sur tempo élevé .

Avec 'Amour censure' , qu'elle ne chantait plus sur scène, Hoshi revient sur la polémique engendrée après le baiser "interdit"  donné lors de sa prestation lors des Victoires de la Musique.

Un hymne à la tolérance  et un pied de nez aux homophobes et aux crétins de tous poils.

On adore!

Parenthèse, pendant le concert , l'artiste a brandi le drapeau LGBTQ, le symbole pour l'égalité des gays, lesbiennes, bisexuels et trans.

Sur l'album Izia accompagne Hoshi pour le titre ' Superstar', ce soir  pas d'Higelin sur le podium, mais le morceau cogne.

En duo avec Charlène , elle entame la valse sentimentale ' Marcel' en hommage à son grand-père, supporter de l'AJ Auxerre ( elle a le foot dans le sang, cf sa tenue vestimentaire) .

Beau à pleurer!

On range les violons pour sortir les gros beats ,  ' Et même après je t'aimerai', suivi par  un titre plus ancien, ' Femme à la mer',   à écouter avec une bouteille à portée de main.

Après un final kazatchok  fébrile, c'est ' Je partirai' qui va enflammer la place.

Depuis le début du concert le jeu musclé d' Enzo  fait impression, le final vigoureux de cette tirade a secoué le bateau.

La suivante, ' Ta marinière',  a forcément interpellé les Bretons, qui ont repris le titre à pleine voix. 

Il en reste une, c'est le moment de se défouler à donf, fallait pas le dire deux fois, 'Réveille- toi' a transformé le parking en trampoline géant.

Avant de nous quitter, Hoshi invite une fillette à monter sur scène, elle dédicace son CD et se prend en  selfie avec la petite, qui a versé quelques larmes.

Le concert joie de vivre du festival!