I Like Trains au Botanique ( Rotonde) , Bruxelles, le 30 octobre 2022
Florian Hexagen n'a pas manqué le train.
Mais quel magnifique concert nous ont offert les iLiKETRAiNS hier soir à la Rotonde, entre envolées post-rock électrisantes et/ou soyeuses et rythmiques post-punk endiablées.
Leur petit dernier, intitulé "Kompromat", éminemment politique, regorge de perles anti-establishment dont le but est de travailler l'auditeur au corps et à l'esprit par un savant dosage d'ironie / cynisme, avec comme enrobage les codes et les oripeaux d'une société ayant basculé dans un populisme qui nous a déjà menés à l'élection de Trump et au Brexit (parmi les figures actuelles utilisées dans leurs projections vidéos).
Le morceau clippé ici, l'excellent et très malin "The Truth", a été le climax atteint lors de leur set de plus de 90 minutes, avec un David Martin éructant sa diatribe en possédé démagogue, avivant une foule qu'il souhaite voir à sa main en leur offrant (littéralement) de la salade, s'attirant ainsi petit à petit sa confiance.
Ironie totale, maîtrise du champ de la communication politique pour dénoncer les dérives de nos démocraties si imparfaites, avec dans ce cas-ci une théâtralisation du leader en contempteur avide de pouvoir, et nous autres spectateurs hypnotisés, transformés en moutons avaleurs de couleuvres. Extrêmement malin et réflexif.
C'était le dernier concert de leur tournée automnale, et qu'ils l'effectuent ici dans la capitale de l'Union européenne était juste idéal. Bravo et longue vie au quintet de Leeds, car plus de 18 ans après leur création, ils n'ont jamais paru aussi nécessaires et incisifs.
setlist
- A Steady Hand
- Desire Is a Mess
- Dig In
- Mnemosyne
- PRISM
- The Spectacle
- Helsinki
- The Beeching Report
- A Man of Conviction
- Patience Is a Virtue
- A Rook House for Bobby
- Terra Nova
- New Geography
- The Truth
+Spencer Perceval
David Martin (guitar/vocals), Ian Jarrold (guitars), Guy Bannister (guitars), Alistair Bowis (bass), and Simon Fogal (drums)