mardi 29 novembre 2022

EP Joulie Fox - 'Love is a Blessing'

 EP Joulie Fox - 'Love is a Blessing'

NoPo

 

JOULIE FOX Love is a blessing EP 2022

Tout commence par le duo Chilè, vraiment chilled, composé de Joulie Fox et du producteur Damien Ricaud.
L'expression 'Wild heart', solo single de 2017 par la polonaise installée en Angleterre, définit peut-être sa personnalité et sa résilience.
Son premier EP vient de sortir avec 5 titres relatant 5 histoires d'amour malsaines et pourtant elle y croit encore puisqu'elle l'intitule 'Love is a blessing'.

La jolie photo de la jolie Joulie sur la couverture annonce la couleur, vive.
La tête de la jeune femme, cheveux blonds tirés et tressés en un espèce de signe de l'infini, possède une prestance, confirmée par des yeux et une bouche très maquillés sombrement.
La peau est lisse et nette, le regard assuré. 'LOVE is a blessing' reprend la couleur de la crinière. Son nom se couche discrètement mais dans une police alambiquée noire en bas à gauche.

Tracklisting
1.Fever 03:26
2.Bring Me 02:45
3.Running 02:57
4.1985 03:36
5.Someone Else's Name 03:49
Music: Joulie Fox & James Yuill
Mix: Rafał Smoleń
Master: Michael Scherchen

Partie sur des bases élevées avec son premier groupe et remarquée par la critique, Joulie enchaine sur un envoi qui devrait faire mouche commercialement.


'Fever' fait monter la fièvre, sûr! Les claviers accompagnent un rythme électro robotique qui ne dévie pas d'un iota.
La chanteuse montre sa voix solide, engagée et ample.
Des handclaps électroniques soutiennent la cadence et les claviers se diversifient et prennent un souffle épique sur le refrain.
L'histoire inverse la légèreté dansante du morceau :
'I knew loving you is a pact with the devil
Then we started falling deeper into the hell'
Sur le clip, sorte de road-movie macabre, l'artiste femme fatale (aux verres de lunettes rouge sang), se venge d'un ex et finit par aller, en voiture, l'enterrer dans la campagne au son de son autre titre 'Running' défilant sur l'auto-radio.
Comme chantait Thiefaine : 'ça va cartonner!'

'Bring me' tout aussi clinquante et chatoyante me rappelle les grandes heures de Madonna jusqu'à son timbre de voix.
Le démarrage se fait quasi a capella (à plusieurs reprises tout au long du titre) puis un gros beat fait éclater les effets de synthé parfois giflé, parfois soufflé, parfois en gimmick et parfois tout ensemble.
Sur le film soigné, inspiré par Matrix, l'image s'apparente, un peu, à un jeu vidéo où le personnage reste sous-contrôle (thème du texte traitant d'une dépendance toxique). Hit Hit Hit!   

Le clip de 'Running' défile dans des paysages sauvages de rase montagne. La balade folk, qui s'y promène, comme une âme perdue cherchant l'amour, vous ensorcèle.  
Le piano rythmé se mêle aux claviers luxuriants parfois déchirants et parcourus d'un éclair de guitare, le tout diffusant une mélancolie profonde (aux airs de Kitty Coen http://www.concertmonkey.be/albumreviews/kitty-coen-ep-disco-lemonade).
La voix basse, fascinante, au long des couplets s'envole sur le refrain, enveloppée par des choeurs qui se prolongent ensuite.
Une composition sobre mais totalement captivante.

'1985', un an de plus que le '1984' futuriste de Bowie en 1974.
L'ambiance coïncide plutôt avec l'éclosion de Madonna sur l'album 'Like a virgin' et le 'film Recherche Susan désespérément'.
Grosse caisse et, à nouveau, handclaps électro lancent un rythme jubilatoire.
Un épais son de basse renforce le beat alors que les claviers et choeurs soutiennent, en arrière plan, la voix suave de la Polonaise.
Une guitare dessine discrètement des enluminures. Une piste joyeuse pour le parquet glissant à accompagner par des lala lala la lalala cadencés.

'Someone Else's Name' entonne dans un clavier pulsé auquel répond une voix dans l'écho.
Les vocaux, aux intonations à la Annie Lenox, donnent le ton alors qu'un groove gonfle puissamment aux percussions électros. Le chant se mélange à des choeurs et effets divers au synthés.
Le retour des handclaps et gimmicks au clavier viennent agrémenter le morceau qui alterne passages sobrement éthérés puis multi-couches gonflées.


La progression de Joulie Fox sur cet EP, par rapport aux singles précédents depuis son échappée solo en 2017, est flagrante.
L'enregistrement démontre maturité et cohérence dans le style électro-pop énergique et optimiste.
Elle se rapproche, à présent, d'artistes comme Gwen Stefani, Eurythmics, Pink et bien sûr Madonna. Une valeur sûre qui va faire parler d'elle!