8.Alexis 03:40
Mirabelle Van de Put - all instruments
Miguel Moors - additional guitar on Comfort Zone,
Chromosome and Fool the world
Mirabelle Van de Put - recording/producing - at home
Jeff Claeys - Mix and additional producing
Karel De Backer - Mastering
Sur ' Effects', qui ouvre le recueil, tu ne peux pas passer à côté de la basse, son instrument de prédilection, une voix aérienne vient s'harmoniser à la mélodie caressante aux relents dream pop .
Layered vocals, piano électrique fluet, drumming discret, guitares pudiques, Haze fait dans le subtil, ça lui va bien..
Quand elle fait allusion à des strange effects c'est vers l'élégant Dave Berry que ton esprit s'égare et tu fredonnes ... You've got this strange effect on me
And I like it...
Mais déjà, Mirabelle a emboîté sur ' Comfort Zone', une plage évoluant toujours dans le moule dream pop, mais avec la guitare de Miguel Moors qui ajoute des éléments de reverb évoquant Chris Isaak.
Vocalement Mirabelle évolue dans le registre Hope Sandoval ou Alison Shaw des Cranes, des inflexions fragiles cadrant superbement avec le côté ethereal pop du morceau.
L' ADN de ' Chromosome' est à rechercher du côté du trip hop, tu y entends des bribes de Portishead, des éclats d'Hooverphonic et, toujours, cette guitare ensorcelante portant la griffe des landes Moors .
Mirabelle est comme l'eau de vie, la maturité sied superbement à un timbre à la sensualité toute féminine.
Le fiévreux 'Flu', sorti en single, aborde l'épidémie qui depuis plus d'un an affecte la terre entière, l'artiste s'attache aux connotations sociales et psychologiques liées à la propagation du virus.
Le décès de son père lui a inspiré ' Decay' , un verset sombre et pudique, que Mirabelle murmure tristement sur fond sobre, la basse, placée en avant-plan, accentuant l'impression d'affliction que dégage cette plage mélancolique, pourtant elle est déchirée par un cri refoulé au bout de 150 secondes, pour ensuite reprendre un cours torpide et s'éteindre sans bruit.
La guitare en mode David Lynch rapproche ' Fool the world' des efforts discographiques de l'énigmatique Chrysta Bell, une des muses de l'élégant David.
On te signale que tout récemment elle a prêté sa voix au nouveau projet de Marc Collin ( Nouvelle Vague), Strange as Angels!
D'après Miss Van de Put , ' Foul' a été conçu pour exprimer la colère, et pourtant le titre ne dégage aucune agressivité, il débute par de délicates arabesques à la guitare, sur lesquelles Mirabelle colle sa voix satinée qui se pose délicatement sur cette mélopée fragile.
L'album s'achève par l'instrumental ' Alexis' qui à lui seul justifie le qualificatif hazy.
Sans réfléchir, tu te penches vers l'oculus, le maigre soleil s'est évaporé, le crépuscule et une brume insidieuse se sont installés, impossible de distinguer le réel de l'imaginaire, derrière toi quelqu'un lit Honoré de Balzac à voix haute...
" Debout dans la vaste embrasure de l'immense croisée, la reine Catherine regardait les jardins, en proie aux plus tristes pensées.... "
Tu as quitté ton poste d'observation pour te servir un cognac vieux, cette nuit, c'est une certitude, tu vas rêver de Haze!