Lissie - EP - Thank You To The Flowers
Message - Lissie has released her gorgeous brand new covers EP Thank You To The Flowers via Cooking Vinyl.
Lissie, tu en avais gardé un excellent souvenir suite à son passage à l'Ancienne Belgique, c'était il y a plus de dix ans.
A l'époque sa disco comptait deux EP's et un album, 'Catching a Tiger', plébiscité, e a, en Norvège.
Aujourd'hui Miss Elisabeth Corrin Maurus, aka Lissie, a quatre full Cd's à son actif + deux Live et deux compil et une flopée d'EP's, le dernier uniquement composé de reprises de morceaux gravés par des ladies.
Le cinéma aime la singer-songwriter de l'Illinois, de Mike Bigelow à Robert Luketic en passant par Daniel Barnz ou les Farrelly Brothers et Matt Johnson, ils sont nombreux à avoir utilisé l'une de ses chansons pour l'inclure dans une B O.
En 2010, tu n'étais pas le seul à avoir été ébloui, tu lui prédisais une belle carrière, depuis tu envisages de remplacer Nostradamus.
En parlant du récent EP, Lissie s'épanche: la pandémie l'énerve, la politique aussi ( Trump n'avait pas encore perdu les élections), pour passer le temps elle contemple les fleurs du jardin qu'elle associe à la féminité, du coup elle décide d'enregistrer un EP de covers.... it felt appropriate to celebrate these women whose words and melodies have been a safe place for me to rest in, a garden of beauty and resilience, ces dames sont: Martha Wainwright, Miley Cyrus, Paula Cole, Lana Del Rey et Sinead O’Connor.
Lissie aime reprendre d'autres artistes, après Lady Gaga ' Bad Romance', elle a emprunté ' Go your own way' ou' Dreams' à Fleetwood Mac, ' Nothing Else Matters' à Metallica ou ' Pursuit of Happiness' à Kid Cudi.
Un EP précédent de cover songs avait atterri dans les bacs en 2011, ' Covered Up with Flowers', les fleurs sont toujours au rendez-vous, la dernière production s'intitule donc: Thank you for the Flowers/
Tracks:
1. Bloody Mother Fucking Asshole (Martha Wainright)
2. Wrecking Ball (Miley Cyrus)
3. Where Have All The Cowboys Gone? (Paula Cole)
4. Change (Lana Del Rey)
5. Nothing Compares 2 U (Sinead O’Connor / Prince)
Musicians?
Cela devient une bien mauvaise habitude des firmes de disques ou des agences de promotion, ils omettent de les citer, maudits soient ces gens!
La seule information dont on dispose, après des fouilles laborieuses, ce sont les noms des gens accompagnant la fermière de l'Iowa sur scène: drummer Luke Anderson, keyboardist Dayton Brock, bassist Justin Blair and guitarist Peter Sieve.
Toni Lindgren ( guitar) et Megan Mahoney ( bass) sont également mentionnés, rien ne garantit que cette fine équipe se trouvait dans les studios d'enregistrement!
Comme Lissie, tu es un grand fan de la soeur de Rufus et fille de Loudon Wainwright III, Martha Wainwright, ce n'est pas n'importe qui, tu as failli la demander en mariage après un concert à Koekelberg, pas de bol, pas moyen d'ôter ta foutue alliance fixée sur l'annulaire.
'Bloody Mother Fucking Asshole' est un grand morceau, qui te refile la chair de poule, la version proposée par Lissie secoue et vient remuer tes tripes. Quelle voix, maîtrisée, profonde, passant de la douceur à la fureur, la dame expulse toute la rage amassée dans ses poumons.
T'es déjà conquis, la suite ne va pas décevoir, ' Wrecking Ball' , le titre de la fille sulfureuse de Billy Ray Cyrus, semble avoir été écrit pour Lissie.
Cette nana est incroyable, refile lui un annuaire téléphonique ( difficile à dénicher de nos jours), demande-lui de chanter toutes les pages commençant par la lettre Q, elle va te refiler des petits boutons sur l'épiderme de l' avant-bras!
Tu rejoins, Shawn, un pas rasé affirmant: everything Lissie touches turns to gold!
En 1997, la singer-songwriter Paula Cole place 'Where Have All The Cowboys Gone?' dans le top ten des US charts. Lissie s'approprie cette romance country ironique, qui à l'époque a décontenancé les fans de John Wayne et autres Western heroes, pour en faire un petit bijou minimaliste.
Plus étonnante est la reprise lumineuse de 'Change' une plage que Lana Del Rey avait insérée dans son album de 2017, 'Lust for Life'.
Si Lana a construit ' Change' sur fond de piano sur lequel elle écussonne une voix tremblante, voire gémissante, Lissie opte pour une guitare aux teintes Chris Isaak et un ton moins dramatique, elle transforme le lament en chant d'espoir.
On croyait qu'après l'original de Prince et la cover magistrale de Sinead O’Connor, tout avait été dit à propos de 'Nothing Compares 2 U' , Lissie en propose une autre lecture, moins théâtrale mais tout aussi prenante.
Des guitares bourrées de reverb, des touches célestes et des voix hantées en background, transforment le titre en pièce imparable.
Elle a osé s'attaquer à ce qui semblait hors d'atteinte, elle a gagné son pari!
Du grand Lissie, worth a listen!