lundi 4 janvier 2021

Album - Violent Soho "Everything Is A-OK"

 Florian Hexagen survole les sorties musicales estampillées  2020
 
 Album - Violent Soho "Everything Is A-OK" 

Label : Pure Noise Records
 
Tracks
 
 1.Sleep Year 03:27
2.Vacation Forever 04:28
3.Pick It Up Again 03:10
4.Canada 03:29
5.Shelf Life 03:31
6.Slow Down Sonic 03:45
7.Lying on the Floor 03:23
8.Easy 03:11
9.Pity Jar 03:10
10.A-Ok 02:43 
 
  Luke Boerdam (lead vocals, guitar), James Tidswell (guitar, backing vocals), Luke Henery (bass, backing vocals) and Michael Richards (drums, backing vocals)
 
Ce "Everything is A​-​OK" des Australiens de Violent Soho a démontré depuis plusieurs mois maintenant sur moi son pouvoir absolument magique et précieux, celui -plutôt rare- de me retrouver transporté irrémédiablement dans les 90's et ses années college indie rock inoubliables, celles qui participent grandement à façonner l'être que tu es, pour le pire et le meilleur.
Cette période fascinante où le pouvoir du son prend définitivement sa place dans ton identité, jusqu'à devenir si important qu'il en est au final totalement structurant.
Plus qu'une passion, une dévotion, une nécessité, une religion quasi, une façon de vivre et d'appréhender le monde, de le fuir aussi parfois, en se réfugiant dans cet univers particulier si chéri car si exutoire, réconfortant, cathartique, libérateur, au choix ou en même temps, en fonction du ressenti et du besoin du moment.
Ce disque du quatuor de Brisbane, à la fois empreint de nostalgie adolescente et d'énergie communicative, a bien ce "petit" quelque chose de la naïveté adolescente incandescente, une pureté simple qui se rappelle forcément à toi, de celle qui font reconnaître facilement et immanquablement à celui qui sait écouter et se rappeler ce qu'était et est encore au final un grand album pour lui, même arrivé à l'âge adulte.
Terminer cet album par une chanson de la trempe de "A-Ok", c'est avoir tout compris à ce que l'auditeur teenager qui sommeille encore en chacun de nous a besoin: un appui, un confident, un soutien éternel dans sa vie.
Même si les idéaux du passé s'effilochent petit à petit confronté à un réel devenant de plus en plus tendu, il y a quelque chose qui restera à jamais inchangé: des groupes continueront de produire des albums qui auront toujours la capacité insensée de nous faire rêver et donc quelque part de nous sauver.
De la magie pure, tellement subjective certes, mais c'est aussi ça qui est beau dans la musique