samedi 30 janvier 2021

EP - The Torment Suite par Julian Shah-Tayler

  EP - The Torment Suite par Julian Shah-Tayler 


Faut être un fin limier pour dénicher une biographie de Julian Shah-Tayler, on sait que l'homme naît, un jour,  à Leeds, qu' un autre jour, bien plus tard, il a fait ses valises pour s'établir à L A.

En 2009, il semble avoir créé un blog lui permettant de s'épancher ( Impossible Things Thought Out Loud), il avoue avoir fait partie de Magic House, un Brit pop combo londonien, actif dans les nineties, ensuite il est associé à Whitey, le projet electroclash/kitsch de Nathan Joseph White.

Avec drinkme, il enregistre deux albums et un EP. 

Du genre busy bee,  il compose des chansons reprises dans différentes   productions cinématographiques dont 'Plush' ou 'Riot on Redchurch Street' ( Siobhan Fahey co-signe quelques titres).

Il enregistre un album, qui ne verra probablement jamais le jour, avec  Joaquin Phoenix, collabore en tant que musicien avec, e a,  Kerli ou Maria Celeste, pour enfin sortir des bricoles sous son nom ou les noms d'emprunt qu'il s'est fabriqué, The Singularity ou Xerox.

EP's et LP's se succèdent, en démarrant en 2010 avec ' Un Ange Passe' et  'Coito Ergo Sum'. La liste est longue, on reprend le fil en 2019, 'The Hap and Strap' et enfin en 2020 , le single 'Evolution', existant aussi sous format remix.

Le dernier effort du caméléon se nomme 'The Torment Suite', un EP cinq titres.

Pour ajouter des éléments non négligeables à ses activités musicales, nous signalons que Julian dirige les tribute bands,  The Band That Fell To Earth: a David Bowie Odyssey/ Strangelove-The Depeche Mode Experience et The Cured - The Cure Tribute Experience .

Quand il s'ennuie, il tricote en écoutant Sylvie Vartan.

 

 EP - The Torment Suite

 

1. All Good Soldiers
2. Beautiful World featuring David J and MGT
3. Eyes of Orion with Ava Gore/Raf Colantonio
4. Loving The Alien
5. Beautiful World (Phantom Funk Tall T Shan Remix)

CREDITS
Produced, performed, mixed and mastered by Julian Shah-Tayler
Track 2 - Additional production and guitars by MGT, bass by David J.
Track 3 - Written and sung by Ava Gore and Raf Colantonio (Weird Wolves)
Track 4 - Written by David Bowie
Tracks 1,2,5 - written by Julian Shah-Tayler
 
 Impossible Things Records
 

 
'All Good Soldiers' aurait pu être composé et chanté par David Bowie, le phrasé, précieux, est similaire à celui du Thin White Duke.  Sur la video, Julian se meut sur un background psychédélique rappelant les light-shows créés par Jo Gannon pour les débuts scéniques  de Pink Floyd.
Les guitares évoquent la grande époque David Bowie/ Mick Ronson, distorsion et candeur s'entremêlent, tandis que Julian Shah-Tayler psalmodie son synopsis, contrebalancé par des secondes voix habilement collées en background.
Une plage te donnant grande envie de réécouter tout le catalogue David Robert Jones, un artiste parti bien trop tôt!
Pour ' Beautiful World', le singulier Julian a fait appel à David John Haskins ( Bauhaus, Love and Rockets) à la basse, un autre grand admirateur de Ziggy ( l'année du décès du maître il sortait le single hommage "The Day That David Bowie Died")  et à Mark Gemini Thwaite ( The Mission, Tricky, Peter Murphy, New Disease, Spear of Destiny, Theatre of Hate, Mob Research, Gary Numan, Sex Gang Children, etc..) à la guitare.
Une nouvelle fois, l'artiste nous propose un titre qui aurait pu être écrit dans les eighties, d'ailleurs le morceau n'est pas neuf, il se trouve sur l'album 'Coïto Ergo Sum' de 2010, sur  la nouvelle version, il a effacé le piano pour transformer le nouveau beau monde en pièce plus mordante et agressive s'approchant plus des sonorités post punk, que connaissent bien ses acolytes du jour.
Une relecture édifiante.
La troisième proposition,  'Eyes of Orion' est une reprise de l' Electro Goth band texan Weird Wolves.
Raphael Colantonio et Ava Gore, les deux membres du groupe, viennent prêter main forte à celui qui déclare produire de l'intellipop,  le résultat s'avère concluant.
Pour la petite histoire Ava Lee Gore est bien la fille de Martin L., son grain de voix particulier  convient  parfaitement pour historier ce titre gothique, bourré de violons et d'imagerie mythologique. 
Puisqu'on a mentionné David Bowie, Mr Julian Shaw-Tayler en profite pour reprendre 'Loving The Alien', la plage qui ouvrait l'album 'Tonight'.
Sa version n'est pas foncièrement différente de l'original, on sent toute l'admiration que le néo-californien porte au maître, il parvient toutefois à y ajouter une touche personnelle en mettant en avant des percussions latino et, après un bridge plus calme, puis une reprise du thème, en proposant un choeur hanté opportun. 
Pour terminer l'exercice, il lui vient l'idée de soumettre une mouture remixée de la seconde plage de l'EP, ' Beautiful World' est retravaillé par Phantom Funk Tall T Shan de telle façon que les deejays puissent l'utiliser en discothèque.
Ce remix n'est pas essentiel mais cela ne signifie pas que l'on doive le considérer comme du remplissage.
 
Dommage que l' EP soit si concis car l'essai vaut le détour!