L'annuelle journée sans voitures coïncide avec le début de l'automne, si la météo était tristement automnale en matinée, un beau soleil luisait à l'heure de la sieste.
Tu grimpes dans une rame du chemin de fer urbain, gratuit pour l'occasion, et atterris dans la rue des Pierres transformée en muziekstraat par les bons soins de l'AB.
Neuf espaces devenus salle de concert pour quelques heures, le Music Village étant l'exception, des magasins de fringues, un disquaire, un salad bar, un ticket-shop, un mobile bicycle repair etc..
Au Suit à 14h, De Anale Fase!
On va pas te pourrir les méninges en te causant de Freud, Karl Abraham, de boudin fécal , de névrose obsessionnelle, de pipi, caca à ton doigt, mais si la chose t'intéresse tu peux lire les travaux de Jean Laplanche.
Après une longue période d'hibernation, Anna Vercammen et Joeri Cnapelinckx ressortent De Anale Fase de la penderie en le secouant bien, les mites ne l'ont pas trop abîmé.
Joeri s'était ces derniers temps consacrés à Sunday Bell Ringers ou Tommigun, quant à Anna Vercammen elle s'ébattait au théâtre.
Les multi-instrumentistes ( guitare, percussions, claviers, trompette, metallophon, synthés + voix) sont accompagnés par Eva Vermeiren au sax et Joop Pareyn à la trompette.
Le concert ( en trois phases) de cet après-midi tenant lieu de try-out pour une suite de nouvelles compositions faisant partie de l'esquisse ' De koningin is verdwenen' , een beeldende, muzikale vertelling.
Le groupe avait jusqu'ici sorti deux albums de pop pseudo naïve et surréaliste, il poursuit dans la même voie.
Du Coco Rosie pour grands enfants.
Sept historiettes faisant partie du même conte, la reine a disparu.
Premier volet, 'Het slapen van de maan'.
Mélancolie, bricolage sonore, minimalisme, frivolité, malice, tendresse, tu mélanges tout, eh... ne secoue pas trop, tu vas briser le charme... voilà le cocktail!
On tourne la page, 'De koning kan niet huilen', tout aussi feutré et poétique.
'Waar ben je', une nouvelle saynète de chamber pop pour les mômes préférant les livres d'images aux jeux vidéos.
' Het lot lied', tous on espère échapper au mauvais sort, que le destin frappe le voisin mais pas nous...a clap song!
Anna et Joeri poursuivent par un dialogue chanté, le prince et la princesse commentent la disparition de la souveraine... als u het wil laat uw tranen dan maar gaan... je te confierai mon mouchoir de soie.
Apparition d'un membre de l'organisation entraînant un fou rire de l'assistance: vous pouvez pas baisser le son... elle est bien bonne, c'est déjà du fluisterpop que le sonomètre a déterminé ne dépassant pas 22dB.
Porte close, voici 'Het einde van de vries' et pour clore ce mini-set ' Het lied van de koningin' qui confirme en murmurant ...ik ben verdwenen!
Un concert de De Anale Fase reste un moment magique te permettant d'oublier pendant 30 minutes l'obscénité ambiante!