vendredi 26 septembre 2014

Elephant Stone au Witloof Bar du Botanique, Bruxelles, le 25 septembre 2014

La fumée dans les yeux, un éléphant me regarde
J'ai la tête qui part
Les fenêtres se tordent, les portes vont éclater
Le plancher vacille, les murs vont s'effondrer...
C'est qui le premier chanteur psychédélique français?

 Elephant Stone naît en 2008/2009 du côté de Montréal après que Rishi Dhir ait quitté The High Dials.
Depuis l'hindie/psychedelic rock band a sorti 3 full cd's, The Seven Seas (2009/ Elephant Stone (2013) et The Three Poisons (2014).
L'an dernier ils étaient au Bota en première partie des Black Angels, ce soir ils se retrouvent au Witloof Bar.
Facebook annonce le line-up suivant:  Rishi Dhir ( lead vocals, bass, sitar) - Miles Dupire ( drums, backings) - Gabriel Lambert ( guitars, dont une twelve-strings et backings), mais ils étaient quatre in the basement, on n'est pas certain du tout que le chapeau derrière les keys et le synthé ( de temps à temps à la basse) soit Stephen  Venkatarangam, il n'est plus repris comme band member!
Il doit s'agir de Samuel Gemme, a touring member!
Si on te dit que le groupe a participé au  Psych Tribute to the Doors au même titre que les Black Angels, Psychic Ills, Dead Skeletons et quelques autres neo-hippies, tu sais ce à quoi le Witloof Bar peut s'attendre: psychedelic guitar washes, nice vocal harmonies with an authentic sixties vibe and some catchy tunes, il ne manquait que les visuals bariolés et le parfum du patchouli mêlé à celui de la ganja pour se croire à l'île de Wight en 1970.

20:20', pas de support, c'est parti, une petite musique de fond, la pierre éléphant se pointe: les sonorités caractéristiques de la douze cordes, la voix claire et délicate de Rishi décorent 'Motherless Child' (Love's not for war), une plage devant plaire aux fans des débuts de Pink Floyd, les vocaux te rappelant les Zombies de Colin Blunstone.
Superbe entrée en matière.
Quoi, Daniel?
C'est plus cinglant que Jacco Gardner...
Yes, man!
' Wayward Son' en dehors des premiers groupes acides on peut citer Tame Impala ou les Charlatans pour le refrain mélodique.
Gabriel abandonne la 12-strings, il balance quelques riffs mordants à la Kinks des années soixante , 'All is burning' sonne plus Stone Roses que Connan Mockasin, le final à la slide et aux effets de vibrato virant carrément garage.
Rishi crosslegged-on-the-floor, au sitar, amorce le planant et méditatif  'Don't you know', une plage dont la durée ne convient pas aux programmateurs de Fun Radio.
'Child of nature' et ses  sonorités heavy voit tes voisins osciller de la tête au gré des rythmes entêtants, la recette se montre d'une efficacité à toute épreuve.
'Setting Sun' et 'Heavy Moon' les plages ouvrant le second album, ne sont pas moins redoutables.
Repos pour le drummer et le claviériste, le frontman entreprend une improvisation au sitar, soutenu en background par la guitare, l'exercice oriental  annonce l'incisif  'The three poisons'.
Rishi: Peter Holmstrom of The Dandy Warhols has remixed"Knock You From Yr Mountain", this is the original track!
Un morceau funky psalmodié d'une voix de fausset, le dancetrack de la soirée.
Le set prend fin avec ' A Silent Moment'.
A tous les noms déjà cités on aimerait ajouter ceux de Kula Shaker ou Ocean Colour Scene, une évidence, Elephant Stone a laissé une excellente impression aux Bruxellois.

Un bis
'Echo and the machine'  au chorus liturgique!

Le 12 octobre au Charlatan (Gent).