Fred Frith lors de son concert au Brooklyn's Roulette le 19 septembre: , "I know some of you have already heard that my dear friend and
colleague Lindsay Cooper passed away yesterday. This is for her."
C'est au sein d'Henry Cow que le guitariste du Sussex aura appris à connaître Lindsay ( basson, hautbois, flûte, compositions).
Après des études classiques, Lindsay décide de se lancer dans le rock avant-garde, la fameuse Canterbury School, pendant un an ( de 1971 à 1972) elle fait partie du formidable Comus ( vu à la Salle de la Madeleine, il y a une éternité) puis rejoint Henry Cow pour remplacer Geoff Leigh, après avoir collaboré avec Mike Oldfield ( avant 'Tubular Bells').
On peut entendre Miss Cooper sur l'album 'Unrest' ( 1974).
Elle quittera Henry Cow assez rapidement tout en participant en tant que guest à quelques enregistrements.
Son nom est également crédité sur des albums de Slapp Happy, Steve Hillage, Hatfield and the North ou Egg, la crème de l'avant-garde anglo-saxonne.
1977, elle forme le Feminist Improvising Group avec Maggie Nichols ( Centipede) mais aussi Georgie Born , Irene Schweitzer et Sally Potter.
Lindsay ajoute un instrument à sa panoplie, le saxophone.
National Health, un nouvel épisode dans sa carrière, puis Mike Westbrook Orchestra (1979-83), Maarten Altena Octet (1981-84), David Thomas & The Pedestrians (1982-85), News From Babel (1983-86), Lindsay Cooper Film Music Orchestra (1984) et Oh Moscow! (1987) avant d'émigrer vers l'Australie où elle se produit solo puis avec Robyn Archer, un chanteur/comédien/auteur.
Ensuite elle compose pour des chorégraphies et écrit le 'Concerto for Sopranino Saxophone and String', "Songs for Bassoon and Orchestra" interprété avec le Bologna Opera House Orchestra.
Face in a Crowd" and "Can of Worms" sont deux de ses dernières oeuvres avant de tomber malade ( sclérose multiple).
Elle est décédée ce mercredi à l'âge de 62 ans!