Jimmy Fontana, une des pages dorées de la pop italienne, est décédé à Rome le 11 septembre, il avait 78 ans!
Enrico Sbriccoli, passionné de jazz, débute dans la musique en tant que contrebassiste, il joue dans le Roman New Orleans Jazz Band.
Lorsqu'il décide de chanter, il devient Jimmy Fontana, en pensant à Jimmy Giuffre.
Comme chanteur, il fera partie du Flaminia Street Jazz Band, puis du Jimmy Fontana and His Trio, avant de se lancer solo dans une carrière pop.
En Italie cela signifie un passage obligatoire au Festival de San Remo, en 1961, Jimmy Fontana y participe avec le titre ' Lady Luna'.
Il est signé par RCA Italiana et signe un premier succès pour le label, en 1963, ' Non te ne andare'.
La consécration et la gloire internationale en 1965 avec 'Il Mondo', qu'Hervé Vilard reprendra sous le titre ' Un monde fait pour nous'.
Les hits se succèdent, le plus grand ' Che sarà' en 1971, ( 'Qui saura' dans la version de Mike Brant et un smash hit pour Jose Feliciano ou Ricchi e Poveri).
Jimmy Fontana débutera également une carrière cinématographique, on le verra dans 5/6 long-métrages.
Son étoile déclinera dans les mid-seventies, il tente un come-back en 1982 en repassant à San Remo, puis il se retrouve dans le groupe I Super 4 avec d'autres cantautori de renom: Gianni Meccia, Nico Fidenco e Riccardo Del Turco, avant de sombrer dans l'oubli, sauf pour les fans de Radio Nostalgie.
L'histoire prendra fin ce 11 septembre, Jimmy è morto nella sua abitazione di Roma!