mardi 13 août 2013

Lokerse Feesten: Texas - Ozark Henry - Axelle Red - The Happy, Lokeren, le 11 août 2013

Lokeren: on clôture, bilan de dix jours de Feesten, 125000 auditeurs/spectateurs... pas la plus grosse affluence, mais l'équipe organisatrice ( chapeau pour la tenue impeccable de ce festival) est satisfaite, gageons que le public lui aussi baignait dans le bonheur!

Ce dimanche débute à 19h avec The Happy.
Quatre belles: Isolde Lasoen ( Daan, Isolde et les Bens...), Charlotte Caluwaerts ( backings pour Dez Mona) , Naima Joris ( Isbells) et Janne Vanneste (17 ans, singer-songwriter et frangine de Brent Vanneste de Steak Number Eight) et une bête, Reinhard Vanbergen ( Das Pop) - un album: 'Guilty Pleasure' et des contrats à la pelle, on les verra encore au Pukkelpop, Crammerock, Lotto Vibes et plus tard à l'AB.
Rayon?
Indie pop  attachant!
Point fort?
Les capacités vocales des demoiselles, la guitare robuste de Reinhard, la multiformité des compositions...euh, le côté sexy des donzelles n'est pas à dédaigner!
Une première plage à la fois musclée ( les riffs) et frivole ( le chant) sera suivie de 'Blink of an eye', marqué par le timbre soul de Charlotte qui pianote gentiment.
Isolde derrière le micro pour 'No A&R', du pop rock énergique aux relents The Bangles.
Janne se débrouille pas mal avec le keytar, la suivante, le léger '218' sonne comme les Britpop  bands des nineties, style Gene ou Dodgy.
Avec 'Young Girl', The Happy hante la veine disco pop désinvolte et 'Wishful Thinking' se rapproche de la French touch sucrée qu'Isolde pratique avec les Bens.
Le downtempo 'Mister Black', et son intro grandiloquente, dégage un fumet 'Live and let die', tandis que l'ensoleillé ' Miracles and Wonders' convient parfaitement pour une garden party.
Qui se souvient du 'Walkman'?
New Wave à la Human League sur Devo beats.
Lokeren, trouvez vous un ou une partenaire, slow time: 'Smile'.
Enrico, t'es gentil, jamais de danse entre les repas, mais on aime beaucoup ton fard à paupière!
Le sautillant 'Life' et le tonitruant 'Moonshine' clôturent ce set plaisant!

Axelle Red
Dis, maman, pourquoi tout est rouge sur le podium, c'est Elio qui vient chanter?
Fabienne Demal, alias Axelle Red, fait un tabac chez François Hollande avec sa dernière production 'Rouge Ardent'.
Sa tournée affiche sold-out presque partout, le concert de ce soir, plus grand public que rock, aura ravi les fans et spectateurs neutres.
Le band qui l'accompagne est de premier ordre, les choristes ( Myriam El Moumène, Stefy Rika et Alexia Waku ) et  Francois Verrue ( basse, Yves Baibay ( drums) , Dominique Vantomme  ( piano, orgue) et Fritz Sundermann ( guitare) et dès ' Amour profond', le r'n'b/ soul à la française ( dommage pas de cuivres), t'as pigé que tu vas pas t'emmerder.
La rousse flamboyante se démène telle une vierge effarouchée, la voix est juste, puissante et sensible,  les choeurs sont harmonieux.
'La claque' porte bien son nom, sensationnel, ce titre!
  Le pathos de 'Sur la route sablée' émeut, puis Miss Red ressort une adorable vieillerie, 'Elle danse seule', beau comme un slow de Percy Sledge, trois étoiles pour le solo crapuleux de Mister Vantomme.
Avec la splendide  ballade, piano/voce,  'Quelque part ailleurs' on revient au dernier CD, et quand l'équipe au complet réapparaît c'est pour attaquer un autre succès bien noir, 'A tâtons' .
La native d'Hasselt poursuit par un titre mélodramatique  en espagnol pour revenir à ce qui lui convient le mieux, la soul, ' Ce coeur en or'.
Tu te souviens, Alexia, on la chantait déjà il y a quelques années , ' Un été pour rien', à la sauce Michel Berger.
'Parce que c'est toi', l'archétype du slow qui fait mal,  précède le  funky dancetrack 'Le monde tourne mal'.
Tu dis, John?
Pompé sur Stretch, 'Why did you do it?' ..
C'est mieux que la danse des canards... let's dance, mec!
Un gospel engagé au groove infectieux, 'Ma prière', sera suivi d'une leçon de psychothérapie à la sauce Coué, 'De mieux en mieux'.
Bye , bye, Axelle, chouette concert!

Double bis, la perle 'Rouge ardent', à l'acoustique, et le megahit  'Sensualité'.
Avant de quitter le podium Axelle se voit remettre un disque de platine pour ' Rouge Ardent'.

Ozark Henry
Vu en juin à la FNAC, un duo piano/ voix,  Piet Goddaer et Amaryllis Uitterlinden , ce soir une formation complète, Amaryllis et des  musiciens que Piet ne présentera pas ( on avance Sven Petri (batterie), Didier Deruytter (piano), Tom Lodewijckx (guitare) ), d'ailleurs pendant les 56 minutes et 36 secondes de set, il aura adressé deux fois la parole au public, un 'merci' perdu au milieu du set et un 'merci' final!
Tenue de rigueur pour tous, le blanc immaculé et puritain.
Ouverture par un menuet sur fond de sirènes, 'We were never alone', d'un signe le Grand Prêtre invite les  fidèles à battre des mains, ce qu'ils firent.
Le précieux 'Rescue me',  avec toujours ce doublé de voix convainc, puis Amaryllis, aah ce  poème de Paul Van Ostaijen, auquel tu n'avais plus pensé depuis des lustres, entame 'Indian Summer', Piet lui répond et il flotte comme une aura magique dans la douceur vespérale.
'Do you love me' reçoit un incroyable traitement lament/trip hop et que dire de ' Plaudite amici, comedia finita est' pendant lequel la voix lyrique d'Amaryllis te refile des frissons au bas de l'échine.
Lokeren a reconnu le hit 'Godspeed' et frétille, un pâle sourire  illumine le visage de l'énigmatique Piet qui poursuit par la chaste ballade 'Weekenders'.
' I'm your sacrifice' et ses ooh ooh ooh's déclenche l'enthousiasme qui ne s'éteindra pas avec 'These days', ni avec la dernière 'This one is for you'.
Un concert sobre et classieux!

Texas
L'antithèse du show ( euh!) donné par Ozark Henry, Sharleen Spiteri cause, grimace, s'agite, court, frémit, voltige, vit quoi!
Ce soir Texas a décidé de la jouer best of et tout Lokeren a adoré, après le temps réglementaire, le peuple a imploré un bis que les Ecossais, ravis, lui ont accordé!
Texas current members:  Sharleen Spiteri, Ally McErlaine, Johnny McElhone, Eddie Campbell, Tony McGovern, Neil Payne, Michael Bannister, on suppose que ce sont les sept musiciens vus sur le podium!
'I don't want a lover', personne ne pouvait rêver mieux comme amorce.
Le midtempo 'Halo' ne va pas tempérer les ardeurs, ensuite la plaine chantera 'In our lifetime' en choeur.
La suivante a été écrite après une soirée bien arrosée, une copine m'annonçait qu'elle allait quitté son mari, le country ' Dry your eyes' ( sur le dernier album ' The Conversation' ).
A la poubelle les Kleenex, ready to dance, lance-t-elle avec ce plat accent des Highlands, avant de balancer un funky rock suintant. (Nouveau titre?)
Slow time aux sonorités typiquement Texas, 'If this isn't real', également sur le récent album.
Enregistré en 2000, 'In demand', remember le clip avec Alan Ryckman?
Nouvelle séquence de singalong avec l'imparable 'Here comes the summer',  suivi par 'Detroit City' qui justifie pleinement les critiques élogieuses saluant le dernier né.
Monsieur Bannister, it is your moment, envoie la sauce, gars: 'Say what you want'!
Yolande et Yvonne en extase, Cindy, 15 ans, à sa copine Jenny... sont tarées, ces vioques!
La cowgirl poursuit avec le titletrack du produit sorti en 2013, 'The conversation', un country rock entraînant.
 1997,  top ten in the charts, 'Black eyed boy'  puis  le jukebox crache un dernier hit 'Inner smile'.

La foule enthousiaste aura droit à un double rappel, avec Tony sur l'estrade pour un 'Jackson' impeccable et que dire de la version de ' River deep mountain high', morceau qui m'a poussé à devenir chanteuse, confie Sharleen!
Phénoménale, te souffle Tina!

Texas sera le 28 octobre à l'AB!