Nouvelle escale dans le Warandepark/Parc Royal pour une nuit féérique, au menu: Damien Jurado!
En dernière minute, Jessica Pratt déclare forfait, l'AB la remplace par un nouveau projet de Chantal Acda, Nu nog even niet!
Tu te pointes vers 21h 10' sous les lampions, le kiosque est occupé par la Néerlandaise et deux gars qui, depuis 25', mettent en musique des poèmes de Lotte Dodion.
Agréable à écouter, nog even wachten et Damien Jurado prendra place sur le podium!
Damien Jurado
L'an dernier au Trix à Antwerpen et vu en 2005 à l'AB.
L'indie singer/songwriter de Seattle a déjà couvert un beau parcours depuis ses débuts dans les mid-nineties, une discographie d'une douzaine d'albums, le dernier 'Maraqopa' datant de février 2012, des concerts à la pelle et des comparaisons prestigieuses, Bill Callahan, le regretté Jason Molina ou Will Oldham.
Il vient d'entamer a mini European tour, hier à Nijmegen, le 31 au Bush Hall de Londres et puis l'Espagne et le Portugal, avant de regagner la mère patrie!
Sans un mot, il prend place sur un siège, ramasse sa Jasmine guitar et attaque
"Museum of Flight" , une jolie, tendre et mélancolique reminding you about my love Love Song, chantée d'un timbre fatigué.
'Sheets' se trouve sur ' Caught in the Trees', 2008, un picking subtil pour cet indie folk apaisé!
Un nouvel album est en préparation, le troisième morceau, plus sec, en fera probablement partie.
Damien, c'est pas le genre Poelvoorde, t'attends pas à des grimaces ou à du cabotinage, le style Jésuite lui convient mieux, il entame un titre hanté aux connotations bibliques se rapprochant des cauchemars de David Eugene Edwards.
Reverb sur la voix pour créer un climat flou, des intonations Neil Young, encore une plage sombre, à la limite dépressive, s'incrustant insidieusement dans ton cerveau, another new song....looking for a shelter in Moscow... et puis' Working Titles', a slow-plucked composition aux lyrics amers et lucides.
'Cloudy Shoes' présente de touchants aspects de vulnérabilité ou d'humilité, qualificatifs qui conviennent parfaitement à cet artiste pudique et authentique.
Cinquième pièce non retrouvée sur un album existant, des accents folk psychédélique et toujours les similitudes vocales avec un jeune Neil Young.
Simplicité, sincérité, force de persuasion, ce mec, sans utiliser de quelconques artifices, captive!
Le titletrack du dernier CD, le profond et prophétique 'Maraqopa' précède le doux ' Rachel and Cali' offrant quelques analogies avec certains James Taylor.
' Arkansas' sera sombre et hanté et la dernière, le long et poignant lament 'The ghosts of David', le fantôme de Jim Morrison serait plus exact, s'avèrera être le titre la plus Doorsesque d'un set impeccable.
Un bref au revoir, Jurado se tire!
Le parc réclame un bis.
'Let us all in', a handclapping and joyful singalong pendant lequel une demi-givrée entame une danse païenne à la chorégraphie anarchique.
Tu viens?
Qui moi, sans façon... elle agrippe une gentille blonde, sagement assise, pour la forcer à la suivre dans son exhibition extravagante.
Morceau terminé, Jurado contaminé, grimpe sur son siège, brandit sa guitare et salue la foule!