jeudi 15 août 2013

Ganashake - Far-Westconcert, Vilvoorde le 14 août 2013

La saison des Far-Westconcerten au Maurits Duchéhof à Vilvorde touche à sa fin, Voodoo Swing s'affiche le 21 août, mais ce soir c'est une tête connue que nous applaudirons avec les
bouviers/pjeirefretters: Ganashake!
Pour présenter le trio le flyer avertit:  Ganashake brengt een mix van blues, rock ’n roll en funk.. pour être sommaire la description n'en est pas moins exacte!
Et alors,  Bert Minnaert, Jess "Mr Chin" Jacob, Sander Goethals, what's new?
On est passé chez Busker Bookings, on prépare de nouveaux morceaux, on s'est tapé une tournée avec Roland et Mauro et avant ça, on a supporté ( dans tous les sens du terme) Arno Hintjens, les vacances ont été calmes, ce 16 août on se produit à Ostende.. tout baigne!

Malgré les bouchons sur le ring, Belgique-France au Heysel, tu te pointes à l'heure sur la plaine où les cowboys flamands s'agglutinent à la buvette en attendant le coup d'envoi.
Un confrère de Collina et du traître Barberan ( remets- toi, Jurion, il y a prescription) siffle le début de la première mi-temps avec un léger retard et FC Ganashake a décidé de jouer la carte offensive, sus au but adverse avec  'Good morning, babe', du blues rock pas édulcoré, le bilan lipidique risque d' alarmer ton toubib.
'Special sauce',  ça se gâte, le doc avait insisté, pas de sauce.
L'assaisonnement riche risque de ne pas convenir aux estomacs délicats, on n' est pas chez Michel Guérard prônant une salade de pissenlits relevée d'une pointe de suc de trèfle, c'est du lourd, nourri aux Taste - Beck, Bogert & Appice - Mountain ou Trapeze ( Glenn Hughes e.a.).
Tu reconnais d'emblée les méchants  riffs de ' Changes' de Buddy Miles, ce son Band of Gypsys n'a jamais été égalé depuis!
Fameuse claque suivie par ' Losing it big time', il y a du Paul Kossoff dans le jeu furieux de Jess Jacob, ses acolytes assurant une assise rythmique sans faille.
Pas question de fumer le calumet avec l' 'Indian Chief' , de guerrières peintures ornent son rouge faciès,il n'y aura pas de Wounded Knee dans les plaines peu fertiles du bassin de la Senne.
Hound Dog Taylor, 'Gimme back my wig', à leur répertoire depuis leurs débuts, suivi du 'Snelle Shuffle' calqué sur une compo de Stevie Ray.
Le groove de 'Stopsigns' précède une version gluante du classique 'Catfish'.
T'es étonné d'apprendre que c'est l'heure des oranges, que 50 minutes se sont déjà  écoulées, een pintje, bitte!

Set 2
' Little black room', intro tripotage/bruitage virant blues psychédélique, Free et Taste te viennent à nouveau à l'esprit, la basse en disto et les riffs robustes te martèlent le crâne qui pour se défendre entame un exercice de headbanging furieux. Josiane, une arrière-petite fille de Janis Joplin, de père inconnu, fait comme toi, tu t'inquiètes pour elle, car manifestement elle a paumé ses pompes et vient d'écraser un étron de canidé indéterminé.
'Dancing dose you trust', à gauche, puis à droite, vacille sa tête!
Bert lance 'Bobby Hitchhike', une Ford Mustang s'arrête embarque le petit Bobby, pousse sur l'accélérateur et trois secondes plus tard, tu n'aperçois  plus qu'un léger nuage de gaz d'échappements, le bolide a disparu.
Un funky 'Rearrange my soul' précède ' Strange brew' concocté par Cream en 1967.
Une lecture fascinante du classique, une trentaine de zèbres a quitté la buvette pour se coller face au podium!
Les nerveux et bravaches ' My Style' et  'Swink', chantés d'un timbre Peter Green pas encore arrangé, voient Jess entamer quelques ébats amoureux avec sa guitare, ébats qu'il serait indécent de décrire.
Le slow blues de rigueur ' Ain't nobody's business', que Sander vient achever en descendant du podium pour ensuite, comme le commun des mortels, applaudir ses comparses!
That was it, danke schön!

Bis
' Temporary Shutdown' exhalant un fumet Ten Years After savoureux!

Jamais Ganashake ne déçoit!