S' il y a trois ans le saxophoniste anversois Mike Zinzen avait déjà été obligé de ranger ses instruments à anche pour raisons de santé, en ce début août la maladie aura eu raison de lui.
Il commence à hanter les boîtes de jazz dans les années 50, mais comme il était impossible de vivre de la musique ( pas grand chose n'a changé en soixante ans), il ouvre lui-même un club, le Gard Sivik, qui inspirera d'ailleurs quelques poètes de la cité de Brabo qui utiliseront le nom pour créer un magazine avant-garde.
Mike Zinzen se produira régulièrement dans son établissement, il en ouvrira ensuite une flopée d'autres, dont le Sibemol qui chaque soir offrait aux fans un concert de jazz.
Après la faillite de cette entreprise, Mike poursuit sa carrière de saxophoniste tout étant programmateur au Muze, un must ( comme le Hopper) au niveau jazz dans la cité scaldéenne.
Les archéologues ont retrouvé sa trace au sein du combo Jazz Combine ( avec Patricia Beysens aux vocaux) , il existe également un enregistrement ' Mike Zinzen Live met BRT jazz-orkest'.
Au Muze, des clients l'ont vu avec son Nederlandse Kwartet, en trio, on cite l'album, 'Mike Zinzen My Romance'. On lui doit également un album d'improvisations ' Flashes and Crashes', en 1994 sort ' Duowerk' avec le pianiste David Crane et enfin en 2009, ' Mike Zinzen solo'.
Cet aventurier moderne s'est éteint à l'âge de 80 ans!