Le retour des Jeudis avec Sunny Inside à Plouha, le 7 août 2025
michel
Après les avatars très médiatisés ayant suivi la troisième soirée du retour des Jeudis, Plouha a retrouvé un calme relatif , mais aussi, malheureusement, une fréquentation moindre pour l'événement numéro 4.
Pas de combat de boxe, ni d'arrosage à la bière au menu, mais des concerts de JP NATAF et Sunny Inside.
C'est Neil Young qui chantait My heart feels sunny inside with you babe..
C'est Christophe Lourgouilloux, le beau Paimpolais, qui a choisi Sunny Inside comme nom de scène.
Tu l'as vu à Paimpol, à Lantic, à Saint-Agathon, à Binic, mais jamais à Nailloux, ni à Lourgou au Burkina Faso.
Il chante William Sheller avec Rock'n' Sheller , Neil Young avec Never Too Young et ses compositions avec Sunny Inside.
A 20h, ils sont trois sur scène ( car Vy Cochet peaufine son discret maquillage), Christophe ( guitare, harmonica, chant), Jérôme Pavlovsky ( batterie) et Pierre Raffa ( basse).
Le trio entame le set par ' Je vous trouve très beau' , on ignore si c'est un hommage à Michel Blanc, mais d'emblée Plouha a pu apprécier les lignes de guitare pas repoussantes du Neil Young paimpolais et comme à chaque fois, dans l'ombre, Jérôme et Pierre abattent un boulot impeccable.
Vy se montre, elle vient se placer à droite ( pour nous) et c'est un duo vocal qui ébauche l'ode au Berliet, ' Dans ton truck' .
Le poids lourd ( 38 tonnes, c'est pas léger), qui crache des salves de wah wah, sillonne les routes de Bretagne en laissant des relents de gasoil dans l'atmosphère.
Si le Loner n'a pas vraiment chanté les camtars, on lui connaît pas mal de compositions décrivant des aventures sur la route ( 'Roll another number for the road' sur 'Tonight's the night' est hautement recommandable).
La Bretagne n' a jamais oublié le naufrage du pétrolier Erika qui avait provoqué une marée noire désastreuse, ayant causé la perte de centaines de milliers d'oiseaux , alors que des bouses de fioul souillaient le littoral du Finistère.
'Corps Mourant' ( Erika) dépeint ce consternant fait divers, Vy , en parlando, murmure le texte en haletant à la manière d'une Jane Birkin, la vibrato handle fait pleurer la guitare, tandis que la basse et les drums prennent une tonalité dramatique.
Ton cerveau revoit les scènes affreuses de cormorans, goélands ou mouettes englués dans cet amas noir, visqueux, incapables de voler et condamnés à mourir.
Ce titre coup de poing est suivi par 'L'homme aux semelles de clous' , écrit après avoir observé un homme pressé et oppressé dans les rues de la ville ayant vu naître l'Ogresse de la Goutte d'Or.
Brassens chantait ' Cupidon s'en fout' , Sunny Inside a décidé de ' Flinguer Cupidon', une riche idée qui t'évitera de te ruiner en achetant des fleurs, qui vont faner dans le vase ridicule offert par une tante dont tu as oublié le nom.
Pour être certain de ne pas manquer la cible armée d'un arc ridicule, Christophe mitraille à tour de bras.
Une amorce funky arrose le bluesy 'Qui des deux', aux relents Jean-Louis Aubert pas désagréables.
' Le Banc' s'entend sur l' EP ' Bordehouat', on a aimé le côté Dani du chant, les choeurs sucrés, la rythmique balèze et la guitare tranchante.
Euh, Vy, Plouha n'est pas Lanvollon, comme Marseille n'est pas Paris, faut faire gaffe, on a lynché des gens pour moins que ça!
Ron, que penses-tu du morceau ' Citadine'?
Une belle compo!
Indeed, et décorée de lignes de guitare dignes de Ron Wood, voire de son copain Keith!
Place au groovy et vindicatif ' Paranoïa' qui permet, là encore, au guitariste d'étaler tous ses talents.
'Aime' propose une autre facette de Sunny Inside, les rockers peuvent écrire des chansons sentimentales.
Le timbre frêle de Vy convient parfaitement à cette lovesong, aux senteurs Véronique Sanson, que la guitare vient déchirer en vue du terme.
Ne pas se cantonner dans un seul style, c'est un leitmotiv louable, 'J'ai sorti la guitare' joue la carte country pop et ça marche.
La suivante est adressée aux lecteurs de Pif Gadget , enfin, s'ils vivent encore, ' La tanière du soleil' chante les Cro -Magnons et Rahan, un Tarzan préhistorique qui n'a pas eu le bonheur de connaître Jane.
L' ' Eldorado' faut pas aller le chercher bien loin, à Guingamp par exemple.
' L'indécis' est pour tous les velléitaires de la terre
Quand Sunny adapte ' Dim' de Dada, ça donne 'Avant que ça se gâte' , et comme Christophe n'est pas gâteux, Dada, aux couleurs Indochine, se laisse écouter avec plaisir.
Nous on veut être invité au Festival du chant de marin, donc on a composé 'Capitaine Conan'.
Du coup, tous les moussaillons du coin ont entamé un twist marin.
On abandonne les compostions personnelles pour une suite Neil Young avant de céder la place aux suivants.
' Cinnamon girl' a tout secoué, 'Love and only love' a déclenché des hourahs et le bis renversant , 'Rock'in' in the free world', avec Vincent à la basse, a mis le feu !
Surveille la page facebook de Sunny Inside si tu veux assister à une de leur prestation, ce groupe ne chôme jamais!