Le retour des Jeudis avec JP NATAF à Plouha, le 7 août 2025
michel
A quelle heure, Jipé Nataf?
22:00, dit l'annonce!
On s'en jette une?
On aurait pu s'en jeter quatre car JP et ses Jipettes se sont présentés à 22:15'.
Pour JP Nataf, il est loin le temps de 'Jodie', à 63 balais, t'es moins Innocent.
Tu marches un peu plus à l'ombre, tu collabores avec des pointures (Hubert-Félix Thiéfaine, Barbara Carlotti, Jeanne Cherhal e a), tu enregistres des albums et tu tournes sous ton nom, en petite formation acoustique.
Adieu les grandes salles, bonjour les petits bistrots, les festivals villageois et les concerts intimistes.
Pour l'accompagner, deux filles virtuoses, Maëva Le Berre au violoncelle et backings ( vue aux côtés de Piers Faccini ou de Cats on Trees, elle accompagne encore Albin de la Simone ou Hubert - Félix) et Anne Gouverneur au violon et backings ( vue également avec Cats on Trees - Albin de la Simone, Bertrand Belin, Franck Monnet font aussi appel à ses cordes).
Ils se placent tous trois autour d'un micro, J P gratte une acoustique, le trio chante le magnifique ' Après toi', à l'unisson.
Ce French folk te renvoie aussi bien vers Simon & Garfunkel que vers les morceaux les moins pop de Joe Dassin (' Il était une fois nous deux ' ou la version française de ' Freight Train', 'Je change un peu de vent', sans oublier ' Marie-Jeanne' l'adaptation de 'Ode to Billie Jo', e a).
Chacun(e) à sa place, chacun(e) son instrument, pour interpréter ' Le radeau', une seconde perle folk pop intimiste, chantée d'un timbre serein.
Par petites touches impressionnistes, le trio crée des climats évoquant l'univers du regretté Jean-Louis Murat .
Sur l'album ' Clair' , ' Un jour sans erreur' succède au radeau, même topo ce soir!
Plouha, tu nous aides, tu snappes?
Non, Arnold, je n'ai pas dit tu snipes, pas besoin de viser mon oreille.
L'album se nomme ' Clair', JP Nataf travaille en chiaroscuro , aucun excès aveuglant, pas d'éclats lumineux, mais de la sobriété et une palette délicate, sublimée par les cordes des filles.
Le violoncelle et le violon sont joués en pizzicato sur ' Viens me le dire' , une plage pour chiens et chats car Maëva miaule tandis que des Plouhatins,un peu cabots, aboient.
Belle connivence entre le public et les artistes.
Il qualifie 'Myosotis' de chanson olé olé , peut-être à cause du fond hispanique, alors que la petite fleur bleue préfère les zones ombragées plutôt que la chaleur accablante de l'Andalousie ou de l' Estrémadure.
Tu dis, François?
Tu penses à Yves Simon, c'est ton droit, si t'avais avancé Jul, je te rayais de mes contacts facebook.
Plouha, pour vous éclater après ce concert calme, vous aurez un deejay là, on vous propose un slow.
' Clair' renvoie aussi bien vers les Beatles, Crowded House, Elton John, que vers ' Clair' de Gilbert O'Sullivan .
Quelques effets de trompette buccale en sourdine et des doigts pinçant les cordes du violon et du cello habillent joliment la ballade.
A 10 kilomètres de Lézardrieux il est normal de reprendre du Georges Brassens, la superbe version de ' Pauvre Martin' a fait couler quelques larmes chez les plus sensibles.
'Plus de sucre' est introduit par un chuchotement ferroviaire, ce titre, comme tous les autres, s'éloigne du format chanson commerciale, basée sur le schéma couplet, refrain, couplet, refrain.
JP Nataf a des choses à dire, il les dit bien, sans fracas et sans élever la voix.
La suivante est une demie-reprise, car si le texte m'a été envoyé par un ami ( Hubert-Félix Thiéfaine), j'ai composé la musique de 'Confessions d'un never been'.
Une fameuse claque, cette chanson!
Il enchaîne sur la berceuse cosmique ' La grande ourse' avant d'achever ce concert subtil par la grandiose mélopée 'Seul Alone' , son fingerpicking raffiné répondant aux frissons élégants des cordes.
JP Nataf, loin des émissions de variété de la télé poubelle, réconcilie chanson française et respectabilité.
P S : Si les mégalithes de Carnac sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, qu'attend le comité pour faire de même avec des artistes de la trempe de JP Nataf.