samedi 30 août 2025

Crazy Dolls and The Bollocks aux Jardins du Port, Saint-Quay-Portrieux, le 29 août 2025

 Crazy Dolls and The Bollocks aux Jardins du Port, Saint-Quay-Portrieux, le 29 août 2025

michel 

Concert de fin de saison estivale en mode rock'n'roll  à Saint-Quay-Portrieux.

 En provenance de Bordeaux:  Crazy Dolls and The Bollocks!

 

Préliminaire, oublie le s, il n'y a plus qu'une seule doll, baby, but she's still crazy.

Never mind the bollocks, ils sont désormais trois, chacun muni d'une paire!

21:00, ce n'est pas  la grande foule, l'organisation propose de différer le show d'un quart d'heure afin de permettre au public de digérer les moules frites.

21:15', trois barbus et un mini-short en piste!

Florian Mellin à la guitare (  Perry Gordon And His Rhythm Club, Raw Wild, The Pathfinders...) , Corentin Lagrue  à la basse ( Fhorce, Matrass) et un batteur dont  on n'a pas saisi l'identité, il ne s'agissait pas de Céline Tomé, ni de Lou Hanas annoncée  sur les feuillets de présentation.

La petite crazy doll,  très sexy dans son short noir se nomme Lynn, alias Pauline Dugravier, une fille au background blues.

Le combo agite Bordeaux et toute l'Aquitaine depuis 2013, il a gravé quelques plaques qui s'écoutent sur Bandcamp et Spotify.

Il était indiqué  rockabilly déjanté, c'est par un blues rock saignant  et non trafiqué ( Depressed gale)  que les Bordelais entament les festivités.

Le timbre rocailleux de Lynn impressionne, son jeu de jambes tout autant, les riffs de Florian claquent sèchement et la rythmique est à la hauteur.

Du coup Saint- Quay s'éloigne de la buvette pour goûter à un élixir plus pimenté.

Pas besoin de dessin, 'Go Fast' déboule  à fond la caisse, ils se disent influencés, e a, par Imelda May, il y a pire comme modèle!  

Le midtempo 'Lockdown blues' is about luck and money, avec un petit côté vaudou en prime.

Avec un timbre proche de celui de la raspy voice de  Beth Hart,  des lignes de guitare résolues, une basse  pas avare et un drumming maîtrisé, ce blues a reçu l' aval du puriste , se tenant à ta gauche.

' Miss Carter' is a lovesong, donc un slow blues, sur lequel la voix  caverneuse et effrayante ( I wear a 1000 masks) , en mode parlando, de Florian Mellin donne la réplique au contralto subtil de Pauline qui ne  scrute pas  la plage, mais fixe un  gars reluquant ses guibolles.  

En 1961, Wanda Jackson  enregistrait 'Funnel of Love' , un titre qui a inspiré Adele et des enfants de viticulteurs, le country/rockabilly track  n'a pas pris une ride,   Wanda Jackson, par contre,  s'est retirée du show- business.

Pour la suivante ' Rockabilly mind', tu bats des mains Saint-Quay, car il  faut que tu participes un peu! 

Pas évident de suivre le tempo nerveux imprimé par les roustons chauds. 

Une seconde reprise pour suivre, ' The sky is crying' d'Elmore James, Florian, très en verve, nous balance une intro digne d'Albert King, Lynn n'a pas réussi à faire pleurer le ciel mais a touché nos coeurs.

Tu dis, Gordon?  

That chick has got guts! 

C'est probablement un compliment, pendant le solo de guitare elle prend appui sur Corentin, du coup un autre poète du coin ajoute 'la belle et la bête'.

Amorcé par le batteur, ' Divine' ,  le titletrack de leur EP de 2018 , remue en mode boogie  et incite les John Travolta/ Jane Fonda  du coin à entamer une chorégraphie sportive. 

' Gore'Deedoo' est dédié aux monstres qui s'éveillent à la tombée de la nuit.  Ce psychobilly turbulent a fini par énerver un ou deux zombies qui sommeillaient sur un yacht, Florian en rajoute une couche de sa voix d'outre-tombe, tout en distillant des riffs déments.

'Country Lady', sa guitare métallique et son chant magnétique, évoque les titres les plus  dépravés de Vaya Con Dios.

Non, madame, je ne danse pas le tango, ma religion me l'interdit! 

C'est par une attaque en force que débute 'Losing game' un rock hispanique métallique au final abrupt.  

Elle a sorti un browning pour ' Colt Baby Dragoon' , elle le pointe vers un gars dans l'assistance.... bang, bang,bang... c'était pas un six coups, elle a tiré plus de vingt balles, avant de filer à toute vitesse sur son étalon fougueux. 

En route pour un madison géant avec ' Statesboro Blues' de Blind Willie Mc Tell, devenu un hit imparable pour les Allman Brothers, suivi par ' Back in the wood', en formule décoiffe-moi la moumoute, aux senteurs zeppeliennes.

Je descends  pour danser avec vous puis je regagne le podium au pas de coure.

Elle a du tonus, la fille!

Sur des tonalités ' Tobacco Road'  sidérurgiques, voici ' Lucky Penny' de JD McPherson et pour suivre un nouveau morceau qu'on a baptisé ( provisoirement) ' Tartine',  du rockabilly à beurrer!

Si tu aimes les films d'horreur, voici ' Monster of the night' , un titre effervescent, interprété sur un tempo chevauchée fantastique et émaillé de ricanements  horrifiants.

Corentin, tu leur expliques pour le refrain de  'Zombie boy'.

OK, bébé!

Il ressemble à quoi ce garçon?

He has an ugly face!

Encore du psychobilly  bien trash, dans le moule The Cramps!   

Poison Lynn tient la forme!

Bon, faut  penser à rentrer se coucher, on achève par le bien nommé, 'Night ride' c'est le blues du sextoy,   les batteries ne sont pas plates, aucun risque de panne.

Bye, bye, la Bretagne.

 

Oh, mais la famille est là, o k, rien que pour eux, une petite dernière pas encore baptisée mais salement impétueuse.

  Un show des Crazy Dolls and The Bollocks est synonyme de rock'n'roll, de  rage, de passion, de fougue, et de bonne humeur....

Monsieur, le maire?

Une superbe soirée!