vendredi 29 août 2025

EP - Echoes of Transgression par The Giant Low

  EP - Echoes of Transgression par The Giant Low

michel 

post punk

Records DK 

Comment et pourquoi Malte Olsson,  un brave Suédois, présenté comme Indie game developer, qui a tenu la basse pendant des années au sein du groupe de noise rock Brick et, qui avait été invité par The Hellacopters pour tenir la basse sur 'I'm a Stealer'  ( Album High Energy Rock'n'Roll), a-t-il atterri à Nijmegen?

L'amour!

Quoiqu'il en soit, on le retrouve chez Annahay, un band catalogué americana/alt folk, aujourd'hui aux oubliettes et plus tard ( en 2019), il forme avec des gens du cru, le groupe The Giant Low.  

Maurcice Snijders ( Sister Johnson, The Blue Mask) tient la guitare,   John Munnich ( Stonerfront Nijmegen) s'occupe des lignes de basse, à la batterie on retrouve John Janssen ( il jouait avec le combo country Yeeehaa ).

Malte se charge des vocals et joue de la guitare. 

Un premier EP ' Wonderful and Dark' voit le jour en 2021, suivi par 'Amazone' en 2022, un deux titres sort en 2024, et tout récemment, le groupe a enregistré 'Echoes of Transgression'. 

Le band est passé par Eurosonic à Groningen, et a été invité à participer à quelques festivals intéressants aux Pays-Bas. 

 Track listing

 1 Blindness 3:43 

2 What's the Point 3:50 

3 Payments 3:39 

4 Care a Lot 4:15

 Cover art by Sander Steins, a visual artist based in Nijmegen!

Dans les tons gris, on distingue le visage d'un jeune individu, une bande brune vient déchirer le cliché en son milieu   et donne un éclairage flou sur  une partie des traits. 

'Blindness' est introduit par des nappes de synthé brumeux avant l'arrivée de l'armada post punk, des guitares stridentes, un rythme de batterie régulier et soutenu, une basse  qui pulse et un chant hypnotique en spoken pattern, plus  blanc qu'une lessive Omo, un comble pour un titre à l'ambiance sombre,  en prime,  on a droit à des backings carrés.

On nous souffle Editors ou  Interpol et pour ceux qui s'en souviennent, on ajoutera  les louvanistes Customs, qui avaient cartonné avec le single 'Rex' en 2009.  

Une intro grinçante, industrielle,  et lugubre  amorce ' What's the point' , la batterie rameute les sidérurgistes, guitares irritées  et basse  trempée dans le vitriol  annoncent un chant désespéré, et tu connais l'esthétique de de Musset, approuvée par Mallarmé, ce sont les plus beaux!

Quand l'espoir agonise il ne reste que le doute et l'angoisse, il peut chanter.. bring back my hope again.. , c'est foutu,  ...What's the point to carry on anymore... et c'est sur un fracas métallique que s'achève la plage sordide.

'Payments',  qui fixe le prix à payer?

 Vais-je tout perdre..., mes biens, ma famille, mon chat, ..nothing can fix the crack... .

Non, je n'irai pas à Lourdes, je n'irai pas allumer un cierge à la Vierge, c'est fini!

Le  post punk a toujours rimé avec solitude, avec atmosphères anxiogènes, désillusion, dépression,  aliénation, The Giant Low à l'instar de groupes tels que Pink Turns Blue  de Berlin, Sad Lovers and Giants ,  les Frenchies Asylum Party ou les actuels Whispering Sons, The Ultimate Dreamers, Perverted By Language ( pour rester en Belgique), perpétue la tradition.

 ' Payments'  ses sonorités indus/cold wave et son chant détaché,   ne fait pas tache, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un hymne post punk déterminant. 

Pour clôturer  le projet, le géant court sur pattes propose 'Care a lot', un titre robuste, porté par une basse nourrie  aux protéines qui vont régénérer ta musculature,  mais obscurcir  le soleil, John imprime un rythme étourdissant en pulvérisant toms, caisses diverses et cymbales, les guitares âcres déchirent tout, quelques touches de synthé viennent  saupoudrer le final,   tandis que la voix rêche de   Malte   aboie  son propos en Sprechgesang menaçant.

The  Giant Low  n'est pas là pour révolutionner le genre mais  le groupe dispose des bonnes cartes pour enfin percer hors du Gelderland.

En 2025, le  post punk a encore le vent en poupe, il suffit de voir le succès de combos tels que Fontaines D C,  Viagra Boys ou  Fat Dog pour s'en convaincre!