mardi 5 août 2025

Fest-deiz Kuzh-heol avec La Mézanj, domaine départemental de la Roche Jagu, Ploézal, le 3 août 2025

 Fest-deiz Kuzh-heol avec La Mézanj, domaine départemental de la Roche Jagu, Ploézal, le 3 août 2025

michel

 

Après le mammouth, une mésange!

Les danseurs se désaltèrent, les roadies s'affairent,  le Trieux songe à Paul Signac, un habitué de l'estuaire, les rayons de l'astre se font moins ardents, Fanny rêve et puis vient l'heure du second chapitre: La Mésanj!

La Mésanj de Rennes a trois pattes, elle sort du nid en 2021 et aussitôt chante la Haute-Bretagne .

Constamment au charbon, elle chante hiver comme été, tu l'entends lors des Fest-Noz, des festivals  de musique traditionnelle, de rencontres musicales, elle récolte des prix, des trophées et d'autres distinctions, en ce doux mois d'août on l'invite au plus grand festival breton, le Festival Interceltique de Lorient.

Elle a même eu le temps de graver un album, 'Les beaux reflets'.

Quoi, trois pattes... mais oui:  Kevin Le Pennec au chant ( vu avec Bisiad et Egón), Coline Genet au violon ( elle se produit également aux côtés de Kerian Portebois) et Clémence Lenoël au violoncelle (Calico Drive,  Duo Entropique, Femti Fem).

Une scottish pour ouvrir le bal, ' Les sept anneaux', le titre ouvrant leur album.

Ce menuet courtois et mélodieux nous permet d'admirer le talent des musiciennes et le timbre sémillant de Kevin, qui accompagne  son chant par une gestuelle caractéristique des adeptes du kan-ha-diskan, qui ont l'habitude de rythmer la mélodie par des mouvements de bras vers l'avant puis vers l'arrière.

La piste est à nouveau envahie par les infatigables   ballerines et par  leurs partenaires.

Le chant populaire  'Le marchand de velours' se danse sous forme de laridé 8 temps.

Des centaines de Bretons et deux importés évoluent en synchronisation impeccable sur le plancher ou  sur le gazon, car  le parquet affiche complet!

Violoncelle et violon en pizzicato pour la suite de Loudéac,  'Au jardin de mon père'  suivie par le sombre ' La pomme d'orange', la triste histoire d'une galante blessée que le médecin envisage d'amputer,  une  version enregistrée, en 1973, par Malicorne  se nomme 'Quand j'étais fille à marier'.

La danse qui suit  est attaquée vivement par les cordes, le violon virevolte, le violoncelle grince, Kevin chante l'amour volage.

Une riquegnée du pays de l'Oust et du Lié pour suivre ' Les sabots neufs' , on ne peut qu'admirer la scansion parfaite de Kevin et l'accompagnement ardent des deux filles.

C'est ' A Locminé ' qu'il y a dix jolies filles ,  oui, mais... Yen a un' par dessus tout Oh c'est cell'-là qu'elle est à mon goût....  ce pilé menu à trois voix, célèbre dans le Morbihan, est repris en choeur par les gens du Trégor.

L'épluchage du patrimoine breton se poursuit avec une ' Ridée de Guillac' poussant à la consommation de boissons alcoolisées  avant de mettre le cap sur Châteaubriant pour un avant-deux à trois figures.

Une danse exigeant concentration, souplesse et endurance. Pour Coralie  et Richard,  des dispositions inconnues, ils s'en moquent et entament un exercice sportif plus proche du hip hop que du slow fox.

Repos pour le chanteur, Coline et Clémence proposent une valse  affable, composée par la première nommée.

Sur leur disque le rond paludier a pour nom ' Mon père aussi ma mère', d'autres adeptes de chants bretons optent pour le titre ' Sous la feuille', car c'est sous la feuille du bois que la demoiselle doit embrasser le galant. 

La transmission orale, parfois joue des tours! 

Le curé ne danse peut-être pas la polka mais il ne veut pas  que les garçons embrassent les filles, et puis on s'étonne que la messe n'a plus la cote!

Wenceslas Hervieux de Redon a composé l'Hanter-dro ' La Marionnette'  , on n'ose affirmer qu'il pensait à Christophe.

Ploëzal tourne toujours avec conviction mais soudain, crac , plus de son, en sourdine on entend le violon et le violoncelle, tandis que  le public entonne le chant d'une seule voix tout en continuant ses circonvolutions.

Les mécaniciens sont appelés à la rescousse, tout s'arrange ! 

On reprend le cours du show avec un titre in English, ' Little drummer girl' , pas le  chant de Noël  nu soul d'Alicia Keys,  mais un cercle circassien accompagné de battements de mains.

Et un chant de marin, un , '  Trois Matelots Du Port de  Brest' , on note  une pointe de cannibalisme qui n'empêche pas  de danser l'an-dro.

 ' Julie Verluisant' est serveuse dans un restaurant où les clients affluent  pour danser la mazurka et boire des petits verres.

Si t'es pas complètement beurré, tu peux attaquer l'  avant-deux de Bazouges qui  s'effectue  en quadrette.

A Bazouges on ne danse pas, on saute et on bat des mains, du coup ceux dont la condition physique est déficiente jettent l'éponge après 90 secondes. 

Pas de repos pour les braves, voici une vive ridée 6 temps   et si votre coeur tient le coup on termine avec un rond de Saint Vincent baptisé ' Paroles d'amourettes' ou comment draguer les filles en bicyclette, bien avant qu' Yves Montand ne fasse la cour à Paulette.

 

Le concert est ponctué  par une salve d'applaudissements mille fois méritée.

 

Elle : on reste ou  on rentre, n'oublie pas que nous sommes attendus?

 

Fleuves a fait un tabac aux Vieilles Charrues, ce serait dommage de partir sans avoir entendu un seul morceau.

OK, un seul, elle a dit

 

Fleuves, ce sont Émilien Robic (clarinette et clarinette basse), Romain Dubois (Fender  Rhodes et machines) et Samson Dayou ( basse cinq cordes).

Fleuves, c'est un mariage improbable de musique traditionnelle bretonne, de jazz fusion et d'électro, c'est du groove,  de la transe, de la musique improvisée, c'est la rencontre de Jozef Dumoulin et d'  Eric Dolphy, de Marcus Miller et d'Alan Stivell.

Fleuves c'est l'ouverture d'esprit et l'aventure.

Elle avait dit un morceau,  coup de bol inouï, ' Aber'  a duré près de 20 minutes, le titre  t'a baladé depuis les rias  du Finistère  vers des régions lointaines, inexplorées,   sur des sonorités envoûtantes.

Si  une bonne partie du public dansait en slow motion,  pas mal d'auditeurs sont restés assis, paupières closes pour apprécier toutes les richesses d'une composition élaborée,  permettant à ton cerveau de visionner  des levers de soleil sur l'océan,  imaginés par William Turner,  ou d'être aux côtés de Caspar David Friedrich contemplant Der Wanderer über dem Nebelmeer.

Fleuves, c'est tout ça, un pouvoir suggestif hors du commun ,  une invitation à quitter  ton corps pour flotter dans un univers parallèle.

 

En quittant La Roche-Jagu, tu t'es promis d'assister dans un avenir proche  à un set complet du groupe de Brest.