lundi 4 août 2025

Fest-deiz Kuzh-heol avec Mamoutte, domaine départemental de la Roche Jagu, Ploëzal, le 3 août 2025

 Fest-deiz Kuzh-heol avec Mamoutte, domaine départemental de la Roche Jagu, Ploëzal, le 3 août 2025

michel

 Danser jusqu’au soleil couchant, le dimanche 3 août, le  domaine départemental de la Roche Jagu invite  le bon peuple breton, et les touristes, au  grand fest-deiz de l'été en proposant trois formations à la pointe de la nouvelle  scène  bretonne de la musique à danser.

Sont attendus sur le podium, avec vue sur le Trieux: Mamoutte, La Mézanj et Fleuves

 Comme chaque année, l'entrée est libre mais, attention, la jauge est limitée, dit l'écriteau, un conseil, venez tôt!

A 16:35,  déjà une foule  sidérante est agglutinée face à la grille d'entrée.

Les moins prévoyants risquent le coup de chaleur , la déshydratation ou la syncope.

La politique pratiquée par l'organisation ( ouverture des portes à 5' du coup d'envoi prévu à 17 :30)  est des plus contestable et favorise les mouvements de foule inconsidérés et une exaspération légitime.

17:25', c'est la ruée vers les places assises ou vers la buvette.

Il faudrait se taper un aller retour La Roche-Jagu/Lourdes pour que la  prestation de Mamoutte débute à l'heure prévue.

T'as bien lu, Coluche,  Mamoutte!

 Un quartet, qui n'écrase ni  les prouts, ni les prix ! 

Après une gestation de 22 mois, Mamoutte voit le jour  dans les landes de Redon.

La bête poilue se déplace sur  quatre membres:   Vanessa Berthomé : percussions ( une grosse caisse, une cymbale, un glockenspiel, un truc ressemblant à un bodhrán)/  Marie Tissier ( alias Mary Blue)  : violoncelle, qui officie encore chez Brazakuja ou Alizarina/  Jule Burguière : accordéon diatonique  pointée chez La Lampe à Folk et Carmen Leroy : flûte traversière, vue au sein de Rozètt. 

Revenues d'un voyage en Sibérie, les quatre filles ont ramené des fourrures locales, un papakha , des bottes mi-mollets,  un châle en poils de  renard roux, bref des accessoires fort utiles en cette journée où le thermomètre grimpe jusqu'à 29 degrés.

Elles ouvrent le bal par une Scottich, baptisée ' Hirsute'  , le rythme binaire a tôt fait d'attirer les danseurs/danseuses sur le plancher. 

Madame hésite encore, elle analyse la clientèle du sexe opposé à la recherche d'un potentiel cavalier,  ta maladresse congénitale t'interdisant la danse de salon.

Les fossiles agiles embrayent sur un cercle circassien, déniché dans un cirque écossais,  elles l'ont nommé ' Black -Bass'   du nom du  poisson  pêché dans la Vilaine.

Un coup de maillet sur la peau du tambour, une flûte traversière et un accordéon frivoles et un violoncelle caressé à l'archet , tout est réuni pour faire tourner Ploëzal, quelques cris de cosaques éméchés  sont lâchés, histoire d'encourager les voltigeurs.

Madame attend toujours  le prince dansant.

Mamoutte lutte pour la liberté du poil et propose une 'valse  à poil doux'.

Heureusement, les chiens n'étaient pas autorisés dans l'enceinte car  Cooper, un fox-terrier à poil dur, aurait déposé une plainte pour discrimination.

Le violoncelle grave et poilu couvre les fines touches du glockenspiel manié par  Vanessa.

Le Kost er c'hoed  est, paraît-il,  une danse du pays de Vannes ( c'est pas une salade) ,  mais  ' Muselle' a été composé dans les Alpes.

Un morceau qui demande du souffle et de l'audace, les Bretons n'ont jamais été effrayés par des sommets enneigés  et sautillent comme des chamois disciplinés.

Ce qui fait dire... c'est la danse de la guibolle ...  à Jule, sans s. 

Hier se déroulait la Gay Pride de Pontrieux, on vous interprète   ' Trad Queen' , une bourrée à 3 temps, en l'honneur de cet événement.

Au pays des mammouths, il existe une bourrée pogo!

La gavotte de l'Aven se danse en couple, celle-ci a pour nom 'Galette' et n'est pas recommandée aux saucisses.

Après un  démarrage en douceur, la gavotte prend des accents rap, sur la piste,  Fabienne et sa copine Adeline   patinent, madame tourne seule en pensant à Axelle Red. 

Changement de registre, elles enchaînent sur une mazurka, 'Au bal du firmament' .

Pas de danseuse étoile ce soir rien que des amateurs  compétents, de tous âges.

Quelques oiseaux moqueurs accompagnent le jeu des musiciennes,  derrière-toi, Edith Piaf murmure 'tournez manège'.

La chapelloise  se danse sur un rythme de 8 mesures de 4 temps ou 16 mesures en 6/8 ( merci Wiki), celle-ci se nomme ' Brutale paillette'.

L'exercice demande de l'application et du sérieux et comme le comité organisateur n'a pas fait appel à un agent de la circulation, les collisions fortuites sont inévitables, un coup sur le pare-chocs n'effraie personne, pas besoin d'un constat à l'amiable, tout s'arrange  sans signe d'excitation.

Sur le podium,  la flûte magique de Carmen  s'autorise un emprunt à Mozart ou à Haendel,  à moins que ce soit du Bizet, tes connaissances sont réduites, avant de reprendre le fil.

Au suivant, un rondeau en couple, ' Le dindon de la farce' sur fond  'Alouette, je te plumerai'.

Pas de fest-noz dans le Poitou,, mais on y danse 'Le bal limousine', celui-ci a reçu pour nom 'Poney sauvage' .

Euh, ça se danse comment?

Tu pars vers la gauche, je crie hey et puis tu improvises, au second hey, tu repars à gauche.

Vous avez compris?

C'est très clair!

C'était pas l'anarchie, c'était pas  orthodoxe, non plus!

Pour encourager les acrobates, les mamouttes ont entamé un chant en onomatopées, à consonance équestre pour le violoncelle. 

Il en reste une, braves gens, une bourrée à deux temps  en cercle ( ' Fumée' se lit sur le papier). 

Le titre est chanté, le refrain dit... le jour vous ennuie, la nuit vous emballe... du coup pour ce Sunday Night Fever on a droit à une bousculade monstre, sur un plancher envahi par des centaines d'amateurs de bourrée, plus ou moins sobres.

La flûte débridée, l' accordéon déchaîné, les percussions folles,  accompagnent Mary Blue qui nous la joue Apocalyptica. 

Mamoutte était sur le point de regagner ses lointaines steppes quand la table leur signale qu'elles peuvent jouer un bis.

OK, un madison, alors!

Un madison débridé,   fort éloigné de celui de West Side Story, au final ébouriffant! 

Le 22 août, les filles vont faire trembler le Vercors.