mardi 2 septembre 2025

EP - Holding The Flame par Tomb of Giants

 EP -  Holding The Flame par Tomb of Giants

michel

heavy metal

self released

Si tes compétences en jeux vidéo sont nulles, jamais tu ne trouveras la tombe des géants, par contre si tes notions en heavy metal dépassent la normale, tu sais que   Tomb of Giants est un combo allemand pataugeant dans le milieu cher aux fans de Judas Pries, Deep Purple, Accept, Doro, Helloween et autres  Scorpions:  le traditional heavy metal.! 

Un modèle qui depuis près de 60 ans rassemble des aficionados de toutes les générations, il n'est pas rare au Hellfest, par exemple, de croiser un gamin de 14 ans accompagné par papy, qui se tape allègrement 75 balais et qui a vu Ronnie James Dio au sein de Elf en 1968, pendant que son cousin jetait des pavés sur les CRS.

 Tomb of Giants n'a pas connu cette glorieuse époque, le groupe d' Osnabrück voit le jour en 2013, sa discographie n'est guère abondante: deux albums, .« Tomb Of Giants » en 2017 et « Legacy Of The Sword» en 2023, et tout récemment l'EP " Holding The Flame".

Un line-up mouvant, de la formation initiale demeurent   Oliver Nienhüser ( guitare et songwriting, au départ il se chargeait aussi des vocaux), Mirco Nienhüser ( son frangin)  aux drums, Daniel Melchior à la basse,  en 2019, Yannik Moszynski remplace  le guitariste Sven Mengler qui avait succédé à Ian Waters, depuis 2024, Kai Roarside ( Reptyle, Crimson Glow and Scarecrow 13)  se charge des vocaux, sur les albums, c'était Sergio Cisternino, un  gars qui s'est évanoui dans la nature!

 

Track Listing

1. The Flame
2. Evilnator
3. Midnight Devil
4. When Destiny Calls

L'  artwork ( une toile souterraine)  est signé  Timon Kokott,  quatre statues monumentales semblent surveiller la tombe des géants, éclairée par un flambeau dans une sombre crypte, un aventurier, interprété  par Mel Gibson ou Harrison Ford, contemple des ossements gisant   au pied du mausolée.

'The Flame'  s'embrase dès les premiers coups de baguettes   survoltés de Mirco, dont les pieds écrasent allègrement la double pédale de la grosse caisse, les guitares rivalisent de riffs héroïques, la basse maintient un rythme infernal, la voix de Kai   est de celle qui effraie toutes les cailles et, comme il est secondé par la troupe, qui glapit des refrains corrosifs, les rapaces aussi se tirent. .

L'ombre d'Iron Maiden plane dans le caveau, tu parles d'un démarrage sur les chapeaux de roue.

Une longue intro heavico lyrique amorce le midtempo ' Evilnator'  chanté d'un timbre démoniaque par Herr Roarside, quand tu sais que "roar" se traduit par rugir, t'as pigé qu'il n'y a pas intérêt à entrer dans la cage aux lions.

Les guitares hurlent, la rythmique matraque sans répit,   la troupe, salement énervée,  scande I am evil,   il y a comme des relents de NWBHM et de thrash dans le rendu, évoquant un groupe tel que Diamond Head qui en 1980, déjà, se demandait ' Am I evil'!

'Midnight Devil', à ne pas confondre avec la daube ' Les démons de minuit', évoque, aux niveaux lyrics, le fameux ' The Hunter' de Free,   le titre avait déjà été enregistré en 2017, il a reçu un traitement  plus 'moderne' sans perdre de sa force de frappe.

Le chorus scandé soutient le chant puissant du lead singer, le midtempo repose sur une progression de riffs râblés, qui précèdent un solo liquide, une basse au groove épais et un  drumming  accentué, forment un background indéracinable mettant en lumière le sérieux de la métallurgie teutonne.

'When destiny calls' .

L'appel de destin démarre pacifiquement par un solo de guitare mélodieux,  c'était pour nous endormir, après 30 secondes, Mirco donne le signal de la cavalcade, les guitares changent de ton et partent au galop,  la basse vrombit et Kai vocifère tel un forcené!

Un gang chant à l'arrière mène les troupes au combat, sus à l'ennemi, ça va saigner, Mathilde!

 

Pour la sortie de l'EP, le groupe avait  décrété: “Where darkness rules, a flame will always burn. And you keep it alive!

Ils ont ajouté:  ‘The Flame‘ is our commitment to the positive power of Metal music.!

 

Une conclusion cartésienne.

Do people still listen to heavy metal, se demandait un sceptique. 

Il suffit de mentionner le Hellfest, le  Motocultor, Graspop, Festival 666, Raismes, le Damnation Festival, Monsters of Rock et des centaines de rejetons moins renommés, pour  répondre à Saint-Thomas!