lundi 3 juillet 2023

Peggy Paltani - Eglise Notre-Dame de Lanrodec, le 1 juillet 2023

Peggy Paltani - Eglise Notre-Dame de Lanrodec, le 1 juillet 2023
 
michel
 
Le second concert prévu lors des 25 ans de la Galerie des Arts de Lanrodec doit se dérouler dans l'église Notre -Dame, un bel édifice en forme de croix latine.
 
Peggy Paltani, une chanteuse, prof de chant, du genre globe- trotter insatiable, pour l'instant installée en Côtes-d'Armor, accompagnée de son PC, rempli de musiques enregistrées, doit ébaudir un public pas encore rassasié de bonnes vibrations.
 
Si au départ le nombre des fidèles investissant la maison de Dieu s'élèvent à une vingtaine de dévots, ce chiffre dépassera les 35 unités à l'approche de la consécration du pain et du vin.
 
Peggy, exubérante et d'une énergie débordante, ne correspond pas tout à fait à l'idée que les croyants se font d'un ecclésiastique portant en lui un idéal du sacerdoce, ce qu'elle communique est d'une autre condition: joie, entrain, frénésie et ivresse ( même sans abus d'alcool).
 
En principe, t'es pas fan de karaoké, mais la performance de Miss Paltany t'a tenu en haleine, tout comme elle a ravi les bigots.
Non, Gilbert, personne ne t'a sonné!
 
18 :08, elle manie le PC à la recherche de la piste adéquate pour entamer ' Black Coffee' , du jazz à ne pas consommer après minuit pour ne pas risquer d'insomnies.
Quand tu entends la version de Peggy Lee, tu transpires à grosses gouttes.
Bonne voix, les musiciens, invisibles, font leur boulot, tout va bien!
PS, Peggy Paltani est à la recherche de  vrais musiciens pour monter un band humain, il lui manque un bassiste, si intéressé, tu lui passes un coup de fil ou tu consultes sa page FB.
 
Elle attribue ' Route 66' à Nat King Cole, elle a raison, même si pour toi, c'est grâce aux Stones que tu as connu ce standard blues.
Féminité oblige, elle nous la chante en mode Natalie Cole tout en déambulant dans la nef. Pour accentuer le côté swing, quelques fingersnaps doivent faire l'affaire.
La souris à la recherche de 'Sympathique' de Pink Martini, le titre préféré des oisifs, il est suivi par le pieux ' Welcome to Burlesque'. Tous au cabaret avec Cher.
 
On passe au Brésil pour la bossa nova ' Água de beber', en versant une larme en pensant à Astrud Gilberto.
Moustaki, lui aussi, a sorti un kleenex.
Charme et spontanéité sont les clés du succès, Peggy Paltani possède ces deux clefs.
 
Enchaînement, Clade Nougaro, ' Bidon', pas un bide, ' Quizás, Quizás, Quizás ', Dean Martin a failli l'inviter pour un tour de piste face à l'autel.
Joli sifflet décoratif!
 
On revient vers Pink Martini avec 'Amado Mio', une salsa piquante.
Peggy virevolte et séduit tous les enfants de choeur , cha cha cha time à Lanrodec!
 
C'est loin de se calmer avec 'Libertango', version Grace Jones, la panthère!
On nous dit que le tango est la danse de l'amour, dans une église ça peut conduire à l'excommunication!
 
Une reprise étonnante pour suivre, Selagh Sue, 'Raggamuffin', suivie par 'Piensa En Mi' de Luz Casal .
Un titre, superbe, déjà utilisé dans le film ' Revancha' et plus tard dans ' Tacones lejanos' d'Almodovar ( merveilleuse Victoria Abril!).
 
Si tous les paroissiens ont applaudi à tout rompre pour battre la mesure de ' J'veux du soleil' d' Au p'tit bonheur, tu t'es abstenu, cette rengaine t'énerve, comme les  flon flons de l'accordéon .!
On a évité la chenille de peu!
 
Personne n'a oublié Amy Winehouse, ' Back to black' est désormais un classique.
 
Tu penseras à envoyer des fleurs à Miss Peggy pour le rhythm 'n' blues, ' Knock on Wood' d' Eddie Floyd et c'est par le funk ' I wish' de Stevie Wonder que s'achève un show fiévreux.