EP - You're Welcome - Lambrini Girls
michel
Big Scary Monsters
Back in the 1970s the Italians began exporting super-sweet Lambrusco to the UK and the States – making a fat wedge off our desire for sugary drinks. This then evolved into Lambrini and pretty much destroyed most people’s association with the drink forever.
Et alors, hé, hé...
Ben, nos punk chéries en provenance de Skegness Butlins, une zone marécageuse moins infestée de moustiques que la Camargue ou la lagune de Venise, ne carburent pas forcément à cette boisson pétillante et acidulée ( le Lambrini), par contre elles s'y connaissent pour créer le bordel partout où elles jouent.
Les festivaliers de Saint-Brieuc, Dour, Bourges, Marmande, Tours, Angers, Nijmegen, Cheltenham ou Arlon, le confirmeront, ces nanas sont frappées et pas dans le sens du Champagne.
Après avoir publié un ou deux singles servant de carte de visite, Phoebe Lunny ( guitar, vocals)/ Catt Jack ( drums, backing vocals) et Lilly Macieira-Boşgelmez ( bass, backing vocals) se fendent d'un premier EP, 'You're Welcome', paru en mai.
Tracklist:
01. Boys in the Band
02. Terf Wars
03. Mr Lovebomb
04. Lads Lads Lads
05. Help Me I’m Gay
06. White Van
Une pochette, d'un mauvais goût assumé, nous soumet, dans des tons roses souvent associés au charme, à la sensibilité, à l'enfance, à la tendresse ou à la féminité, une crotte hideuse et fumante, entourée de vives flammes , pour bien se foutre de nous, sous l'immonde matière fécale, elles ont ajouté ' You're Welcome', le nom du groupe se lit dans la partie supérieure du cartoon.
' Boys in the band' démarre sur des riffs ravageurs, soutenus par une rythmique intraitable, ce n'est qu'un début, car quand l'allumée Phoebe Lunny déblatère son propos hargneux, si tu as un truc dans le pantalon, t'as pas intérêt à gueuler une tirade du style 'à poil', car ces filles te remettront à ta place illico-presto , une seule issue tu te fais tout petit.
Les lyrics ne sont pas tendres pour les petits machos qui pour se taper un maximum de filles ont monté un groupe de rock.
Fillette, écoute le conseil clôturant la tirade ...
Hide your drink, from the boys in music
Before you pass out in their limousine
It was completely your fault, you can't prove it was assault
And you shouldn't have got so drunk at their gig...
OK, le punk au féminin, c'est pas neuf: Le Tigre, Bikini Kill, ou, plus récemment, l'énervée Amy Taylor au sein de Amyl and the Sniffers ou encore d'autres queers en provenance du UK, Witch Fever, ont pavé le chemin.
Avec les Lambrini Girls la relève est assurée.
'Boys in the band' t'avait déjà bousculé, ' Terf Wars' est encore plus véhément!
Un petit dessin?
'TERF' is an acronym coined by trans activists, which stands for Trans-Exclusionary Radical Feminist.
C'est la baïonnette au canon que les Lambrini Girls se lancent dans la bagarre, avec elles, le féminisme a pris des couleurs plus vives, leur combat inclut la défense des transgenres, pas question de mettre des gants.
Après l'assaut contre les Terf, le trio s'attaque aux mecs possessifs, ceux qui estiment avoir tous les droits sur leur petite amie sous prétexte de leur avoir offert des fleurs, une voiture, quatre murs, des vacances à Ibiza, un diamant... ‘Mr Lovebomb’ is about coercive control within relationships, explique le groupe, tout en mitraillant furieusement.
Merde, le sang a éclaboussé mes Derbies de chez Christian Louboutin. , elles m'avaient coûté 796 pounds, salopes !
“In order to be a lad, make sure to follow the following guidelines: excessive drinking, harassing anyone with a pulse and starting fights", pour l'exégèse complète tu écoutes ' Lads, lads, lads'.
Drumming frénétique, guitares féroces, son de basse énorme et toujours ce chant cru, virulent et vicieux, voilà en résumé la description de ce quatrième titre coup de poing.
Place à la confession ‘Help Me I’m Gay’ avec la phrase phare...Hey mum, why haven't I had a boyfriend?
Maybe it's because I'm potentially a lesbian...
Ce n'est probablement pas une réponse au 'Sing if you're glad to be gay' de Tom Robinson, , car le côté joyeux est totalement absent dans ce morceau porté par le fuzz de la guitare, les beats violents de Catt Jack, la basse lourde de Lilly et l'ouragan verbal proféré par Phoebe.
Cet hymne acerbe, un brin sarcastique, pourrait bien devenir un chant de ralliement pour la communauté queer.
Gaffe, un ' White Van' déboule à pleine vitesse, ici, le chant, saccadé, est presque anecdotique.
Le titre s'adresse à tous les dragueurs de petite envergure frimant dans leur fourgon blanc.
...Roses are red, violets are blue
But shouting out your white van won't make me go home with you...
Alors, tire-toi, petite merde, n'espère pas me voir écarter les jambes, connard!
Six titres, moins de 18 minutes d'un punk salutaire, à consommer de toute urgence!
A voir ici bientôt:
Fri 21/07/2023 - Truck Festival, Steventon
Fri 04/08/2023 - Micro Festival, Liège
Sat 05/08/2023 - Absolutely Free Festival, Genk
Sat 19/08/2023 - Cabaret Vert, Charleville Mezieres
Sat 09/09/2023 - Misty Fields, Asten-Heusden
Sat 07/10/2023 - Future Days, Birmingham