El Camino - Au P'tit Bonheur- Guingamp, le 13 juillet 2023
michel
Rappel de l'épisode précédent....
A hauteur du 'P'tit Bonheur', on a entendu de la musique, un duo jouait 'Mamy Blue', c'était fameux, on a pris place à côté de la terrasse, qui affichait complet, on a décidé de rester pour la suite du concert!
Coup d'oeil à la programmation du sympathique établissement, le combo se nomme El Camino, l'affiche annonce flamenco/gypsy.
Gilles Le Faucheur, n'a rien fauché, il joue du piano et assure les secondes voix, Sidney Balsalobre, chante, joue de la guitare et manie discrètement une loop station.
Pas de percussionniste, ce soir!
Gilles s'entend sur l'album de la chanteuse Jule, il accompagne Sidney dans son autre projet ( en français) , il sévit aux côtés de Lou Beurier et, à ses heures perdues, il écrit des romans.
Sidney ( Pontarlier) a sorti l'album 'A la française' et récemment l'EP ' Un plan mortel', à Guingamp, le répertoire prend des couleurs latines.
La dénomination El Camino, ils la doivent aux Gypsy Kings, ce morceau succède à Nicoletta. Le jeu de guitare est superbe, il marie la flamboyance de Paco de Lucia et la dextérité de Manitas de Plata.
On a écrit qu'il vient de Pontarlier, il aurait aussi bien pu être originaire de Pujerra ou de Fuengirola.
Toujours en mode manouche espagnol, le duo propose 'Caxetero', enfin, c'est ce que tu as défriché sur la playlist.
Aucune trace sur YouTube, mais il s'agit peut-être du morceau 'El Carretero' au répertoire du Buena Vista Social Club.
Le timbre passionné et le jeu fougueux du guitariste, additionné aux touches latin jazz du piano ont fait monter la température de quelques degrés, c'est pas encore l'Andalousie, mais on est déjà descendus plus bas que la Loire.
'El Cuarto De Tula' est bien au répertoire de Buena Vista Social Club, c'est une certitude.
Tous à cheval pour une randonnée dans la campagne cubaine, 'Caballo' est amorcé par le piano, la guitare prend une pause, quand elle rapplique, le canasson s'ébroue et entame un galop fougueux.
Pour rythmer la cavalcade, Sidney frappe le corps de la guitare de la paume, ce qui a le don de stimuler l'étalon.
Un nouveau Gypsy Kings pour amateurs de gitanes, 'Baila Me', .... baila baila baila baila Baila baila baila me , Este rumba a ta gitana ... Maria Dolores fait virevolter ses jupons colorés, t'aurais bien avalé un rebujito, le zinc était à court de stock, tu t'es rabattu sur une cerveza locale.
T'as pas eu le temps de l'écluser, ils ont attaqué la cumbia "La Negra Tomasa" repris par Compay Segundo.
Ambiance au zénith, et à Bercy aussi, avec la rengaine de la fin des seventies ' Que Bonita Eres' suivie par une romance dans laquelle il est question d'amor sincero. Pour les comparaisons, tu hésites entre Julio , l'ex- gardien de but, et Salvatore, qui en 1964 a vu la neige tomber.
A 21h, l'orchestre de Dominique Moisan doit animer le bal populaire qui précède le traditionnel feu d'artifices, le podium est dressé à 15 mètres du bistro, les exécutants doivent effectuer un soundcheck. Gentiment, l'ingé-son prévient le duo qui décide, judicieusement, d'insérer une pause dans leur besogne.
On vous joue ' Marina' et on boit un coup.
Merde, 'Marina' tous les Italo-Belges savent que c''est Rocco Granata et que Marina, on la chante en italien et pas en espagnol, Gilles et Sidney ne sont ni belges, ni italiens, on leur pardonne ce crime!
Avant de prendre congé, on a eu le temps d'entendre la clique à Dominique s'en prendre à Boney M, on a eu peur, on a pris la poudre d'escampette!