Bal Populaire avec Les Poules à Facettes, quai Duguay-Trouin, Paimpol, le 14 juillet 2023
michel
Si le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c'est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France depuis plus d'un siècle.... et tant pis pour la révolution!
A Paimpol, le 14 juillet est synonyme de grosse java: bal populaire et feu d'artifice.
A 18:30', c'était la panique, une 22è ondée s'abattait sur le port, heureusement à 21 h , c'est sous un ciel dégagé que Les Poules à Facettes, qui avaient charmé Fanny Chappé, maire de Paimpol, lors des fêtes à Plounez il y a un peu moins d'un an, investissent le podium dressé sur le quai Dugay-Trouin.
Après le feu, le/la maire conclut....Quelle belle fête populaire ce soir à Paimpol! Du bonheur sur les quais et une foule heureuse !...
On n'a pas l'intention de lui faire un procès, grosse ambiance, incontestablement!
Nous y étions à Plounez, cf article, si désormais l'effet de surprise s'est estompé, le spectacle reste récréatif, pour ne pas dire bluffant.
Au menu cinq poules au poil, fringuées friperie des petits riens et cinq coqs, tout aussi smart.
Les pondeuses/chanteuses: Edith Barre, moins économe que Raymond, Sandie Crampon ( elle ne joue pas au foot), Erell OJ ( une ex - Fille à Marier et toujours Pretty Fair Maid) , Lila Bougeard ( toutes deux impliquées dans le spectacle Les Soeurs Volantes) et Alice, une merveille!
Les musiciens: Julien Cornic ( shakers), et peut-être: Guillaume Lancou ( guitare, piano), Laurent ( basse), Pascal ( flûte) et un nouveau batteur.
La setlist est quasi similaire à celle qui avait été soumise à Plounez, des tubes toujours fringants, datant des sixties, seventies, eighties, nineties.
L'humour , la bonne humeur, la dérision, le second degré sont toujours de mise.
Sheila ouvre le bal avec ' Les rois mages' qui, pour l'occasion, ont quitté la Galilée, Richard Anthony remballe celle qui fut sa copine, ' A présent tu peux t'en aller', 'Chanson sur ma drôle de vie' chante Véronique, qui n'a pas perdu la voix, Eddy Mitchell fait toujours le malin à l'office ' Pas de boogie woogie' avant la prière du soir, France Gall ' Résiste' à tout...
Les filles se partagent lead vocals ou choeurs tout en se trémoussant sur de spirituelles chorégraphies à rendre malade les apprenties Beyoncé ou Kylie Minogue.
Les garçons se démènent à l'arrière, un groupe sachant jouer, c'est tout de même mieux que des bandes lamentables, Paimpol chante, hurle, rit et danse, on s'amuse plus qu'à la kermesse de Monchy-le- Preux.