Mirthe à la Galerie de Lanrodec, le 1 juillet 2023
michel
Wikipedia - Lanrodec possède une bibliothèque municipale et une galerie où la municipalité et un collectif d'artistes des Côtes-d'Armor invitent la population, et les jeunes élèves de l'école primaire, à découvrir les arts sous toutes leurs formes.
Et justement, en ce premier juillet humide et venteux, la galerie municipale fête son 25ème anniversaire. Faut souffler toutes ces bougies, donc, la mairie et la dynamique association la Ruche des Arts ont prévu un programme chargé: expositions ( une petite vingtaine d'artistes), ateliers, animations musicales et après le vernissage et les allocutions des édiles, un cocktail pas chiche. Si t'avais encore faim ou soif après avoir englouti les canapés et éclusé des litres de vin, tu peux te diriger vers un food truck et passer par l'accueil où de charmantes hôtesses te proposent de la bière à des prix démocratiques.
Deux concerts au menu: Mirthe et Peggy Paltany.
Celui de Mirthe est prévu à 11:30', après les différents laïus, pas toujours concis, de plusieurs intervenants.
Mirthe Verneuil, née van der Spoel, est originaire de Groningen mais vit avec son époux, Rémy Verneuil, à Trémorel, une commune du sud des Côtes-d'Armor.
Tu dis... si Rémy présente des liens de parenté avec le réalisateur de 'La Vache et le Prisonnier'?
On ne lui a pas posé la question, ce qu'il nous a confié c'est qu'il s'est chargé des adaptations françaises des titres que tu peux entendre sur l'album ' Astres & Stries' de Mirthe, dont la discographie compte encore l'EP 'Eclosion'.
Mirthe s'accompagne à la guitare acoustique ou à la harpe, son folk d'un classicisme aristocratique est à rapprocher de Joan Baez, Joni Mitchell, ou d'Anne Sylvestre et d'Anne Vanderlove pour les pendants francophones.
La voix est claire avec un léger Dutch accent, moins prononcé que celui d' Ellen ten Damme ou de Lenny Kuhr s'essayant à la langue de Molière.
Devant une dizaine de curieux bravant les courants d'air, Mirthe entame son tour de chant par une de ses compositions, ' Je pourrais', un titre, prévu pour le prochain album, exposant les priorités dans la vie.
La tâche est ingrate, le public déambule, s'arrête pendant 30 secondes, reprend sa marche en colportant divers ragots du village, Mirthe ne s'en offusque pas et embraye sur 'Quand t'es dans la dèche', une traduction libre mais respectueuse du standard blues 'Nobody Knows You When You're Down And Out' , repris par une bonne centaine d'artistes dont Nina Simone, Otis Redding, Karen Dalton, Eric Clapton ou Joe Dassin ( on recommande).
Un signe d'un membre du comité organisateur: pause imposée, direction le buffet ( copieux) .
Les pique-assiette s'en donnent à coeur joie, le vin coule à flots, les conversations vont bon train, le temps passe, le drink s'éternise, il faudra attendre que la dernière goutte de Muscadet ait été ingurgitée avant de retrouver Mirthe sous son abri.
La boisson aidant, les auditeurs se comptent désormais sur les doigts d'une main, qui en principe, en compte cinq!
Comme on est arrivé tardivement, on n'a pas eu l'occasion d'entendre le début de la tirade, il était question d'un bon diable, la Comtesse de Ségur a assuré que ce n'était pas le sien.
Après ce chant pastoral, la séduisante ex-néerlandaise propose la version Verneuil (mari et femme) de ' The House of the Rising Sun', ' La maison du lever du soleil'. Les portes du pénitencier ne se sont pas refermées, mais le traditionnel y a gagné en authenticité et en légitimité.
Du bon boulot, la voix profonde et le jeu de guitare sobre font mouche.
Elle passe à la harpe pour une ballade satinée (' Là-bas près de la Saulaie' ou ' Down by the sally garden') , aux accents irlandais et décorée de vocalises celtiques, suivie par une chanson d'amour et une version céleste de ' Hallelujah' de Leonard Cohen.
Normal, la harpe converse avec les anges!
Retour à la guitare et un titre à écouter sur son EP. ' Hyperconnecté' s'adresse à tous les mordus du smartphone, cette sombre histoire, ornée d'un sifflement joyeux, se terminera au cimetière, le héros, téléphone collé à l'oreille, étant écrasé par un tramway!
' Je nous aime' n'est plus à prendre au second degré, la romance précède un titre en anglais, ' Leaving the nest'.
On avait cité Joan Baez, on ajoute sa compatriote Stephanie Struijk, qui chantait en anglais du temps où on la connaissait sous l'identité Stevie Ann.
Pause boisson.
Reprise à la harpe avec ' Merveilleuse île de là-bas' , une adaptation de ' Beautiful isle of somewhere', composé en 1897, quand les gens avaient en tête une certaine idée du paradis.
Toujours à la harpe, mais du côté de l'Irlande cette fois-ci pour une nouvelle ballade verte qu'elle fait suivre par 'Minuit Exprès' , adapté du ' Midnight Special' du Creedence. et c'est par une reprise de Bob Dylan, le visionnaire, que s'achève un concert exemplaire, donné pour un public restreint.
' The Times They Are A-Changin' est devenu , ' Les temps, ils sont inconsistants'.
Come gather 'round people wherever you roam, and admit that the waters around you have grown.. ...on était en 1964, le réchauffement climatique n'était pas à l'ordre du jour, mais les préoccupations politiques de Bob, à l'époque, sont toujours d'actualité, de nos jours!
Prochain concert de Mirthe, le 6 juillet à Douarnenez!