lundi 19 décembre 2022

Les studios partent en live : Léa Digois à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 16 décembre 2022

 Les studios partent en live : Léa Digois à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 16 décembre 2022

NoPo - photos Noëlle

 

 

BONJOUR MINUIT SAINT-BRIEUC - vendredi 16 décembre 2022
LES STUDIOS PARTENT EN LIVE : Léa Digois


Nous voici au rendez-vous des musicien·nes amateurs locaux mais, vu le niveau, pas si amateurs que ça, sauf de leurs instruments qu'ils chérissent.
Au programme : Léa Digois • The Light Side Band • Meat Shirt • Neist Season
La grande salle permet d'accueillir du monde et surtout de profiter d'une qualité de son irréprochable. On s'y plait!

Léa, cheveux longs et bruns sur une robe à fleurs, a déjà commencé lorsque nous arrivons et nous repérons plusieurs photographes plus qu'amateurs (n'est-ce pas Jacques?)...   

LOC-ENVEL, une soixantaine d'âmes, 1 lampadaire pour 2 (sans doute éteint comme ailleurs) et l'église gothique de St Envel. Léa, elle vient de là, elle vient du blues... ah merde, c'est pas ça!
Léa Digois, elle vient plutôt du folk des terres avec des racines accrochées à de grandes chanteuses françaises (Barbara, Gréco ou Piaf).
Elle, elle se réclame aussi de la poésie de Léonard Cohen ou même de la vulnérabilité d'Adrianne Lenker.
16 titres à son actif, enregistrés au studio voisin Kerwax, à Loguivy-Plougras cependant pas encore de disque (un EP en projet).

D'emblée, je suis surpris de l'intensité du set malgré un incident technique perturbant pour l'artiste.
Je ne savais pas à quoi m'attendre et je reconnais Louis Hamon à la guitare (ex Rosaire, les psychédéliques gars de la plage) et Swan Yde à la batterie (ex. Chapas, les blues-rockers du Trégor).

Léa chante magnifiquement en s'accompagnant d'une guitare acoustique qui déroule le tapis mélodieux de ses compositions.
Louis vient les torturer avec ses riffs de guitare saturée comme des éraflures.
Swan joue façon bluesy avec beaucoup de tact, loin de la puissance dégagée par les Chapas (où il assurait la voix lead aussi).

Léa, elle suspend les heures, nous, elles nous échappent. Après 2 titres, Noëlle est déjà conquise et ce n'est pas la seule!
On entend le public, très en voix, lui aussi.

'Dites-moi' autorise des cris qui nous laissent sans voix justement. Vois avec les yeux autant qu'avec le coeur...
Louis, accroupi, près de sa pédale d'effets, défigure le son de sa guitare.

L'arpège de 'I know' ouvre un écrin pour le chant puissant et varié de Léa. Elle nous invite à reprendre des la lalala lalala lalala légers.
Fragile mais pas fébrile, la chanson, brève, s'arrête en un instant suspendu.

'Farhenheit dream' jaillit d'un feu de forêt, cet été, à côté de vacanciers se baignant avec insouciance.
Louis joue avec force et ajoute beaucoup de sustain partant parfois en réverb.
On perçoit la brûlure par la tension des cordes vocales autant qu'instrumentales.

Les 3 musiciens semblent communier dans une béatitude malicieuse exprimée par des sourires naturels, heureux de leur effet de surprise...

J'ai failli oublier le titre suivant. 'Amnésie' évoque le détachement à l'intérieur d'un couple qui ne se regarde plus. Aussi triste que touchant!
La prestation vocale tire une émotion vibrante qui fait trembler le public.

'Le poème', dépouillé, parle de fleurs qui poussent au pied du mur (et oui le flower power !). 'C'est elle la fleur!' me souffle mon voisin.

Le dernier morceau, a capella, incite au recueillement. Sacrément culotté un tel dénuement, une telle authenticité pour une demoiselle encore débutante!



Répertoire
--------------
Tu sais
Je suspends les heures
Dites-moi
I know
Farhenheit dream
Amnésie
Le poème
ACAB