Harisson Swing au Centre de Congrès,
à Saint-Quay-Portrieux, le 20 décembre 2022
michel
Pour ne pas déroger aux bonnes habitudes, la ville de Saint-Quay-Portrieux ( merci, Monsieur le Maire) et l'association "Quand le jazz est là" , responsable du Festival Jazz ô Château, organise un concert de Noël, gratuit, au Centre de Congrès.
L'an dernier, l'extraordinaire Sophia Tahi avait redonné vie à Nina Simone, cette année le choix s'est porté sur le quintet du Morbihan, Harisson Swing, nourri aussi bien au biberon Django Reinhardt, qu'au lait hollandais du Rosenberg Trio, mais pour ne pas trahir la France, ils ne craignent pas de s'abreuver au breuvage jazz/variété de qualité ( tu entends Claude Nougaro ou Dany Brillant), ils ne dédaignent pas la musique balkanique ou le festif made in France, style Sidi Wacho , Les P'tits Yeux, Les Barbeaux,..., de temps en temps , ils placent un message à caractère social ou environnemental dans leur potage et l'accompagnent de sonorités hip hop.
Bref, il est difficile de les ranger dans une seule case.
Concert annoncé à 19:30', avec madame, nous n'étions pas en avance, on s'installe au moment où le combo entame un premier instrumental, ' La Petite', extrait de l'EP "In Situ", du swing musette, sans accordéon, Yvette.
D'emblée, t'as reconnu la patte du guitariste au jeu flamboyant, l'homme au chapeau, Alban Schäfer, le briochin, qui s'ébat au sein de moult formations ( Elefante, Roda de Choro, Choro de Conzinha....) on ne cite pas les groupes défunts, mais quand il s'ennuie, il se produit en jam au Rooftop au Légué.
La dernière fois que l'as croisé, il dialoguait en musique avec le flûtiste/batteur Erwan Tassel.
Les autres exécutants ont pour nom: Maël Dagorne ( chant, saxophones, guitare) , on peut le considérer comme la tête pensante de l'équipe, on te signale qu'avant d'opter pour le label Harisson Swing, la team se nommait Maëlito.
Pierre-Olivier Cochet manie contrebasse et basse, il assure les choeurs, comme tous ses copains, il s'amuse aussi chez Les Mauvaises Graines ou TamaSira, e a.
Brieuc Largy, le pote de Maël, joue de la guitare, s'il pompe beaucoup, il lui arrive tout de même de placer quelques envolées lyriques.
Et à la batterie, un petit nouveau, Oscar Mannoni, le Sarde, monte pour la première fois sur scène avec les gars du Morbihan, sinon il tient les baguettes chez le Balkanik Projekt , des gens qui ne sont pas originaires de Levallois-Perret et qui ne passent pas leurs congés à la Santé.
Discographie: deux albums, un EP, un troisième album est prêt, il doit sortir, un jour!
Pour la mise en route, ils étaient trois à la guitare, pour 'Le ton du thon' , un swing bonite fort apprécié à Douarnenez, où on bouffe des sardines, Maël a ramassé un sax et pousse la chansonnette.
Les arrangements sont subtils, le poisson rouge, celui du port de Saint-Quay, pas celui du bocal, applaudit, ta femme, aussi.
En fin de tirade, Pierre-Olivier, qui n'avait pas de filet de pêche mais un bel archet, l'a utilisé pour caresser sa contrebasse, le thon a regagné sa conserve, Harisson Swing a embrayé sur 'Meadows Swing, catalogué swing de papa.
Cette musette paisible n'a pas fait tourner le lait des vaches, Manet qui peignait son déjeuner sur l'herbe, a déposé palette et pinceaux pour écouter la valse, en sifflotant.
'Miss Melody' in English, est capable de te transformer en Fred Astaire, tandis qu'Alban mitraille sans répit, que Saint-Quay bat des mains et que des fingersnaps coquins rythment la mélodie.
Tu dis, Serge?
Non, c'était pas Melody Nelson, c'était une autre nana!
On avait mentionné les broers Rosenberg, ' Bossa Dorado' est à leur répertoire, les gens de Vannes comptent l'intégrer sur leur prochain disque.
Flawless guitar playing, signale un pas d'ici, qui s'y connait!
Et comme, Brieuc s'avise de rivaliser avec Alban, on mettra guitar playing au pluriel.
' Bivouak' est le morceau donnant son titre au second album, ce swing nomade à écouter au clair de lune, tandis que les dromadaires se reposent, vire subitement chant breton/gitan, tagada tsouin tsouin, voilà ' Gypsy', pour les amateurs de yaourt bulgare et de fleurs des champs.
Décidément, ces gamins sont imprévisibles.
Qui voilà?
' Betty Boop', mon coeur fait bang bang et elle répond poupoupidou!
Je craque!
Tout n'est pas toujours rose, la page blanche lui refile le vertige, ' J'en ai marre ' qu'il dit en mode Dany Brillant, pendant que les guitares canardent.
La suivante s'entend sur l'EP ' In Situ', confectionné pendant le repos forcé, tu lis confinement, voici ' Mr Dupond'.
Chez les Rosbifs, c'est Mr Smith, en France, Monsieur Dugland a un nom: Dupond, il est légèrement xénophobe, macho, râleur, intolérant, bref t'as vu le film 'Dupont Lajoie", ça peut dégénérer!
Après ce titre caustique, vient ' Colère' pour lequel Alban et Pierre-Oliver passe à l'électricité.
Un brin de rap, normal vu le titre, pour achever le premier set.
Pause buvette , histoire de deviser avec les nombreux bénévoles de Jazz ô Château et retour en salle pour la seconde mi-temps, sifflée par Szymon Marciniak, qui n'a pas fait l'unanimité chez Georgette , la tenancière du bistro de ton village.
Comme au début du match, la reprise se fait avec un instrumental, à consommer avec modération, ' Chouquette'.
Quelle idée, avance Esmée.
Nous étions à Lorient, notre local de répétition était situé à côté d'un Lidl qui vendait la douzaine de chouquettes pour 89 cents, d'où le titre.
Vais faire écouter ça à Wim Hombergen, qui pratiquait un Western Swing fringant avec Feather Broom.
' Nouchgan' , un titre des débuts, succède au swing pâtissier.
Même esprit, même dextérité!
Et si on passait à une valse transalpine ' Ultimo Giorno', le Festival della canzone italiana di Sanremo a pris note de leur candidature, si Måneskin a triomphé en 2021, pourquoi pas Harisson Swing?
Après avoir débité quelques inepties, histoire d'amuser le peuple, le quintet propose ' Roi Louis', leur version de ' I wanna be like you' , tiré de la bande son de ' Jungle Book' .
Louis Prima a dansé avec les singes, Charlton Heston a bu un daiquiri.
Fondu enchaîné, sans quitter le zoo, ' A mon sens' , là où hip hop et swing se croisent,... every day I feel like a jukebox.... du coup les Rubettes y vont d'un joyeux ' Juke Box Jive', c'était une danse non prévue au catalogue.
' Gladiatores' , un mix de hip hop et de funk, dépeint une certaine France.
Un fameux exercice de gymnastique vocale pour un texte engagé , à introduire dans la playlist des grévistes ou des insoumis.
On termine le concert par ' Vivre ensemble ou mourir', une farandole klezmer philosophique.
Voilà, Harisson Swing se barre mais le bar est ouvert.
Pas de blagues, les gars, revenez.
12 secondes plus tard, ils reprennent place pour nous balancer le slow blues, aux senteurs Gainsbourg ou Sanseverino, ' In Situ' suivi par ' Terrain Vague' qui, sur l'album, est introduit par l' inimitable Jean Gabin.
Politiquement incorrect, ce titre festif, dans lequel ils ont introduit un mouvement de la Danse du Sabre d'Aram Khatchatourian, achève un concert ayant tenu le public en haleine.
On peut déjà annoncer que le prochain festival Jazz ô Château se déroulera du 22 ou 30 avril 2023.