lundi 19 décembre 2022

Piers Faccini et Genevieve Lamborn à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 17 décembre 2022

 Piers Faccini  et Genevieve Lamborn  à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 17 décembre 2022

 

michel 


Après une après-midi, ensoleillée, passée à Paimpol, où l'on fête Noël depuis une semaine en organisant diverses activités ludiques ( déambulations, concerts, fest-noz, feu d'artifices, contes,  patinoire, carrousel, illuminations,  vin chaud, chocolat , crêpes , ou bulles ...) , et un bref passage à domicile , tu prends la direction de Saint- Agathon pour le dernier événement 2022 à La Grande Ourse.

Une affiche alléchante puisque  Piers Faccini  et Genevieve Lamborn viennent rendre visite à Saint Gwenganton, devenu Saint-Agathon, sans avoir été pape,  mais bien évêque de Vannes.

Il fallait ne pas craindre de croiser des canards sibériens ou des zibelines chagrines  sur la D 86, car le thermomètre était passé sous le zéro fatidique, tous les 300 mères un panneau te signalait ' risque de verglas'.

Ces conditions arctiques n'ont pas empêché le public de se déplacer en masse pour écouter le folksinger de Londres, désormais Cévenol.

Pour le support, Melrose a fait appel à Genevieve Lamborn.

A priori, ce nom ne te disait rien, mais en voyant apparaître l'attrayante et énergique jeune personne et en l'entendant se présenter en français impeccable, émaillé d'un délicieux accent british, tu t'es dit que t'avais déjà croisé cette artiste.

Et effectivement,  Genevieve, la Britannique,  née en Bretagne, est un des cinq éléments  de la fratrie Gad Zukes, un groupe  pop rock  étant déjà passé par La Grande Ourse.

Sur scène, divers instruments: guitares électriques, ukulele, piano électrique, grosse caisse, un micro et un tabouret, sur lequel Genevieve, sans accent, prend place.

Elle saisit une guitare , balance quelques accords secs et d'une voix assurée entame ' Give me a reason' , un folk blues convaincant, que tu rapproches de Miss Alabama, installée en Belgique, B J Scott, ou de Melissa Etheridge,une autre madame n'ayant pas froid aux yeux.

La seconde tirade, le midtempo folky   ' Still need someone', a été composée en pensant aux gens qu'on croise tous les jours.

La guitare au repos, Genevieve se tourne vers le piano  pour interpréter d'une voix profonde  une ballade passionnée  'Everything and more' , avant de ramasser un ukulele et de proposer a happy song with cheerful vibes, 'Technicoloured light', un titre idéal en cette période festive, et ce malgré les vives craintes  concernant d'éventuelles coupures d'électricité.

Retour à  la guitare  pour le catchy ' "Take Me In These Loving Arms"' , wouah,  ces oooh oooh flatteurs et cette petite phrase répétée à l'infini, ...if you love me.. ( c'est certain, il va la prendre dans ses bras), un hit en puissance!

Un second morceau joué au piano, ' For Tonight',  est chanté d'une voix  floutée  et  implorante, il précède le bluesy  'Rock and a hard place'  qui fait appel à la chorale locale pour le refrain.

Saint- Agathon, t'es prévenu, ça va envoyer raide avec la suivante, ' High'.

David, le fils de Johnny, lui a dit, je monte avec toi.

Non, merci, David, pas de violons!

Et c'est avec le poignant ' Mother'  , pas celui de Lennon, que prend fin un concert rayonnant.

Oui, Henri?

Une sacrée voix, une sacrée nana!

Sacré, Henri!

 

Pause, le bar sert de la Distoufer... et puis apparaissent   Piers Faccini and band!

Piers Faccini est tout à la fois, musicien, compositeur, peintre, plasticien et réalisateur de ses propres clips.

Sur scène, on peut voir une de ses créations, qui par un jeu de lumière subtil,  apparaît sur un écran, d'ailleurs, tout le concert baignera dans des tonalités sépia, l'éclairage voilé ne facilitant pas le travail des photographes. 

Piers termine sa tournée 2022 ce soir, en venant présenter son septième album studio, 'Shapes of the Fall', une oeuvre forte,  mariant folk et world music (sonorités du Maghreb , chants napolitains, rythmes africains ou arabo-andalous, blues Touareg , chaâbi, laments du Moyen- Orient, etc..).

Il se place en retrait dans une configuration scénique circulaire et  est accompagné par des virtuoses:  Simone Prattico aux percussions ( Hindi Zahra,  Fredrika Stahl, Rick Margitza,   Marcia Maria,  Makoto Kuriya, e a ), Maëva Le Berre au violoncelle ( Albin de la Simone, JP Nataf, Jacques Higelin, Hubert-Félix Thiéfaine,  AaRON, Nouvelle Vague , e a ) et Malik Ziad à la mandole ( 10 cordes) et au guembri, un instrument bizarre en provenance d'Afrique du Nord, ( il accompagne Maura Guerrera , l'Orchestre National de Barbès ou Vincent Segal) .

Tout ce beau monde participe aux parties vocales.

Trois musiciens en fingersnapping, une guitare jouée à l'économie et un chant caressant, 'They will gather no seed' envoûte d'emblée, tout en introduisant un message , car comme l'indique le titre de l'album, le monde se dirige vers l'effondrement, ... Give me my home back... répète -t-il en fin de morceau.

' Dunya' et ses cordes voluptueuses nous emmènent du côté du Maghreb,  le psaume,  chanté en anglais et en arabe,  fascine et ensorcelle.

 C'est paupières closes que tu écoutes l'envol final du violoncelle, manié avec plein d'esprit par l'élégante Maëva.

Il annonce, ce soir ce n'est pas à un concert que vous allez assister  mais à une invitation au  voyage. Un voyage lumineux pour lequel tu n'as pas besoin de passeport, ni de billet d'avion, tu peux le vivre intérieurement en te laissant bercer par la musique. 

Sur l'album,  Ben Harper participe au titre  ' All aboard'  .

Pas étonnant leur approche musicale est similaire.

Avec du recul, tu penses aussi au ' Graceland' de Paul Simon, un  disque considéré comme le précurseur du mix world / pop music.

' Three Times Betrayed' est extrait de l'album 'My Wilderness' de 2011, déjà l'influence orientale était manifeste, le chant, serein, voltige sur un fond musical évoquant  les berbères et autres tribus sillonnant les déserts du Haut-Atlas.

Des vocalises implorantes colorent l'errance  qui s'achève dans un soupir ...I search for you..

La guitare folky de ' Lay low to Lie' renvoie vers les grandes heures du British folk,  allant de Nick Drake à Richard Thompson, en passant par Bert Jansch ou John Renbourn, deux ex- Pentangle. Et pourtant, très vite, des accents métissés se greffent sur la mélodie , qui prend fin sur un solo de cello à faire pâlir les membres d'Apocalyptica.

 Après la transe d'Afrique du Nord , nous sommes invités à danser la tarentelle, 'Sunette d’Amore' , un chant mélancolique  des Pouilles, pour lequel Simone a opté pour un  bodhrán  ou un  bendir, t'étais installé trop loin pour voir la différence.

Après avoir présenté ses comparses, Piers sort un harmonica de sa poche pour entamer ' Foghorn Calling', bizarrement il en tire des tonalités proches du kazoo, devant imiter la plainte de la corne de brume, tandis que la slide dérape sur la guitare . Piers  glisse son message inquiétant, si la corne de brume retentit c'est parce que la terre est en danger , mais il ne faut pas perdre espoir.

Emergeant de la brume d'autres artistes te viennent à l'esprit: Daniel Lanois ou Ry Cooder et, pour le côté désertique, Tinariwen!

Une amorce a capella ébauche 'Beloved' , un titre inspiré d'un poème turc, écrit par  Djalâl ad-Dîn Rûmî au 13è siècle.

Tout comme ' Beloved', 'Bring down the wall' est issu de l'album 'I dreamed an Island'.

Pause pour le cello,  tandis que Piers nous révèle avoir joué le morceau aux States lors de l'avènement de Donald Trump, un mec qui voulait construire un mur long de plusieurs centaines de miles à la frontière avec le Mexique. 

Toi, c'est au Wall du Pink Floyd que tu penses.

Retour de Maëva pour 'Villanella di Cenerentola', un chant napolitain que tu tiens à rapprocher, à cause de son  humeur,  de certaines compositions de Paolo Conte ou de  Leonard Cohen.

Voilà, on dépose les instruments, on salue un public conquis, dont certains éléments sont venus danser face à la scène pendant les derniers titres et on se dirige vers les coulisses.

Tout Saint-Agathon s'est levé et réclame un bis, ce sera le bonus track du dernier album, 'The Damned and the Saved', un titre quasi biblique.

Et, touché par la grâce,  le public quitta La Grande Ourse, fin  prêt à affronter les rigueurs de l'hiver et la trivialité d'un monde devenu nauséabond.