mercredi 9 décembre 2020

Album - You Had Your Cake, So Lie in It by Chelsea Lovitt

 Album - You Had Your Cake, So Lie in It  by Chelsea Lovitt

 

 Label: Fat Elvis Records

Tu dis?

La fille de Lyle, mais non, pose tes lunettes sur le bout du nez, Lovitt, ce n'est pas Lovett, espèce de lavette!

Chelsea Lovitt naît quelque part au fin fond du Mississippi, comme on n'a pas eu ses papiers en main, sommes pas flic, on ne précise pas l'année, elle a étudié, a déménagé à Nashville et s'est mis à composer avant de mettre le cap sur la France en compagnie d'une guitare.

Et pour se nourrir?

Elle donne des cours d'anglais, après un passage à Londres et New-Orleans, elle retourne chez les bouffeurs de catfish, sillonne les   honky-tonks, chante Gram Parsons, Elvis, d'autres cowboys, ainsi que ses compos.

Après un EP paru en 2015 ( Mossy Stone), introuvable de ce côté des mers, elle retourne dans les studios en 2018 pour enregistrer 'You Had Your Cake, So Lie in It'.

Cette plaque ressort en 2020 pour être mieux distribuée.

Tracklist -

If I Had A Dollar
Beanstalk
Anybody Else
State Of Denial
Bind
If Stupid People Could Fly
Waiting
You Had Your Cake, So Lie In It
De Donna
 
Credits:
 Recorded/Mixed at the Bombshelter
Andrija Tokic, Producer/Engineer
Marc Ottavi, Pre-Production/Guitar
Jesse Harman, Bass
Charlie Garmendia, Drums
Jon Estes, Pedal Steel, Keys, Bass
Chelsea Lovitt, Vox, Rhythm Guitar, Omnichord
Mastered by Carl Saff 
 
Un mot sur la pochette, tu hais les gosses qui jouent avec la chantilly et encore plus ceux qui t'en maculent le visage!
 
Début remarquable avec le country rock ' If I had a dollar' bourré de twang sur fond rockabilly  et chanté d'une voix typiquement female country, tu vois le style, la fille à qui on ne l'a fait pas, qui te prend pour ce que tu es, un naze, male chauvinistic pig de surcroit.
Wanda Jackson sort de ce corps!
Quoi?
Tu le veux ce banknote avec le portrait de George Washington, tiens, et je te paye une Budweiser au Whiskey Bent Saloon.
' Beanstalk'  a été inspiré par le classique ' Raunchy' que Bill Justis a enregistré sur Sun Records en 1957, même andante tempo, histoire de ménager les jockeys et les montures.
Et c'est quoi cette histoire de haricot, babe?  
Une métaphore, fieu, un peu comme la grenouille de la fable qui veut devenir boeuf, mon plant de haricot a des ambitions de gratte-ciel!
On adore ce jeu de guitare oisif.
Avec ' Anybody Else', elle nous balance une nouvelle tranche de country/rockabilly éloquent.
We love it, Chelsea!
Eh, fais pas comme le mec dans la chanson, ça fait des lustres qu'il me court derrière, ce con m'indiffère.
T'es dure.... Nancy disait, these boots are made for walking, t'es encore pire qu' elle!
Le downtempo 'State of Denial' prend à la fois des allures Bob Dylan, venant de découvrir l'électricité, et des intonations  Stones  époque ' Wild Horses'.
La voix nasale, traînante de la Madame, le piano discret mais approprié et les étonnants riffs de guitare, font de ce morceau de six minutes un must pour country afficionados.
Retour au rock secouant avec ' Bind' , à consommer en se tapant plusieurs whisky shots, avec ou sans glaçons, quand la bouteille sera aux trois quarts vide tu vas danser comme un dératé.
Je veux ce logo sur mon prochain T-shirt, ' If stupid people could fly' et puis je compte scruter les cieux pour voir tous les connards de cette terre entamer un ballet ridicule.
Elle ne manque ni d'humour, ni de discernement, Miss Lovitt.
Une nouvelle fois les boys abattent un boulot de titans, mordant et addictif, ce rock!
James Calvin Wilsey, le Wicked Game guitar player de Chris Isaak, décédé en 2018,  eût adoré les guitares habillant la confession  ' Waiting' .
Life is just a cake, déclare-t-elle dans le titletrack, with traditional country flavors,  'You Had Your Cake, So Lie in It' .
A première vue, Chelsea n'est pas des plus faciles à vivre, si tu veux entamer une relation avec cette fille, attends-toi à pas mal de désillusions, d'ailleurs... look at this mess I made... avoue-t-elle!
Une steel guitar  sinueuse décore la dernière ballade ' De Donna', dédiée à sa mère.
 
Cet album prisable ( merci, Montaigne) , façonné par une forte personnalité,  s'achève sur une note tendre.