mardi 1 mai 2018

The Little Messengers - 4ème édition du festival Jazz ô Château - aux Viviers de Saint-Marc à Tréveneuc - le mardi 1er mai 2018

The Little Messengers - 4ème édition du festival Jazz ô Château - aux Viviers de Saint-Marc à Tréveneuc - le mardi 1er mai 2018

Le festival Jazz ô Château, dont c'est l'édition 4, se déroule du 4 au 6 mai 2018, si le gros du spectacle prend place au château de Pommorio à Tréveneuc, plusieurs concerts gratuits s'enchaînent à Tréveneuc ou chez les voisins,  à Saint-Quay-Portrieux.
En avant première, le mardi 1er mai à 11h30 aux Viviers de Saint-Marc à Tréveneuc, The Little Messengers se produisent pour un concert-apéritif , dans le patio du restaurant où les fruits de mer abondent!
Le soleil luit, la mer est d'un bleu à rendre malade tous les citadins respirant un air insalubre, une brise légère défait les coiffures sophistiquées, les mouettes et goélands voltigent au dessus des rochers, c'est presque l'heure de l'apéro, madame s'en tient au petit noir, tu optes pour une Leffe matinale, ce n'est pas un crime!
Le concert doit débuter à 11:30', le trio The Little Messengers est respectueux de l'horaire.
 Tom Schmidely (guitare) et les frères Renault: Alex  à la basse et Lucien aux percussions, doivent connaître The Jazz Messengers montés par Art Blakey, le choix de leur patronyme est judicieux.
Tu leur donnes quel âge, questionna-t-elle?
La petite vingtaine, pas plus!
 Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années, c'est pas Lange Jojo qui proférait cette maxime?
Tu confonds, mon ange, ce doit être Corneille!
Celui qui chante 'Parce qu'on vient de loin'?
Euh, un autre!
Le trio juvénile entame le gig par ' Stolen Moments' ( Oliver Nelson), la guitare prenant d'éclatants coloris Wes Montgomery, la fluidité du jeu du petit Tom est mise en évidence par la sobriété efficace de la rythmique.
Ils enchaînent, quel hasard, sur ' Blues March' d'Art Blakey; quoique la première version soit attribuée à Blue Mitchell.
Comme toute marche  qui se respecte elle est entamée par le batteur , à nouveau la virtuosité de la guitare étonne, le gamin égrène ses notes à la manière d'un pro ayant 35 ans de pratique.
Changement de style avec la fameuse 'A Garota de Ipanema' de Jobim.
La bossa nova est universelle, que ce soit à Rio, ou à Tréveneuc,  elle ensorcelle, dommage qu'Astrud Gilberto n'était pas libre pour se charger des vocaux.
De Rio à l'Illinois il n'y a qu'un saut, les jeunes pousses entament la blues ballad de Miles Davis, 'All blues', basse et batterie en métronomes permettent à la guitare de broder en finesse.
Brillant!
Duke Ellington, ' Caravan', t'as failli appeler le paradis en What's up pour que ton père entende cette version étincelante.
Un couple d'hirondelles, à l'oreille musicale, marivaude au dessus de nos têtes, Ali Baba, en vain, scrute l'horizon pour tenter d'apercevoir des camélidés, dans le ciel, ni mirage, ni soucoupe volante.

La pause permet au comité organisateur du festival de  clarifier l'affiche!

Second set.
Tom Schmidely avait annoncé les deux premières plages, il est resté muet pour la suite, au public de tenter de coller une étiquette sur les autres thèmes interprétés, ce qui n'est guère évident lorsque les morceaux sont arrangés pour la guitare.
Ce préambule ne peut masquer notre fatale incompétence, tout au plus peut-on avancer avoir entendu une sérénade pas vraiment baroque, le bondissant ' Billie's bounce' de Charlie Parker, probablement un Thelonious Monk permettant le tir en rafales, un autre uptempo ne facilitant pas l'ingestion de cacahuètes, ' So What' de Miles, façon Ronny Jordan, dans lequel ils ont inséré 'Impressions' de Coltrane, ils n'ont peur de rien, et, enfin, ' Killer Joe' voyant la basse dégainer avant les autres et le trio chantonner le refrain Killer Joe don't you go ... en souriant.
That's all, folks!

Un bis, les enfants?
C'est légèrement incongru de proposer ' The Chicken' de Jaco Pastorius dans  une cantine dont la carte mentionne homards, langoustes, langoustines, moules ( en saison), crabes, araignées ou soles, mais les clients ont plutôt bien réagi aux sonorités funky et au groove dégoulinant du poulet proposé par ces trois gamins, promis à un avenir souriant!