Festival Art Rock ( Scène B) = Concrete Knives - Saint-Brieuc le 20 mai 2018
Après la prestation sans failles de HollySiz, tu prends, sans lambiner, la direction de la place du Général de Gaulle où est érigée la Scène B.
Tu te colles frontstage sans difficulté pour assister au show de Concrete Knives.
Le groupe de la région de Caen a pris son temps pour sortir un second album, cinq ans après 'Be Your Own King', 'Our Hearts' se retrouve dans les bacs et génère une tournée promo qui les voit parcourir l'hexagone.
Nicolas Delahaye ( chant, guitare et grimaces en tous genres) , Morgane Colas ( chant, pas de danse et sourires gracieux), Adrien Leprêtre ( claviers liturgiques, percus) , Augustin Hauville ( basse) , Guillaume Aubertin ( batterie) et Corentin Ollivier ( guitare, some keys, backings) , tous réunis dans une capsule Soyouz, sont revenus sur terre sans dépressurisation et comptent séduire Charles et les Briochains.
Une première volée indiepop, ' The Lights', est lâchée, c'est propre, dansant et frais , les harmonies vocales sont impeccables, les ados derrière toi dansent.
La setlist fait la part belle aux nouvelles chansons, quoi de plus normal, sans oublier les morceaux qui ont lancé le groupe, ' Africanize' la seconde plage, tout aussi catchy, un hit des débuts, rappelle les bons moments de groupes tels que Weezer ou Belly.
'Wallpaper' ,le premier single extrait du debut album, 'Be Your Own King', n'a pas pris une ride, Morgane évolue avec grâce, Nicolas se concentre sur son chant et ses riffs de guitare cinglants, l'équipage assure avec dynamisme et ferveur.
Au jeu des parallèles, plusieurs noms surgissent: Arcade Fire, School is Cool, Vampire Weekend... Concrete Knives est assurément une pépite, le 'Gold Digger' en est convaincu.
La sécu au boulot, Morgane décide de prendre le pouls des premiers rangs pendant 'Greyhound racing'.
Mais vous êtes hyper jeunes à l'Art Rock, on se sent vieux en vous voyant.
La question moyenne d' âge du public reste à vérifier!
Le groupe emboîte sur l'ensoleillé ' Sometimes', tout semble couler de source mais les musiciens ajoutent plein de fines touches à leur indie coloré, les guitares acérées frôlent des pointes électro, l'art pop se marie avec des rythmes plus exotiques, une touche psychédélique émerge de temps en temps, mais toujours les harmonies vocales prévalent.
Les titres se dévoilent: 'Truth', le titletrack, 'Our Hearts' , l'hypnotique 'On the pavement' , une plage de sept minutes, le tube imparable de 2012, 'Brand new star' , synonyme de joyeuse chevauchée , quatre rafales voyant la place danser, ce qui a visiblement ravi les Normands.
Le terme de l'exposé est en vue, Nicolas amorce la suivante ( ? The Quiet Ones?) d'une guitare saturée , ce morceau précède la bombe rock ' Bornholmer' et c'est par ' Blessed', dont le premier mouvement peut évoquer Fleetwood Mac (Stevie Nicks/ Lindsey Buckingham) avant de prendre une direction percussive, que se termine ce concert lumineux.