Festival La Morue En Fête - Halszka et Fortunes de Mer - Binic - le 10 mai 2018
Du 10 au 13 mai, c'est la fête de la morue à Binic, le grain de beauté des Côtes d'Armor.
Il y a deux siècles, l'attractive station balnéaire était premier port de pêche à la morue, les marins du coin se tapaient l'Islande et Terre-Neuve pour aller pêcher ce poisson à chair blanche.
Depuis 21 ans, Binic rend hommages aux marins, partis sur leurs goélettes jeter leurs filets à l'autre bout du monde, souvent au péril de leur vie ( cf ' Pêcheur d'Islande 'de Pierre Loti).
Cette année, les morutiers du Nord du pays ( de Dunkerke à Dieppe) ont été invités à participer à la fête.
Au programme: dégustation de morue à gogo, animations en tous genres, du spectacle de rue à la danse traditionnelle, et plusieurs concerts, chaque année l'événement attire la toute grande foule sur les quais du port, il n'en sera pas autrement en 2018.
T'es garée où, ma biche?
A 3 kilomètres d'ici!
Mince, je te paye une bière?
Pas de refus.
Après une balade touristique, c'est l'heure de rejoindre la Place de la Cloche où doit se produire Halszka !
L'affiche disait Halzska, tu pensais à un groupe jamaïcain dont les membres avaient le cou allongé, tu t'es trompé, l'imprimeur aussi: Halszka, ex- Owly Shit, n'a rien de commun avec Madness, l'affiche, toujours, disait rock californien et grunge, sottement tu voyais le Grateful Dead ou les Byrds, t'étais à côté de la plaque!
Point un, Ian Dilly, David Zouazoua (?), Jean-Stef et Alex ne s'expriment pas dans le même vocable que celui de Tonton Sam, leur morceau initial a été baptisé 'En rester las', d'après le bout de papier allongé aux pieds du chanteur, on n'a pas vraiment entendu du grunge, mais on a aimé le côté Noir Désir de la compo.
'L'envers' était tout aussi énervé, les premières touches Pearl Jam sont arrivées avec l'écorché 'Azur'.
On te cite les titres avec les réserves d'usage, aucune trace discographique, et ce que confectionnait Owly Shit portait un intitulé anglophone.
Tu dis, bébé?
Tu vas assister au concert de Fortunes de Mer à 350 mètres, je te rejoins dans 10 minutes!
Le downtempo dramatique 'Progressivement' a beaucoup plu à Rosie et à sa frangine et le rock alternatif mordant 'Embrasser le soleil' présentait à nouveau de forts relents Bertrand Cantat.
SMS: tu viens?
Jawohl, à regret tu quittes la cloche et ses terrasses, pendant le soundcheck, Halszka t'avait foutu les boules, une fois sur scène, les jeunes gens ont rectifié le tir pour fournir un set intéressant.
Il faut fendre la foule pour accéder à la Place le Pommelec où Fortunes de Mer a entamé son récital.
Etienne Delahousse ( accordéon diatonique) et Etienne Miossec ( chant) ont créé le groupe en 2003/ 2004 pour redonner vie aux chants de marins traditionnels, plusieurs musiciens sont venus étoffer la formation, certains sont partis pour être remplacés par d'autres. En cette fin d'après-midi, les matelots sont accompagnés, sans doute, par Daniel Calmejane à la guitare et Philippe Richard ( banjo, violon, flûte).
Tu arrives face au podium tandis que l'équipage entame la berceuse 'Bugel En Enez' de Hervé Guillemer, décédé en 2015.
Les vétérans à nos côtés fredonnent la mélodie et, après avoir séché une larme, s'apprêtent à suivre le quartet qui a décidé de quitter Ouessant pour mettre le cap sur Liverpool et écouter la sombre histoire du 'Gabier noir' , un pauvre gars qui traînait trop avec les poules et s'est fait plumer!
Pour célébrer la morue, quoi de plus normal de se fendre d'un voyage vers Terre-Neuve, 'Lettre d'Islande' de Hervé Guillemer .
La vie d'un marin n'est pas toujours drôle, tu te demandes pourquoi, le sailor, à terre, est souvent drunken... Way hay and up she rises, early in te morning...., lis le début de la lettre:
'Voici un mot de moi de l'île de Saint-Pierre
Là où il fait si froid nous avons touché terre
Pour y livrer tous nos cabillauds
Qu'il faut décharger par paquets sur le dos.".
Mélancolie et vie maritime coudoient, forcément!
Après ces instants émouvants, nous vous proposons deux chants à danser.
En piste, les mollets frémissants, voici un an dro et un hanter dro.
'Trois matelots de Brest' et 'Les voiles rouges et carrées' ont rameuté la moitié de Binic sur la piste de danse.
Tu viens dans la ronde, dit-elle?
T'as répondu, euh, elle a soulevé les épaules et a tourné avec les gens du Goëlo.
Le collectif enchaîne sur un chant de travail, 'Le clipper en campagne' pour terminer ce tour de chant, fort prisé, par ' Mon p'tit garçon', de Michel Tonnerre.
Allez, Jo, joue-nous l'Irlandais, Philippe Richard s'exécute, le violon s'envole, Binic bat des mains et, au terme du chant, réclame un bis!
Le formidable 'Sillon de Talbert' , du même Michel Tonnerre, termine en beauté un concert poignant, en tenant compte que le Sillon a souffert des intempéries de l'hiver dernier, une brèche s'est formée, le fragile et magique cordon littoral est-il irrémédiablement condamné?