lundi 30 avril 2018

Anne Schnell und JoJo Effect - album “May I Think of You“

Anne Schnell und  JoJo Effect - album  “May I Think of You“

Le même mois, Jojo Effect sortait deux albums, 'Atlantic City Flow' featuring Iain McKenzie, Brenda Boykin et Anne Schnell et “May I Think of You“, attribué à la chanteuse Anne Schnell et au groupe des producers Martin Kratzenstein et Jürgen Kausemann.
Pas de panique, musicalement le lobby allemand offre, sur les deux galettes,  son cocktail lounge, electro swing, downtempo,  bossa nova, chill out , smooth jazz, qui a fait sa renommée depuis plus de dix ans, lui permettant de se retrouver sur des compil telles que Buddha Bar, Cafe del Mar, Erotic Lounge ou Gourmet de la Musique.



 "May I think of you" - tracks

01 stranded
​02 why does it feel so right
​03 keinen cent in der tasche
​04 may I think of you
​05 ein kleines wackeln mit dem po
​06 mystery
07 bado baijo
​08 madame zweifel
​09 jazzlag
​10 fallacy
​11 why
​12 I shouldn't I wouldn't
L'album ouvre sur ' Stranded', en hommage à la sophistication de Roxy Music?
Le fait est que ce cha cha cha lounge, porté par la voix sensuelle de Fraulein Schnell devrait faire tourner la tête à tous les clients mâles du cabaret. Des violons à faire pleurer toutes les Madeleines et un solo de guitare que ne renierait pas Carlos Santana, décorent ce premier bijou.
Une envolée de sax évoquant Grover Washington ouvre l'élégant ' Why does it feel so right', une nouvelle fois,  la voix impudique de la belle Anne t'enveloppe comme un foulard de soie signé Louis Féraud.
Avec ' Keinen Cent in der Tasche' la dame opte pour le vocable de Udo Lindenberg  et, miracle, elle parvient à gommer tous les effets gutturaux ou les intonations schlager pour en faire une caresse légère, joliment terminée par un solo de flûte, caracolant sur des percussions brésiliennes. 
Le titletrack ' May I think f you' prend des coloris de ballade blues,  appuyée par un piano classique, avant une escapade gluante du sax.
Quand Anne Schnell joue la carte jazz, tu craques!
Il est question de sex-appeal avec  'Ein kleines Wackeln mit dem Po' , tu te verrais bien  danser un mambo avec Natalie Wood tout  en tenant à l'oeil  la fripouille qui a jeté son dévolu sur le Daikiri que tu viens de régler avec la dernière coupure qui traînait dans une de tes poches.
'Mystery' pourrait se retrouver sur la B O d'un James Bond,  la wah wah funky , le sax volage, le piano primesautier  et la nonchalance aristocratique du timbre de la diva, émerveillent.
Près de sept minutes d'un bonheur  équivalent à l'absorption d'un fondant au chocolat.
Retour des sonorités latines avec le chaloupé  ' Bado Baijo',   suivi par une nouvelle ballade dans la langue maternelle de Madame Schnell qui, malgré ce patronyme, ne se presse guère,   ' Madame Zweifel' évoque l'atmosphère  des films de Jacques Demy et les B O signées Michel Legrand.
' Jazzlag' renvoie vers des groupes tels que Pink Martini, Matt Bianco ( merveilleuse Basia)  mais aussi les Crusaders, sans oublier  des gens tels que Michael Bublé ou Swing Out Sister.
'Fallacy' rejoue la carte bluesy en laissant libre cours aux guitares, prenant des teintes tantôt rock, tantôt lyriques.   
Anne Schnell 's voice can show rootsy sides.
Jazz fusion ( une trompette lorgnant vers le free)  et smooth jazz s'entrelacent élégamment sur le titre ' Why' qui précède l'ultime plage de cet album varié, le délicieusement rétro  ' I Shouldn't I wouldn't', évoquant les délicieuses Andrews Sisters, Doris Day,  Marilyn Monroe ou Jo Stafford.

Aucun risque d'effet yoyo si tu suis le régime  Anne Schnell und  JoJo Effect, tu vas bouger en cadence et garder une ligne svelte!