dimanche 13 mai 2018

La Traversée des Géants- Fest-Noz avec Sterne- Quai Neuf à Paimpol- le 12 mai 2018

La Traversée des Géants- Fest-Noz avec Sterne- Quai Neuf à Paimpol- le 12 mai 2018.

 La Vallée des Saints, l ' île de Pâques  bretonne, située sur la colline de Quenequillec à Carnoët, fête ses 10 ans.
A terme le sanctuaire sera composé d'un parc de 1000 statues de saints bretons, la vallée a imaginé « La Traversée des Géants ».
Chaque année, la statue géante d’un saint du Breizh  sera sculptée dans un pays celtique, traversera la Manche à bord d’un vieux gréement et viendra enrichir la galerie d’art monumental.
Cette année le  saint patron de Cornwall, Saint Piran, doit rejoindre l'Armorique sur la Nébuleuse qui jettera les amarres sur le Quai Neuf à Paimpol le 12 mai, à 18h.
L'effigie viendra trôner aux côtés de Azenor et Konan qui surveillent l'entrée du port du haut de leurs six mètres, avant de mettre le cap vers Carnoët.
Plusieurs animations sont prévues toute la soirée pour célébrer l'événement, le bagad de Minihy Tréguier, les Sonerien da Viken, accueilleront l'arrivée du saint en musique, ensuite place au fest-noz, suivi par des deejays.

17:50, grosse effervescence, il arrive, il arrive, crient les gosses.
Zorro?
Idiot, le dundee thonier, sur lequel  est allongé le géant de six tonnes, le faux bagad ( pas de percussions) Sonerien de Viken  ( ils ont décidé de sonner "jusqu'à la fin...) se met en route pour donner l'aubade, cornemuses et bombardes retentissent, l'identité bretonne se porte fièrement, à l'image de barbe blanche, au crâne glabre,  hissant haut le drapeau de la confrérie.
Cantiques, marches, air des cloches et autres mélodies résonnent, à la grande joie des badauds, venus saluer le saint, né outre-Manche.
Les températures saints de glace, malheureusement, ne prêtent guère à la flânerie, après la prestation des sonneurs, le public, peu à peu, déserte l'embarcadère tandis qu'un premier groupe s'active en vue du Fest-Noz.
Je te paye une glace, tendre amie?
Tu te fous de moi, un rhum à la rigueur!

19:00 Sterne!
L'hirondelle de mer, née du côté de Saint-Cast-le-Guildo en 1990, a déjà pondu plusieurs oeufs musicaux, leur dernier né, baptisé '3' date de 2017.
Le palmipède blanchâtre à calotte noire se produit essentiellement lors de Fest-Noz, son ambition se résumant à faire danser les paroissiens en s'amusant sur scène.
Ils sont quatre, celui qui a le plus de bouteille, Serge Bouteille aux flûtes, de 8 à 19 cm, et hautbois, celui qui porte des mitaines, Morgan Gilet, à la mandoline et au biniou, de temps en temps il fredonne un air, Marine Hamon au violon et Gaël Soulabaille à la guitare sèche et, sans prévenir, entament le concert par une gavotte, histoire de se réchauffer.
Très vite, une trentaine de ballerines, avec ou sans cavaliers, envahissent le bitume  pour entamer une séance de fitness, ne nécessitant pas une tenue réglementaire, pros et  novices cohabitent!
Une seconde chaîne se forme sur la pièce suivante, caractérisée par de nombreux changements de rythme, Morgan poussant la chansonnette pour terminer la farandole.
Serge propose un pach pi doublé, allègre et virevoltant,  Yvonne est perplexe, pourquoi doublé?
Sais pas, réplique Baptiste, tu démarres en avançant le pied droit et tu fais comme les autres!
Souplesse et endurance sont requises, sur le macadam, tu notes différents styles, il y a les sérieux,les petits rigolos, les vite essoufflés, les infatigables, les acrobates, les peu doués, les bedonnants, les sardines, les chauves, les barbus, les écoliers, les fossiles agiles, les marins, les bigotes, les mercenaires et les touristes, tous se tiennent la main  et se meuvent avec plus ou moins de grâce.
Après un rond de Loudéac sans couac, l'oiseau attaque une danse plus complexe, pratiquée en couple, certains essayent la tripartite. 
N'étant guère savant tu hésites entre une scottish, une polka, une mazurka ou le boogaloo.
Le ciel était menaçant, il devient agaçant, une méchante pluie mouille le pavé, nos crânes et les mollets des fans de bermudas, elle finit par décourager les moins patients qui s'éclipsent.
Le groupe poursuit sa croisade, ce n'est pas un léger grain qui va nous démoraliser.
On vous signale qu'à l'issue du bal on a des CD's à vendre, vous faites votre prix,  ils enchaînent sur un kas-a-barh, pratiqué du côté de Vannes.
Madame te tire par la manche, on y va, je caille.
Oui, mon pigeon, on se casse, on boira un remontant au coin du feu!