Un crochet au Soul Inn, ex- DNA, avant de te rendre à l'AB.
Ce soir, c'est l'ouverture officielle de l'établissement pris en main par DJ Reedoo et Funky Bompa.
La sombre tanière, ex- repaire de punks, rockers de tous poils et d'assoiffés, interdits de séjour dans pas mal d'autres débits de boissons bruxellois, a subi un relifting total, même le pissodrome, jadis glauque, a pris une allure hygiénique.
Aucune trace de Mohicans, de Motorhead freaks, ou de goth girls blêmes au regard absent pour l'inauguration du nouveau temple soul, ils boudent et ont juré de ne jamais y mettre les pieds.
Détail, une bière pour 2€20, c'est honnête!
L'AB programme la nième révélation pop , reprise dans la liste '15 for the future de la BBC': Rae Morris.
Première partie, une habituée, Roselien que tu vis en 2010 assurer le support de Robert Francis.
Roselien Tobbackx komt alleen vanavond, une guitare, a loop station ( un boucleur, si tu préfères), sa voix et son sourire.
Le EP 'Truth', sorti fin 2014, a séduit la presse, certains n'hésitant pas à lancer les grands noms, Ella Fitzgerald ou Billie Holiday.
Un de ses titres s'intitule 'I wanna be someone', Roselien ce n'est pas n'importe qui, c'est un fait.
Bonsoir, vous êtes gentils, merci d'être aussi calmes et attentifs, ik ben Roselien, het eerste nummer heet 'Rhythm under my skin', qui démarre en indie folk ballad aux accents soul prononcés.
Une Adele louvaniste bien qu'elle préfère Trixie Whitley.
'You say that you’re true' et ses effets de voix éveille en toi des souvenirs de Joan Armatrading.
Next one is a cover, 'I can't help it' de M. Jackson, pas si surprenant, finalement.
Des arrangements jazzy donnent une teinte personnelle à la plage.
Elle doit interrompre la suivante, euh, sorry, a mistake, second take, 'Better define' , un titre pas vraiment linéaire, son jeu de guitare interpelle, tout comme sa voix d'ailleurs.
A new song, 'Want you so badly', un jeu bluesy, a soulful voice, een sterk nummer, décoré de loops opportuns.
Dans la veine nu soul, Roselien nous propose l'élégant 'Looking for the truth' suivi par l'agité 'I can feel you'.
Nouveaux remerciements pour l'attention portée à son set avant de terminer par 'Indian dance' à la gymnastique vocale osée ( style Camille ou tUnE-yArDs ), des vocalises mises en boucles, du beatboxing Cherokee, un rythme hypnotique, Roselien a rempli son contrat à la perfection.
Rae Morris.
Rachel Anne Morris, de Blackpool, après une série de EP's, vient de sortir un premier album, 'Unguarded'.
...Comparisons to Enya, Coldplay and Goulding may bring out a rash of snobbery in some, but the absence of cynicism and self-consciousness make this an endearing debut.... dit le Guardian, après le chouette concert donné à l'AB, my first headlining gig in Belgium, on peut comprendre le choix d'Ellie Goulding, un peu moins les autres noms proposés, on avancera Lana Del Rey ou Florence and the Machines.
Une grande et séduisante fille, vêtue d'une longue robe bleue, prend place derrière les claviers, à l'arrière, aux drums, drumpad, backings, l'incroyable Daisy Palmer - basse, contrebasse, guitare ou claviers, Chris Dagger - claviers, Curtis Stanfield.
L'équipe entame 'Skin' une des nombreuses ballades teintées de mélancolie que compte 'Unguarded'.
Smooth vocals, accompagnement sophistiqué, la palette musicale hantée par Rae Morris n'inclut pas la sueur.
Hi, Brussels, my name is Rae Morris, this song is called 'Grow', bizarrement le titre est absent de l'album, pourtant son potentiel radiophonique est énorme.
Pointons le superbe travail de Daisy, la fleur, en harmonies vocales et le joli sifflement final.
De sa voix claire, Rae amorce le vulnérable 'This Time' toujours en mode slow tempo avant de proposer le titletrack, 'Unguarded', au chorus majestueux.
Le single 'Closer' groove gentiment, tes petites voisines esquissent un timide pas de danse, activité que permet moins la prière 'Don't go' sur fond de piano/contrebasse discret.
Fait toujours beau comme aujourd'hui à Bruxelles?
Oui, une fois par an!
Le public apprécie le raffinement et la grâce dont fait preuve 'For You' avant le catchy 'Cold' interprété avec Fryars sur le disque.
Cette salle est splendide, I've been told it's one of the best venue in Europe, faudrait que je prenne place parmi vous un jour afin d'assister à un concert, this is 'Do you even know'.
Elle quitte son piano, God, she's so tall, elle agrippe le micro et lance 'Morne Fortune', un titre plus aventureux, presque déstructuré, pouvant rapeller Björk.
Composé avec Clean Bandit, dont on sent la patte, 'Up again' navigue dans cet univers nouvelle pop British lisse et élégante.
Le titre le plus applaudi du set, 'Love again', le clôture.
An unexpected bis ( menteuse), une nouvelle piano ballad ' Not knowing' suivie par le hit imparable 'Under the shadows'.
Rae Morris est déjà sortie de l'ombre depuis pas mal de temps et risque bien de jouer dans la grande salle de l'AB lors de sa prochaine visite à Bruxelles.