jeudi 23 avril 2015

Circa Waves + Sundara Karma @ Ancienne Belgique ( Club) - Bruxelles, le 22 avril 2015

22 avril 2015: La grève générale est destinée à tous les secteurs publics du pays, en réaction aux "mesures d’économies que le gouvernement fédéral veut mener à bien".
Pas question d'analyser le bien-fondé de ce nouveau débrayage de masse, d'autres s'y attellent... lire, par ex., le mot de Bertrand Henne "Grève du 22 : un succès au goût de défaite", en ce qui concerne Yves H, l'arrêt de travail lui permet d'assister à un concert plutôt que de turbiner pour un salaire dérisoire et quand on te dit que ce brave était flanqué de Vincent M et d'Olivier W, tu comprendras aisément que ton épouse ne te verra pas regagner le domicile conjugal à une heure décente.

La moyenne d'âge des clients ( schoolgirls exubérantes, majoritaires) de l'AB Club ne devait pas dépasser 17/18 printemps, malgré la présence des croulants nommés dans la phase introductive, il est vrai que les deux groupes britanniques au programme de la soirée font également partie de la caste 'tendrons'.

Pour ouvrir, Sundara Karma, from Reading.
Tu dis Serge?
Non, pas Karma Sutra, mon grand, Sundara Karma, Oscar va t'éclairer : "It means « Beautiful Karma » in Hindi, it’s the language used in Hinduism and Buddhism.".
 Sundara Karma are: Oscar Lulu (vocals), Ally Baty (guitar), Dom Cordell (bass), Haydn Evans (drums), ils viennent de sortir un quatre titres, judicieusement nommé 'EP1' .
Pas de setlist, le combo démarre avec le dreamy 'Cold Heaven', le timbre du blondinet Oscar rappelant Richard Ashcroft ou James Walsh de Starsailor.
Musicalement, le band évolue dans la sphère Britpop qui chaque année compte une cinquantaine de nouveaux adhérents. Ne parlons pas de revival, ça fait15 ans que ce phénomène perdure.
Les plages suivantes dont 'Indigo Puff' sont issues de la même matrice, des riffs scintillants, des vocaux dynamiques, un vernis luisant, rien de neuf sous les ponts de la Tamise, mais la confection proposée se laisse écouter sans déplaisir.
Sont un peu plus mous que Peace ou Tribes, sont plus jeunes aussi.
'Waves' au ton dramatique et aux lignes de guitare cinglantes sort du lot et pourrait cartonner dans les charts.
Les dernières pièces fébriles et radiophoniques ( dont 'Loveblood') étaient les meilleures du set, Olly discernant des parallèles avec certains morceaux de Kasabian.
Pour l'originalité, on repassera, les lycéennes n'étaient pas du même avis et semblaient séduites par le not particularly groundbreaking sound.
Nous voilà classés dans la rubrique boring old farts!

Circa Waves.
Quatre garçons dans le vent supporters des Reds et arborant un 'scouse accent' prononcé.
 Kieran Shudall/ Colin Jones/ Sam Rourke et Joe Falconer ont sorti un premier full album ' Young Chasers' il y a quelques semaines.
A peine plus âgés que les gamins de Sundara Karma, ils affichent pourtant une présence scénique plus mature.
 21:00 , avec 'Take You Back' ( soundtrack de Rocky) en musique introductive, les gars du bord du Mersey rappliquent.
Les gamines trépignent, le concis et pétillant 'Young Chasers' ouvre, puis Kieran annonce' Good for me' au chorus simple et efficace.
Inévitablement des pointures te viennent à l'esprit, Kaiser Chiefs, The Kooks, les Arctic Monkeys et tutti quanti.
Troisième plage, 'So long' qu'il dit bien avant l'heure de nous quitter.
Upbeat lyrics, deux guitares incisives, une base rythmique solide, rien à redire, l'efficacité est au rendez-vous, mais comme le disait Kimberley... It’s a sound that’s been heard time and time again...
J'ignore j'innove  mais je recycle!
Time for an old song, he says, ' 100 Strangers' puis vient ' The luck has gone' , hey girls if you wanna dance, faut pas vous gêner, euh,  pourquoi il nous regarde en amorçant 'Fossils'?
'Lost it' est une des préférées de Scarlett et de sa frangine Jennifer.
Après ce crowdpleaser, Circa Waves nous sert l'hymne ' Get away'.
Quoi, tu penses aux Vaccines et toi aux Pigeon Detectives, t'es colombophile?
Let's slow things down a little bit, Vincent est parti au ravitaillement, attends son retour, Kieran, s t p!
' Talking out loud' is for the romantic souls.
Une même fraîcheur adolescente se dégage de 'My love'  avant de reprendre du poil de la bête avec le batailleur 'Stuck in my teeth'.
To finish this rather short set, a rock'n' roll song, '101'!
Un dessert?
Ce sera le percutant ' T-shirt Weather' servi avec une boule de vanille!

Deux blanches et deux Jupiler svp... on ferme, qu'il dit.
Où?
Au Central!
Aïe!