vendredi 25 avril 2014

Rencontre avec un fakir... Kloot Per W.

Claude Perwez, à l'instar de Leterme Y,  les Anciaux père et fils, Maya Detiège , John Crombez,  etc...est Belge,  flamand, portant un patronyme franskiljon, on a omis de citer Jambon et Bourgeois, on n'est pas certain que belge leur convienne.
Réfléchis pas trop...Laurette a du sang flamand dans les veines, comme des centaines de défenseurs de la francophonie, citons: le pape Spitaels, Rudi Vervoort, l'ex-empereur de Charleroi, Jean-Claude Van Cauwenberghe ou l'ineffable papa Daerden, tout ça pour te dire que tu peux lui adresser la parole dans l'idiome de ton choix, pour lui la seule chose qui compte c'est son art.

Combien de fois l'as-tu croisé sur un podium... , tu l'as vu Misters, Employees, Kreuners ou de Lama's, c'était  il y a bien longtemps. Tu l'as écouté avec Polyphonic Size, plusieurs fois avec ses Belpop Bastards, au line-up élastique, sans compter la centaine d'autres collaborations que tu n'as pas eu le bonheur de voir sur scène.
Par contre avec son pote  Luckas Vander Taelen ( Lavvi Ebbel, avec lequel il se produit toujours de nos jours), tu l'as aperçu lors du  délirant monologue théâtral  'Marina, ou comment Herman Decroo a sauvé ma vie' , le docteur ( Mabuse) se chargeait de l'accompagnement sonore
Kloot Per W kan alles... ses différents noms, Dr Kloot, KPW, Kaiser Kloot peuvent se lire sur des centaines de pochettes d'albums, de simples, de cassettes... sur lesquels il chante et/ou joue de la guitare, de la basse, des claviers, du synthé, du triangle, des spoons ou n'importe quoi , quand il n'a pas produit le machin.
Il pratique tous les styles: punk, rock, new wave, blues, house, pop, ska, reggae, chanson, valse, schlager, dub, soundtracks..
En dehors de ses activités musicales, car le bonhomme ne dort jamais, il dessine, fabrique des pochettes, confectionne  des BD's   et expose ses toiles de pop art érotique.

Quand ce touche-à-tout te convie pour une visite à son laboratoire ( à Duisburg), tu ne peux refuser!
Dans une annexe de son castel, il s'est fabriqué un studio où il te fait écouter certaines de ses compositions récentes, passant du blues à la Black Keys , au swamp sentant bon Tony Joe White, puis du dub devant servir à illustrer une série télévisée, du postpunk, du garage, de la pop à la Crowded House, tout, absolument tout,  il peut te pondre.
Sur bandes, il doit avoir l'équivalent de 650 albums qui ne verront probablement jamais le jour.
On passe dans le salon, un ordi bourré de trésors.
 Quiz time : luister eens, de qui est l'original et qui chante sur cette version?
 Tu vas de surprises en surprises, une Sarah Ferri, encore inconnue, chantant admirablement 'Free Money' de Patti Smith, une adaptation surréelle d'un titre de Tyrannosaurus Rex, Elsje Helewaut,  Elisa Waut, reprenant je ne sais plus qui, idem pour Mich Van Hautem, Mott the Hoople ( un de ses groupes préférés) à la sauce Perwez... on aurait pu s'amuser pendant trois plombes, mais il est l'heure d'aller jeter un coup d'oeil à la galerie picturale.
Direction Tervuren, un design-shop tenu par une amie, à l'entre-sol une trentaine de ses toiles de style Andy Warhol, Lichtenstein, Richard Hamilton ou les Dadaïstes.
Et ça se vend, tu me demandes?
Zeg het maar, Kloot...
 Oui, j'expose et je vends!
  Pour la petite histoire, en 2008, plusieurs peintures devaient être montrées dans une maison de repos à Bertem , la direction de l'institution a annulé l'exposition la veille du vernissage, pour ne pas choquer les pensionnaires.

Claude, ik moet weg...
Il te refile quelques enregistrements que tu dois encore analyser.
T'as déjà eu l'occasion de t'égayer avec le deux -titres de Sandie Trash,  'Mon Amour V2/ Johnny Jane' sur lequel le wizard of Tervuren joue de la guitare, de la basse et tripote some electronic devices.
Tu aimes l'electroclash punky et sexy à la Vive la Fête, Chicks on Speed ou  Lesbians On Ecstasy, on te recommande Sandy Trash!

Fin du numéro!