Sammy Decoster au Barbe à Plouha, le 7 février 2025
michel
Tijl Uilenspiegel: titre complet de l'épopée : De legende en de heldhaftige, vrolijke en roemrijke avonturen van Uilenspiegel en Lamme Goedzak in het land van Vlaanderen en elders..
Auteur: Charles de Coster, un écrivain franc-maçon, dont tu peux admirer un monument commémoratif aux Etangs d'Ixelles.
Quel rapport avec Sammy Decoster?
Aucun, rien qu'en Belgique 4529 Decoster sont recensés, mais le seul Sammy Decoster musicien naît quelque part ( les historiens en herbe sont en désaccord, l'un avance Deauville, l'autre le Nord) en 1981.
Anyway, faut pas y attacher beaucoup d'importance, l'ex - Tornado, Ultra Orange ou Verone ( devenu Facteurs Chevaux) , niche désormais à Voiron, dans le Dauphiné.
Tu l'as croisé à Bruxelles ( Maison des Musiques, Botanique) en 2009, à l'époque où le président de la République, qui n'avait aucun démêlé avec la justice en ces temps bénis, se nommait Nicolas Sarkozy.
Un bon souvenir!
Seize ans plus tard tu n'iras plus le comparer à un jeune Jim Morrison, le cheveu est moins épais et parsemé de gris.
On avait imaginé le voir accompagner par Marion Perrichet ( une digitale sauvage) pour sa mini-tournée bretonne, mise sur pied par son ami Seb Uguet, pas de bol, retenue par son boulot d'enseignante, Marion sera absente.
C'est donc armé de sa six-cordes acoustique que Sammy va fourrager dans sa discographie personnelle ( à peine trois ouvrages long format , le dernier de 2024 enregistré avec Digitale Sauvage + quelques singles ou EP's) et entamer son récital devant un auditoire nombreux et attentif.
Une acoustique mélodieuse entame la ballade ' Seul' , aux forts relents Bob Dylan, revisité par Hugues Aufray.
Pense à 'Don't think twice it's alright' devenu 'N'y pense plus tout est bien'.
Ce folk bucolique et harmonieux berce l'assistance mais pourquoi soudain le jeu de Sammy part en montagnes russes, un pied écrase une pédale à effets , du coup la ballade s'énerve curieusement.
C'est désarmant!
'Grain de sable' a été composé dans un monastère en Drôme , ce second downtempo, aux senteurs Graeme Allwright sans l'accent kiwi, est bourré de reverb sur une voix qui part en faux yodeling en vue du terme.
'L'homme sans voix ' aux arrangements soignés, dignes d' un Michel Polnareff , loin d'être aphone croone ou la joue artiste lyrique à la manière d'un Freddie Mercury, jaloux de Montserrat Caballé.
Sur scène le rendu offre bien plus d'emphase que sur l'enregistrement ( ' L'homme sans voix', s'entend sur l'album 'Sortie 21').
Comme sur le disque, ' De glace succède à ' L'homme sans voix'.
Vocalises célestes, accords ciselés en picking, puis riffs secs et final salement agité, on en voit de toutes les couleurs avec cet admirateur de Giant Sand.
Déjà en 2009, le bluesy 'Je partirai me suicider à Hawaï' était présent sur la setlist du beau ténébreux, Clothilde, assise à 25 cm de l'artiste, connaît les lyrics par coeur et l'accompagne en catimini.
Comme nous, elle sera surprise par la pause insérée en plein milieu du titre, je bois un coup et je reprends, indique le cabotin, qui multiplie les gimmicks.
Après ce titre rythmé vient la folky ballad ' Venez jouer dehors' , suivie par le tendre et nostalgique 'Ce monde est à nous', conçu pour accompagner la fin de vie d'un être cher.
Une merveille de sensibilité!
Après un faux départ, c'est ' Je rêve de cimes' qui nous emmène vers de hauts sommets dans le Vercors, un sifflement guilleret succède au chant élastique.
Il y avait une playlist, tu pensais qu'il allait y adhérer, vaste blague, soudain, c'est le plus ancien ' Tucumcari' qui déboule, un morceau épique qui évoque les meilleurs Jean-Louis Murat.
Pris d'une inspiration soudaine, mais logique après avoir rêvé de sommets, il grimpe sur une chaise pour terminer le morceau en force.
Le Vercors l'inspire, le road trip se prolonge par une nouvelle ballade interprétée en retenue et là il a vu une âme danser dans les flammes, de belles images sentant bon un ouest américain que tu peux retrouver chez Calexico.
Imagine être une truite et écoute 'Delta', un beau titre en clair-obscur, interprété sans artifices, qui précède le blues/rockabilly 'Micheline' , un morceau qui donne le tournis et rend jaloux les malheureux voyageurs faisant confiance à la SNCF.
Je me paye une seconde promenade dans le bar et pour pouvoir prendre la température extérieure je la joue unplugged.
Flûte, il pleut, let's plug it back pour terminer le voyage.
Après la séquence remerciements, c'est avec le fabuleux alt rock ( in English) ' The Drive' que Sammy décide de prendre congé.
La tournée bretonne s'achève, mais Sammy n'a pas rangé son baluchon au grenier, il reprend la route en mars.