EP - Launch The Rocket - Tape Toy
michel
Mattan Records
grunge pop /bubble grunge
Ils étudiaient au Conservatoire d'Amsterdam , où on leur donne une mission, vous quatre, concoctez - nous un truc ensemble.
Et vlan, ça a fait tilt, un groupe est né, après quelques mois de répétitions et la mise sur pied d 'un répertoire, Tape Toy remporte le Amsterdamse Popprijs .
Du coup, on les invite à se produire dans une kyrielle de festivals au pays de Willem-Alexander, l'époux de la séduisante Máxima Zorreguieta Cerruti.
Dans la foulée, gitarist en zangeres Roos van Tuil, gitarist Wesley Fransen, basgitarist Maurice van de Graaf en drummer Marc van Dongen sortent leurs premiers singles: 'Crazy Bae' et 'Naive', qui cartonnent de Breda à Leeuwarden , parenthèse, on note aussi pas mal de ventes de l'autre côté de la frontière, les singles ayant été enregistrés à côté des vaches laitières, dans une ferme flamande.
Après avoir brillé au Noorderslag en 2019, être passé par Pinkkpop et le Paradiso, leur avenir s'annonce brillant, c'était sans compter l'éclosion du Covid, il faut attendre 2021 pour voir émerger un nouveau single, 'Tired'.
Les tournées reprennent, un premier album ' Honey,WTF' voit le jour en 2022, suivi par l'EP ' TTYS' en 2023 et enfin , un nouvel EP ‘Launch the Rocket’ paraît fin 2024, la release party, au Melkweg, a fait le plein.
Une prochaine tournée est annoncée en mai:
01/05 • FLUOR • Amersfoort
02/05 • Nobel • Leiden
03/05 • Metropool • Hengelo
08/05 • Mezz • Breda
09/05 • Simplon • Groningen
16/05 • Luxor Live• Arnhem
23/05 • Slachthuis • Haarlem
Tracklisting Launch the rocket:
1. Anyone, Anything · 2:29 ; 2. Swim · 2:52 ; 3. Shirt · 2:42 ; 4. Shotgun · 2:44 ; 5. Launch The Rocket · 3:37.
Line-up: Roos van Tuil (vocals, guitar), Wesley Fransen (guitar, vocals), Maurice van de Graaf (bass), Marc van Dongen (drums).
Artwork: George Hampshire, an English-born, Amsterdam based Animation Director and Illustrator ayant imaginé une fusée fuselée filant dans l'espace, en évitant de peu wolf robot like astronaute venu prendre l'air, il se sentait à l'étroit dans sa capsule.
La plage inaugurale ' Anyone, Anything' sent le frais et fait preuve d'une envie irrésistible d'évasion. Tu montes en retenant ton souffle, arrivé au sommet tu plonges, tu paniques un peu et vérifies si la barre de protection est bien en place... c'est ça 'Anyone; anyrthing', un rollercoaster barré, fait de guitares foraines, de lignes de basse qui pulsent, de samples judicieux et de beats juteux sur lesquels se greffe la voix juvénile de Roos.
A comparer aux Breeders ou à d'autres Néerlandais pas niais: Bettie Serveert.
Quand au thème de la chanson, il est question de love at first sight sans en être absolument persuadé, ... Meeting someone new
You’re not sure you’re into
You’re not sure you’ll get with
I’m not ready to commit...
'Swim', introduit par une batterie farouche, vire rapidement shoegaze marin et sautillant , les guitares prennent la main tandis que Roos, en naïade souple, débite son texte d'un ton détaché, évoquant les filles de chez Lush.
Mais c'est à Marta del Grandi chantant ' Swim to me' que tu penses.
Changement de cap sur ' Shirt', amorcé par quelques accords à la guitare acoustique, ici Tape Toy
s 'éloigne du schéma grunge pour jouer la carte dream pop .
La batterie acoustique aérée, l'esthétique éthérée mise en évidence par les vocaux, est altérée de temps en temps par quelques riffs de guitare plus incisifs.
Ces instants plus délicats révèlent un autre aspect du groupe.
Assez rêvé, avec ' Shotgun', Roos et sa clique tirent en rafales, les guitares alignées en peloton d'exécution flinguent sans pitié,.
La tension est palpable, la chanteuse cadence son exposé nerveux tandis qu'en background une chorale enfantine scande un refrain chahuté, avec, occasionnellement, un fond de sirène servant à couvrir le bruit des balles.
Si le titletrack 'Launch the rocket' s'amorce tout en douceur, bizarre pour un lancement de roquette, et que la voix de la frontlady se veut apaisante, petit à petit le ciel s'assombrit, les instruments adoptent une tonalité Sonic Youth, et l'engin spatial, filant vers le cosmos, génère un sifflement strident et assourdissant à rendre malade les défenseurs de l'environnement.
T'as été chercher tes jumelles, mais la fusée néerlandaise était hors de vue quand t'es parvenu à les dénicher au fond du tiroir, too bad!
Du coup, t'as appuyé sur la touche replay.
Si la tournée de Tape Toy prévoit un crochet par le Pays de Galles, jusqu'ici la France n'est pas au programme.