lundi 17 février 2025

Festival Paimpol Mon Amour avec Nanisca et Marion Roch , Salle des Fêtes à Paimpol, le 15 février 2025

 Festival Paimpol Mon Amour avec Nanisca et Marion Roch , Salle des Fêtes à Paimpol, le 15 février 2025

michel

 La première édition du festival « Paimpol, mon amour »  a eu lieu en février 2020, peu avant les confinements, décrétés par un gouvernement aux abois.

Au menu de  cette première manifestation, déjà du cinéma , un menu Saint-Valentin et des concerts, avec notamment  Sweet Screamin Jones!

Un défi audacieux  engagé par Amaury Collier et son équipe de bénévoles, mais une réussite totale!

Impasse sur 2021, aucune explication nécessaire, la seconde édition a eu lieu en 2022, la formule avait  fait ses preuves, elle aura dû être renouvelée, c'était sans compter sur les aléas, ce sera une édition tronquée.

Finalement la 'vraie' seconde manifestation se déroulera en 2023, Elsa Carolan ou le Trégor Blues Band, e a, sont passés par la salle des fêtes. 

2024: changement de programme,  l’édition se déroule sur une seule journée, avec notamment OozZ à l'affiche.

En 2025,  l'organisation voit grand: quatre jours de festivités, du 13 au 16 février, un menu copieux: deux films, un dîner Saint-Valentin animé par Les Simone, un double concert avec Nanisca et Marion Roch et enfin,  le dimanche, la chorale Mauve Your Body doit précéder le show  de   Louise Robard,  Philippe Dardelle et de leurs musiciens  qui revisitent le répertoire Stax et Motown .

 Samedi, 20:15,  une salle des fêtes accueillante voit arriver les premiers spectateurs, qui en attendant le premier concert se précipitent sur une assiette d'huitres, accompagnée d'un petit vin blanc.

Assis au premier rang, ( merci  à  Yoann Guillouzouic, réalisateur, agent artistique mais aussi parolier pour Marion Roch  d' avoir autorisé  à utiliser l'auto-focus et par la même occasion de nous avoir refilé la setlist), tu attends l'apparition de Nanisca.

 

A la table de mix, ils ont l'excellente idée de diffuser du Lou Reed,  du David Bowie et du Kraftwerk, il y a pire pour patienter, chez ton dentiste, c'est de la muzak qui doit couvrir les hurlements de patients charcutés, dans le pire des cas, du  James Last, dans le meilleur,  du Paul Piot et son Orchestre.

20:40 - Nanisca! 

Jeanne Feydel ou Jane Cumin, est  touche  à tout:  danseuse, comédienne, actrice , dramaturge et depuis peu , la Paimpolaise décide de chanter sous le nom de Nanisca ( une Amazone du Dahomey) .

Elle fait ses premières dents en 2024 au Tremplin d'Attrap'Sons ou à Rennes ( l'Antipode), peu après elle enregistre  deux singles, ensuite elle entre à nouveau dans les studios pour graver les maquettes d'un premier album dont la sortie est imminente ( malheureusement, sur le net, tu ne découvriras aucune trace de ce disque, donc pas de setlist).

Ce soir, Paimpol, assistera à un  seule-en-scène, les musiciens qui l'accompagnent sont restés à Paris, ils sont remplacés par des bandes.

Extinction des feux et musique symphonique  introductive dans le style des B  O spatiales, signées  Vangelis .

Les projecteurs clignotent, aveuglent l'assistance, annonçant l'apparition d'une créature  vêtue d'un cape à capuche gothique ( la cape)  , elle nous tourne le dos, puis s'avance vers le devant de la scène, se décoiffe , la bande distille de gros beats , Nanisca, à la tenue scénique suggestive,  entame un premier electro pop sensuel et dansant... tu es la femme et je suis l'homme... sur tes lèvres j'ose un baiser... un propos  et un fond sonore ( peut-être moins liturgique) évoquant 'Sadeness' d'Enigma .

Des cris enthousiastes fusent à gauche de la scène, le fan club, féminin, de l'artiste a décidé de mettre de l'ambiance, obstinées, les jeunes filles vont   soutenir la chanteuse pendant tout le set, leur énergie communicative va contaminer une bonne partie de l'assistance, qui, comme elles, montrera une adhésion totale à la performance de Jeanne.

Exit la cape pour attaquer 'Zoom'  ,  de l'electro pop lascif dans un moule Chvrches, Say Lou Lou, Austra, Dua Lipa   ou  Eugénie et Yelle en France.

Paimpol, je vous invite à célébrer l'amour sous toutes ses formes.... voici  le midtempo  explicite ' Je suis'.

Très théâtral et aguichant, le jeu de scène de la jeune femme interpelle.

La suivante est pour ceux qui ont la force de redémarrer après une tempête!

Assise sur un caisson en bois, elle narre son texte bilingue ... fly to the sun... mais fais gaffe il y a un risque... to burn your wings... remember Icare. 

Tout est fantasmes et rêves érotiques chez Nanisca, son chant en parlando et sa gestuelle ne laissent planer aucun doute.

Elle déambule, grimpe sur le second caisson,  nous rappelle que Stereo Total, en 2009 déjà, chantait ' L'amour à trois' .

Tout Paimpol bat des mains, le devant de la scène est transformé en dancefloor, ambiance boîte de nuit à Ibiza!

Et c'est là  que la jeune personne nous balance un titre plus sérieux sur beats énormes ' Petite soeur'.  

Je m'allonge sur le meuble de chez Ikea pour vous chanter la suivante, tourbillonnante,  aux relents 'Maman a tort' de Mylène Farmer, suivie par une déclaration d'amour ( non piquée à France Gall) pour ensuite  terminer la lecture de son futur album par un dernier  titre,  toujours aussi charnel,    d'inspiration Luis Buñuel.

Chaud le show de Nanisca, qui a embrasé tout  le public, groupies et non-initiés! 


Le temps d'avaler une bière et voici Marion Roch.

Une formule duo: Marion, chant, guitare et sourires enchanteurs et le formidable  Christopher Peyrafort, aux guitares, à la mandoline, au programming, il ose quelques backings et  pose un pied sur une stomp box à l'occasion.

Avant de se lancer dans la chanson, Marion, originaire du Haut-Doubs, était  éducatrice spécialisée, ce métier passionnant,  parfois ingrat, elle ne l'a pas renié , il transperce  certains de ses textes.

Depuis 2015, elle arpente les scènes hexagonales et internationales pour y interpréter les titres de ses deux albums, le dernier ' Au bout de ma table' ( produit par Renaud, un fan inconditionnel) datant de fin 2024. 

 Marion décide d'entamer son premier concert de 2025 par ' La  bête au ventre',  un morceau fabuleux introduit par la guitare bluesy  de Christopher.

Elle donne la parole à une jeune  fille du foyer,  meurtrie par la vie qui crie sa rage, sa rancoeur, les illusions perdues .

Quand  la surveillante lui dit ... il ne faut pas pleurer, tu es  une grande maintenant... bizarrement  c'est un  titre de Daniel Guichard qui traverse ton esprit.

Justesse et sensibilité et un solo de guitare déchirant, quelle entrée en matière!

Christopher manipule le laptop, c'est sur fond de piano ' que ' La petite fille qui chante'  est amorcé.

Un nouvel exemple de chanson réaliste ( de l'Edith Piaf dépoussiéré)  qui va droit au coeur. 

Comment mixer dance pop  et propos engagé, c'est simple, écoute ' Comment tu fais?'  son flow hip hop  et ses rythmes exotiques. C'est irrésistible et quand Marion descend dans la fosse pour  chanter parmi nous, la température monte dans le rouge et Paimpol hurle.

Une guitare sèche pour Christopher, qui plaque quelques accords  à la 'Angie' des Stones  et introduit ' Au bout de ma table'.

Eh, mais, ils ont oublié le tabouret, Clément s'active, le siège arrive, Marion entame son autobiographie chantée.

C'est poing levé qu'elle crie... j'assume d'être une mère célibataire..  Sandrine Rousseau a refait son coeur avec les doigts.

' Les couleurs de Vancouver' , une carte postale  du Canada sous forme de valse,  est décorée de vocalises poignantes et d'accords de guitare dans les tons graves.

Marion a deux idoles, Renaud, son producteur et désormais ami et Kurt Cobain, pour lequel elle a composé ' Kurt'.

Kurt, un peu Rimbaud, un peu Verlaine, qui parfois chiale comme un gosse...

Au risque de se répéter, on souligne le rôle primordial de Christopher qui nous gratifie d'un solo à tomber par terre.

Quelle claque!

T'étais pas le seul à pleurer en entendant le poignant  'Avant d'avoir vécu'  ... un enfant qui meurt sera toujours le nôtre... 

Une force évocatrice incroyable, le public ne s'y est pas trompé et applaudit à tout rompre.

Christopher parti sangloter en coulisses ressurgit, ramasse sa guitare, nous joue ' Jeux interdits'  , puis sa semelle enfonce la stomp box.... boum, boum, boum , un rock, Paimpol?

'Tout un poème'  n'a de poétique que le titre car c'est d'une diatribe qu'il s'agit, et toute la salle  danse, que ce soit à la manière de Beyoncé ou du John Travolta, qu'importe , d'ailleurs on se la joue Freddie Mercury ce soir, chante avec moi!

Retour au calme après la débauche d'énergie, dans l'intimité du foyer, on fait la connaissance  d''Achille'  .

Tendresse et grâce  à fleur de peau , comment fait-elle pour être si émouvante?

Une intro Gary Moore ébauche ' Regarde' un titre impétueux  qui  vire calypso/salsa après 60 secondes.

Tandis que Christopher se la joue Carlos Santana, Marion vient se  mêler aux danseurs face à la scène, seuls les techniciens son et l'éclairagiste sont restés assis!

La fiesta se poursuit avec ' Je recommence', aux intonations Barbara, mais sur un rythme ensorcelant.

Ce titre termine ( en principe) une prestation  impeccable.

Marion  marie  le talent, la joie de vivre et l'énergie, Paimpol ne peut la laisser rejoindre les coulisses sans un rappel.

On avait tous aperçu une mandoline sur le plateau, elle n'avait pas servi, Christopher s'en empare pour ' Tes hirondelles', un titre dédié à Juliette, la grand-mère, de Marion, qui a quitté cette planète il y a peu. 

Tu ne regarderas plus jamais les hirondelles se poser sur les fils électriques sans penser à Marion Roch. 

C'est a capella que ' Le silence est d'or'  est esquissé,  très vite ce morceau, conçu pour prendre congé, affiche des accents cubains avant d'obliquer vers des tonalités celtiques, avec une mandoline évoquant Rory Gallagher, Paimpol se démène une dernière fois.

Des irréductibles veulent plus, Marion, hésite, le stock est épuisé, elle fait un signe vers son guitariste... oui, d'accord, on refait 'Comment tu fais?' 

 

Un dernier tour de manège avant de reprendre le chemin du retour, des étoiles plein les yeux!